Le Pass Navigo déductible dans votre entreprise
Peut on déduire un pass Navigo en comptabilité ?
Votre travail en qualité de dirigeant vous amène à vous déplacer dans Paris et sa banlieue. Est il possible de passer en comptabilité et de déduire un pass Navigo ? Point avec Dougs, l’expert comptable 100% connecté qui aide les dirigeants à mieux vivre leur aventure.
Il est tout à fait possible de déduire un pass Navigo en comptabilité
La fiscalité de l’entreprise est relativement simple en matière de déduction des charges. Tout est déductible à partir du moment où il y a un intérêt pour la société. Or les moyens de communications et de déplacement offrent généralement un intérêt majeur pour l’entreprise et donc indirectement pour le dirigeant.
Le forfait Navigo doit être porté en note de frais
Le forfait Navigo est attaché systématiquement à une personne physique. Ainsi, le plus simple pour le dirigeant est de payer personnellement et de se faire rembourser par sa société à l’aide de note de frais.
Le forfait Navigo ne permet pas de récupérer la TVA
Le forfait Navigo ne permet pas la récupération de la TVA car il est interdit de récupérer la TVA sur les transports en commun. Ce n’est pas le forfait Navigo qui est visé mais tous les moyens de transports de personne. La loi l’interdit tout simplement.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Attention aux avantages en nature sur le Pass Navigo
Pour mémoire, ce forfait va vous permettre de pouvoir circuler dans tout Paris tous les jours de l’année à titre professionnel et privé. Il est donc tentant en cas de contrôle fiscal ou Urssaf de redresser le dirigeant sur sa partie privé. Pour information, le trajet domicile-lieu de travail n’est pas déductible pour les dirigeants de sociétés. De fait, si votre siège social est à votre domicile, vous ne rencontrerez pas ce problème. Normalement, vous devez déterminer la quote part utilisée à titre privé afin de le réintégrer en qualité d’avantage en nature.
Pour conclure, pensez bien à déterminer l’ensemble de vos frais que votre société devrait supporter à votre place. Cela vous évitera notamment à payer des impôts inutilement. Et si vous voulez connaître les moyens légaux pour déduire vos charges de votre activité, n’hésitez pas à nous contacter et nous suivre.