Quelles sont les 5 meilleures situations pour créer une SASU ?

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

La création d’une SASU est particulièrement utile, dans certains cas tout particulièrement. Voyons ensemble les 5 meilleures situations pour créer une SASU !

Sommaire

  1. Rester salarié en créant sa SASU
  2. Indemnisé par Pôle Emploi ?
  3. Priorité aux dividendes avec une SASU
  4. Reste 5 années avant la retraite
  5. Déjà retraité ?

Vous êtes salarié et vous créez une SASU

Vous souhaitez, parallèlement à votre emploi de salarié, créer une activité ? Tout d’abord, vous pensez à la micro-entreprise. Mais après réflexion liée notamment à l’impossibilité de déduire des charges ou de récupérer de la TVA, votre choix se porte sur une SASU. Ainsi, vous pensez à une SASU. Mieux adaptée qu’une EURL ? En effet, vous évitez ainsi de payer le RSI et le minimum de charges sociales imposées par le RSI y compris en l’absence de rémunération.

Ainsi, votre SASU vous offre la possibilité de vous rémunérer grâce aux dividendes, notamment grâce à la flat tax.

Vous êtes indemnisé Pôle Emploi et vous souhaitez créer votre société

Vous vous inscrivez auprès de Pôle Emploi. Ainsi, vous pouvez créer votre activité et percevoir en même temps vos indemnités de chômage. Il faut nécessairement vous créer sous forme de société soumise à l’IS pour pouvoir bénéficier du cumul. En vous mettant en SASU, vous évitez ainsi les charges minimales RSI. De façon identique au paragraphe précédent, vous pourrez vous rémunérer avec des dividendes.

Bien entendu, rien ne vous empêche à l’issue de votre indemnisation de repasser sous forme d’une EURL (SARL unipersonnelle).

Quelles sont les 5 meilleures situations pour créer une SASU ?

Vous êtes dirigeant et vous souhaitez favoriser la distribution de dividendes

Une fois de plus, l’EURL n’offre plus le bénéfice des dividendes à cause d’une décision du législateur. En effet, ces derniers se limitent à 10 % du capital. Par exemple, si votre capital est de 10 000 euros, vous aurez droit à 1 000 euros par année en franchise de charges sociales. Au delà le RSI frappera les dividendes en EURL ou SARL. Ce n’est pas le cas dans une SASU où les dividendes sont libres.

Vous créez une société et il vous reste 5 années à travailler avant de bénéficier de la retraite

Si vous avez vécu une vie de salarié et plus spécialement de cadre supérieur, ne cherchez pas. Adoptez la SASU. Cela vous évitera de connaître le RSI, trop complexe. Il faut mieux compléter le nombre de trimestres manquants par le biais de votre SASU.

Vous bénéficiez de la retraite et vous avez un projet de création

Vous pouvez tout à fait cumuler votre retraite avec des dividendes. Ainsi, vous ne serez pas limité dans votre rémunération sous forme de dividendes. Pas de charges sociales hormis la fameuse Flat Tax.

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.