Les actions à prendre contre le Coronavirus en entreprise

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Avec son récent développement au cours de ces dernières semaines, il paraît utile de faire un point sur la protection contre le Coronavirus en entreprise. L’impact sur la société paraît important. Il est donc logique de prendre quelques précautions vis à vis de mesures d’hygiène permettant de limiter l’épidémie. Les chaînes d’actualité ne parlant que de ça, vous êtes sûrement déjà bien au courant de la situation. Nous allons donc simplement reprendre les mesures importantes à adopter dans les entreprises, d’après les informations transmises par le Ministère.

L’employeur a une obligation de sécurité vis à vis de ses collaborateurs. A défaut, il s’expose à des dommages et intérêts. Mais pas d’inquiétude, nous n’allons pas non plus vous conseiller de mettre votre entreprise en confinement extrême telle une quarantaine. Notre but est de vous conduire vers certaines bonnes pratiques afin de limiter l’infection pour éviter qu’elle se transmette au sein de votre entreprise. Plusieurs éléments doivent donc être pris en compte. 

Coronavirus et entreprise : Évaluation des zones à risque

Avant tout, il s’agit de réfléchir aux possibles sources d’entrée du Covid-19 en France et dans l’entreprise. L’employeur doit avant tout demander à ses employés de le prévenir si lui ou l’un de ses proches revient d’une zone à risques. En effet, il est nécessaire de suivre les avertissements sanitaires pour 14 jours après le retour. Ces informations, vous pouvez les retrouver sur ce document mis en ligne par le gouvernement. Il comporte également de nombreuses recommandations si vous souhaitez obtenir plus d’éclaircissements.

Le rôle de l’employeur est alors de proposer le télétravail ou l’aménagement du poste de travail en conséquence. Pour placer tout employé en arrêt de travail, vous pouvez prendre contact avec l’agence régionale de santé.

Un décret a été passé en urgence ce 31 janvier 2020 pour lutter contre le Covid-19. Il permet aux personnes étant placées en isolement, en éviction ou en maintien à domicile et se trouvant en incapacité de travailler, de bénéficier d’indemnités journalières sans délai de carence et sans durée minimale de cotisations au titre de cet arrêt de travail.

NB : Si un salarié doit se déplacer dans une zone à risque, l’Etat recommande d’annuler ce déplacement.

coronavirus entreprise Française

Les dispositions en entreprise

Le chef d’entreprise se doit d’aménager des mesures de préventions au sein de son entreprise. Par exemple, si un cas de Coronavirus a été détecté dans l’entreprise, il faudra dans ce cas réaliser un nettoyage des locaux, tout en équipant les personnes en charge du nettoyage avec des gants, une blouse, un masque, …

Un médecin du travail peut être sollicité par l’employeur afin de mettre en oeuvre les recommandations du ministère de la Santé. Ce dernier peut notamment distribuer des masques, des flacons de solutions hydro alcooliques, ainsi que des serviettes à usage uniques dans les salles de bains communes.

Si certains salariés habitent dans des régions où de nombreux cas de Covid-19 ont été détectés (Oise, Morbihan, Haut Rhin, …), alors l’employeur peut toujours leur demander de faire du télétravail.

Les dispositions pour l’activité économique

Toute entreprise pourrait potentiellement être confrontée à des difficultés d’ordre économiques en lien avec l’épidémie de Coronavirus. Pour celles ci, plusieurs mesures sont envisageables.

Par exemple, les entreprises peuvent recourir à l’activité partielle. Le ministère a pour cela déterminé 4 situations ouvrant droit au chômage partiel pour les salariés. Autre option : obtenir un échelonnement du paiement des cotisations, si ces dernières ont contacté l’Urssaf préalablement.

Qui sait combien de temps ces mesures en entreprise vont devoir durer pour lutter contre le Coronavirus ? Ce qui est certain, c’est que certaines pratiques, tel le télétravail, peuvent se révéler comme bénéfiques pour l’environnement.

Le confinement et les déplacements liés au Coronavirus

Confinement total & Télétravail

Les déplacements sont limités aux seuls déplacements pour motif professionnel lorsque le télétravail n’est pas possible. Si vous souhaitez un justificatif, cliquez ici afin de le signer en qualité d’employeur.

Par ailleurs, une attestation sur l’honneur, à remplir à chaque jour de sortie, est à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur : ICI.

Les motifs sont les achats de première nécessité, la santé, le motif familial impérieux ou l’assistance aux personnes vulnérables ou garde d’enfants, l’activité physique individuelle. 

Quentin Maurice
À propos de l'auteur : Quentin Maurice est responsable de la rédaction chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.