Le business plan est-il la clé du succès ?

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Il vous faut un business plan. Voilà une affirmation que vous avez sans doute déjà entendu de nombreuses fois. En effet, c’est un excellent outil pour déterminer comment parvenir à la viabilité de votre projet. Il vous donnera une idée de l’argent nécessaire au départ de votre aventure. Le business plan de votre entreprise peut prendre plusieurs formes. Ainsi, il peut s’agit d’un pavé de 30 pages ou d’une simple feuille. Son objectif reste toutefois le même : donner une vision claire de votre activité et de vos projets pour la développer. Un coup de mou dans la production, une hésitation sur la direction à prendre ? Il suffit de se reporter à son business plan et d’en revoir les détails pour retrouver la marche à suivre. Voilà la théorie. Mais, Dougs vous propose aujourd’hui de vous pencher sur la pratique. Concrètement, quelle est l’influence du business plan sur la réussite d’une entreprise ? On vous donne les chiffres.

Le business plan, un outil de planification

Avant d’être un joli document qui fera plaisir à votre banquier, le business plan trouve surtout son intérêt dans sa construction. Dans le fond si vous oubliez la partie rédaction, qu’est-ce qu’un business plan ? Des études de marché, des prévisionnels, des objectifs de développement… En quelques mots, il s’agit de planifier l’avenir de votre entreprise.

La première question à se poser est donc la suivante : vaut-il mieux planifier son activité à l’avance ou la gérer au jour le jour ?

D’après une étude réalisée en 2010 sur 11 046 entreprises, la majorité de celles qui réalisaient des plans à l’avance voyaient leur croissance augmenter. L’étude révèle même que cette planification donne de meilleurs résultats chez les entrepreneurs déjà en activité. Le business plan utile uniquement à la création ? Idée reçue n°1, invalidée !

Mieux encore, une autre étude rapporte qu’en moyenne l’entreprise qui planifie enregistre une croissance 30% plus forte que ses concurrentes qui avancent au jour le jour. L’explication est simple : en réfléchissant aujourd’hui aux problèmes de demain, vous pouvez vérifier vos informations et peaufiner votre stratégie. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur des études chiffrées et plus uniquement sur votre instinct d’entrepreneur.

Le mot de l’expert-comptable : Tout cela ne veut bien-sûr pas dire que sans business plan, vous êtes condamné à mettre la clé sous la porte. Cela veut simplement dire qu’avec une préparation adéquate vous pourriez avoir des résultats encore meilleurs.

business plan

Tous les business plans ne sont pas égaux !

Tous les business plans ne se valent pas et surtout le modèle de business plan d’une entreprise A ne fonctionnera probablement pas aussi bien pour une entreprise B. Nous le répétons assez régulièrement chez Dougs, chaque entreprise est unique. Ce n’est pas seulement une manière fleurie de vous dire que chacun de nos clients compte pour nous. Cela veut simplement dire qu’aucun dirigeant n’a exactement les mêmes outils à sa disposition. Vous devez donc adapter votre gestion à votre propre réalité : quels sont vos moyens de financement ? Où êtes-vous basés ? Quelle est votre clientèle type ? Autant de questions qui seront amenées à modifier l’allure de votre business plan.

Un exemple concret

Vous démarrez tout juste votre activité et vous avez décidé de produire un logiciel informatique particulier. Vous entrez donc dans la catégorie que l’on nomme “start-up innovantes”, vous êtes sur un marché changeant qui peut se transformer très rapidement. Quel serait dans ce cas l’intérêt de faire un business plan de 20 pages fixé sur 3 ans ? Vous risqueriez de changer les trois quarts de son contenu et au final de perdre beaucoup de temps pour rien. Et cela vaut pour chaque aspect de votre business plan ! Ne vous laissez donc pas déborder par le formalisme des études et construisez votre projet au fur et à mesure. Le business plan deviendra ainsi pour vous un véritable tableau de bord et il s’agit là avant tout de son intérêt.

Conclusion, ce qui fait le succès d’une entreprise n’est pas le business plan lui-même ! Il s’agit bien sûr de l’implication du dirigeant dans sa propre gestion et du temps qu’il accorde à l’avenir de son entreprise. Plans de croissance, études de marché… Ce sont ces démarches actives qui font la différence entre un bon dirigeant et un très bon dirigeant. Rassurez-vous nul besoin de sortir d’une école de commerce pour comprendre toutes ces statistiques, un expert-comptable pédagogue saura vous guider en douceur vers une meilleure compréhension de votre secteur d’activité.

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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