Tout ce qu'il faut savoir sur la compta pour une entreprise heureuse

Comment rédiger un business-plan pour une PME

Rédiger un business-plan pour PME Vous pensez démarrer une entreprise, Félicitations ! C’est une étape majeure dans le développement d’un investissement financier qui pourrait changer votre vie ! Mais par quoi commencez vous ? Acheter de l’inventaire ? Attirer des clients ? Embaucher des employés ? Fixer un rendez vous avec un expert comptable ou un avocat ? Absolument pas. Au lieu... Lire plus →

Comment faire une analyse de marché ?

Afin de discerner vos futurs clients, afin de connaitre leurs besoins ainsi que leurs attentes, vous devrez faire une analyse de marché. Vous avez déjà commencé votre étude de marché et il ne vous reste qu’à définir qui sera votre clientèle cible ? Vous vous êtes donc décidé sur le milieu et l’environnement de votre futur business.... Lire plus →

Comment trouver une idée d’entreprise

Trouver une idée d’entreprise La création d’une entreprise demande une organisation impeccable au préalable. Une recherche d’investisseurs, d’employés et d’emprunts par exemple, ainsi qu’un business plan soigneusement étudié. Mais avant tout cela, il vous faut vous trouver l’ idée d’entreprise que vous souhaitez développer. Nouveau produit ou service, vous allez devoir être créatif afin de le... Lire plus →

Quels futurs marchés cibler?

Vous avez l’envie d’entreprendre mais, face à une situation économique générale assez défavorable, vous recherchez à investir dans un milieu d’avenir. Vous mettrez plus de chances de votre côté si vous vous orientez vers certains marchés en demande. Mais quels sont les marchés à cibler lorsqu’on veut intégrer une industrie avec du potentiel? Mais qu’est... Lire plus →

Le mix-marketing produit

Le mix-marketing produit correspond aux moyens d’action: produit, prix, distribution et communication que la nouvelle entreprise va utiliser pour atteindre ses objectifs et réaliser son chiffre d’affaires estimé. Ces éléments se déclinent dans un plan marketing pour les trois premières années de la vie de l’entreprise. Le mix-marketing produit, quel objectif? L’objectif est de toucher... Lire plus →

Pourquoi il n’existe pas de business model unique

Votre entreprise obtient de bons résultats. Vos rentrées d’argent sont stables et vous avez envie de passer à la vitesse supérieur. Selon l’activité de votre entreprise, en pratique cela ne signifie pas du tout la même chose. Alors comment s’y prendre ? Quel est le bon business model à suivre ? Dougs Compta se penche sur les... Lire plus →

Le business plan est-il la clé du succès ?

Il vous faut un business plan. Voilà une affirmation que vous avez sans doute déjà entendu de nombreuses fois. Le business plan de votre entreprise peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agit d’un pavé de 30 pages ou d’une simple feuille. Son objectif reste toutefois le même : donner une vision claire de votre activité et... Lire plus →

Faire un business plan pour créer votre entreprise

Pourquoi on fait un business plan ? Tout d’abord, la finalité d’un business plan n’est pas de prévoir l’avenir mais de fixer un cap. Il permet de valider la capacité du dirigeant à atteindre ses objectifs notamment à l’égard des banquiers ou des fournisseurs. Construire un business plan est un exercice difficile mais indispensable à la création... Lire plus →