Tout ce qu'il faut savoir sur la compta pour une entreprise heureuse

Gérant de SARL, Président de SAS, Entrepreneur individuel : quelles sont vos responsabilités ?

Exercer en entreprise individuelle est plus “risqué” qu’en forme sociétale pour l’entrepreneur. Effectivement, la société commerciale limite l’engagement du patrimoine personnel en proportion des apports effectués. Ces affirmations, vous les avez surement déjà entendues. Elle souligne une réalité qui mérite tout de même la nuance. Quelles sont les vraies responsabilité du dirigeant, gérants ou présidents... Lire plus →

Comment vos proches peuvent réduire leurs impôts s’ils vous prêtent de l’argent pour lancer votre société

Vous avez créé votre société et un coup de pouce financier vous ferait du bien. Pourquoi ne pas demander à vos proches et ouvrir votre capital ? Ils pourraient bénéficier d’un avantage fiscal & financier. Quelles conditions doit réunir votre société ? Tout d’abord, votre société doit être à l’impôt sur les sociétés. En outre, elle doit avoir... Lire plus →

TVS : quels véhicule déclarer ?

Les véhicules inscrits à l’actif du bilan donnent lieu à une taxe spécifique. Elle s’appelle la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). La déclaration et la taxe sont à déclarer et à payer désormais en janvier de chaque année. Comment faire ? Dougs vous éclaire sur cette super vignette. Qui doit payer cette TVS ? Sont soumises... Lire plus →

Lexique du créateur

Vous êtes créateur d’entreprise ou de société ? Voici l’abécédaire du parfait créateur ou un lexique du créateur si vous préférez. Finalement, si vous souhaitez quelques définitions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les suggérer. Un lexique du créateur destiné à tous les créateurs ACCRE En premier lieu, il s’agit d’une aide destinée principalement aux jeunes de moins... Lire plus →

Les incidences de la date d’immatriculation de la société ? Avant ou après le 1er janvier ?

La réflexion sur la date d’immatriculation est importante. Vous êtes sur le point de lancer votre activité et vous vous trouvez en fin d’année civile. Est-il préférable d’attendre le début de l’année suivante pour procéder à l’immatriculation ? La dimension fiscale Immatriculation et contribution foncière des entreprises (CFE) Comme la taxe foncière pour les particuliers, la contribution foncière des... Lire plus →

Classement des documents papier : la bonne méthode en entreprise

La création d’une entreprise engendre de nouvelles obligations administratives. Vous ne vous êtes pas préparé ? Cela tombe bien. En effet, voici la méthode de classement des documents et de tous vos papiers. Conseils d’un expert comptable 100% Connecté mais pas uniquement.  Commençons tout de suite par les articles que vous devez acquérir : une corbeille. Soyons... Lire plus →

Entreprises : obtenir un emprunt !

Toute création d’entreprise nécessite un minimum de fonds financiers. Vos capacités financières ne permettent  pas d’y subvenir entièrement ? C’est la raison d’existence de l’emprunt bancaire. Sans être l’unique option, il reste le choix privilégié, notamment avec des taux d’emprunt très bas. Dans votre esprit, emprunt bancaire rime avec difficulté ? Tentons de comprendre ensemble les règles... Lire plus →

Le bon montant du capital social

Le montant de capital nécessaire à la constitution de votre société ? Posez-vous les bonnes questions avant de décider du montant du capital. Depuis quelques années, constituer une société est désormais possible avec 1 € en poche. Cependant est-ce une situation viable ? N’hésitez pas à consulter cet article pour comprendre l’impact de cette mesure. En admettant que... Lire plus →

Protéger son patrimoine avec une déclaration d’insaisissabilité

L’entreprise individuelle est souvent décriée pour son côté peu protecteur. Patrimoine privé et patrimoine professionnel sont mélangés. Cependant, l’entreprise individuelle peut offrir un cadre juridique plus sécurisé que dans le passé. A ce titre, la loi Macron  a rendu la résidence principale de l’entrepreneur insaisissable de plein droit sans formalités. Mais alors à quoi sert... Lire plus →

Choisir entre capital et compte courant, quelles différences ?

Il s’agit d’une question récurrente pour les créateurs de sociétés. Commençons par un petit rappel théorique sur ces 2 notions ! Définition Capital et Compte Courant d’Associé Le capital Le capital, c’est l’ensemble des apports effectués par les associés ou actionnaires lors de la création de la société. Ils peuvent s’effectuer en numéraire, en nature ou... Lire plus →

Récupérer la TVA sur les dépenses ?

Récupérer la TVA sur les dépenses est souvent un problème pour les dirigeants d’entreprises. Pourquoi ? On peut récupérer la TVA sur les dépenses. C’est un principe mais … La TVA est toujours attachée à une dépense. En effet, cette dépense doit elle être elle même déductible fiscalement. Par exemple, si vous achetez des skis pour vos... Lire plus →

Trouvez un nom à votre entreprise : 9ème étape

Un nom et un logo d’entreprise, pourquoi ? En premier lieu, ne voyez pas à travers le nom de votre entreprise, une simple formalité administrative. En effet, il peut constituer un véritable atout, une véritable distinction. Pour un auto-entrepreneur ou une entreprise individuelle, le choix d’une dénomination sociale n’est pas imposé comme pour une société, cependant... Lire plus →

Identifier les sources de financement Entreprise : Créer votre entreprise : 7ème étape

Sources de financement entreprise “L’argent est le nerf de la guerre”. Cette maxime, vous l’avez déjà entendue. C’est un point crucial au moment où l’on démarre mais également dans les 2 ou 3 années de la création. Trouver les sources de financement entreprise adaptées à votre projet est l’une des clés de la réussite. Pour... Lire plus →

Différence entre la trésorerie et le résultat

Quelle est la différence entre trésorerie et résultat ? Un nombre très important de dirigeants ont quelques difficultés à faire cette différence avec leur bilan en main. La trésorerie c’est réel, cela existe physiquement. En effet, vous pouvez aller à la banque, retirer de l’argent et le prendre entre vos mains. Le profit lui n’existe pas physiquement. C’est... Lire plus →

Communiquez sereinement avec vos salariés

Vous avez l’impression que vos salariés ne comprennent pas toujours vos intentions ou ce que vous souhaitez qu’ils fassent ? Et s’il s’agissait tout simplement d’un problème de communication ? Dougs partage avec vous quelques astuces pour bien communiquer avec ses salariés et devenir (encore) meilleur manager. Ne vous contentez pas d’analyser le coût d’un salarié, analysez... Lire plus →

Amortissement linéaire, dégressif ? Comment faut-il calculer un amortissement ?

Vous venez d’installer votre nouveau matériel ou d’emménager dans vos locaux et vous avez déterminé sa base amortissable. Ainsi, ça y est, vous êtes paré pour amortir votre immobilisation ! Oui, mais voilà une fois devant votre tableau, vous ne savez pas quoi inscrire. Alors, faut-il pratiquer un amortissement linéaire ? ou bien en dégressif ? Quelle est... Lire plus →

Comment mettre en place un plan d’épargne d’entreprise ?

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ou professionnel libéral et vous avez décidé de mettre de l’argent de côté à titre personnel. Tout d’abord, avant de tout miser sur une assurance vie, avez-vous pensé à ouvrir un plan d’épargne d’entreprise ? Il s’agit d’un avantage pour vous et vos salariés mais aussi d’une solution fiscalement intéressante pour... Lire plus →

Apprivoisez la compta : la comptabilité de trésorerie et les comptes financiers

Notre objectif avec la série d’articles “Apprivoisez la compta” est de vous faire découvrir quelques notions comptables. Nous en avons profité pour vous montrer quelques unes de vos obligations existantes dans la plupart des AGA. Notamment, lorsque vous saisissez vous même votre comptabilité. Chapitre 3 : La Comptabilité de Trésorerie et les Comptes Financiers Aujourd’hui, nous... Lire plus →

Apprivoisez la compta : comptabiliser ses dépenses

Notre objectif avec la série d’articles “Apprivoisez la compta” est de vous faire découvrir quelques notions comptables. Nous en avons profité pour vous montrer quelques unes de vos obligations existantes dans la plupart des AGA lorsque vous saisissez vous même votre comptabilité. N’oubliez pas, Dougs vous offre d’autres possibilités. Chapitre 5 : Comptabiliser ses Dépenses Comme... Lire plus →

Acheter du matériel pour diminuer le bénéfice ?

Vous estimez que votre bénéfice va être très élevé cette année. Vous souhaitez diminuer le bénéfice en achetant du matériel ? Est ce possible ? Malheureusement non. Dougs, Expert Comptable, vous fait découvrir pourquoi cela ne fonctionne pas pleinement.  Diminuer le bénéfice – La différence entre une charge et une immobilisation Pour information, une charge est l’achat d’un... Lire plus →

Apprivoisez la compta : comptabiliser ses recettes

Notre objectif avec la série d’articles “Apprivoisez la compta” est de vous faire découvrir quelques notions comptables. Nous en avons profité pour vous montrer quelques unes de vos obligations existantes dans la plupart des AGA lorsque vous saisissez vous même votre comptabilité. Aujourd’hui, nous voyons comment comptabiliser ses recettes ! Chapitre 4 : Comptabiliser ses Recettes Si vous... Lire plus →

Apprivoisez la compta : les journaux de recettes et dépenses

Notre objectif avec la série d’articles “Apprivoisez la compta” est de vous faire découvrir quelques notions comptables. Nous en avons profité pour vous montrer quelques unes de vos obligations existantes dans la plupart des AGA lorsque vous saisissez vous même votre comptabilité. Aujourd’hui, nous résumons et expliquons les journaux de recettes et dépenses ! Chapitre 2 :... Lire plus →

Apprivoisez la compta : tenir son livre journal

Notre objectif avec la série d’articles “Apprivoisez la compta” est de vous faire découvrir quelques notions comptables. En effet, nous en avons profité pour vous montrer quelques unes de vos obligations existantes dans la plupart des AGA. Si vous saisissez vous même votre comptabilité ! Chapitre 1 : Le Livre Journal Le livre journal est le document... Lire plus →

Bien remplir les réintégrations dans une déclaration 2035

Vous êtes un professionnel libéral et l’année vient de s’écouler. Fiscalement parlant, Vous avez une déclaration 2035 à remplir. Vous ne savez pas ce que signifie réintégrations dans une déclaration 2035 ? Dougs vous propose d’étudier les formulaires 2035, 2035A et 2035B de la liasse fiscale 2035 . Quid des réintégrations dans une déclaration 2035 ? Rappel Tout d’abord, qu’est ce... Lire plus →

Inscrire ses dépenses dans une déclaration 2035

Vous êtes professionnel libéral et c’est l’époque des déclarations fiscales ? Vous souhaitez remplir les dépenses dans une déclaration 2035 ? DOUGS vous propose de suivre ces quelques explications en regardant un exemplaire des formulaires 2035, 2035A et 2035B. Bien remplir ses dépenses dans une déclaration 2035 Les postes de dépenses dans une déclaration 2035 sont nombreux,... Lire plus →

Inscrire ses recettes sur la déclaration 2035

DOUGS vous propose de suivre ces quelques explications en regardant un exemplaire des formulaires 2035, 2035A et 2035B. Rappel Les recettes sont les rentrées d’argent reçues dans le cadre de votre activité professionnelle. Vous pouvez considérer l’ensemble de ce que vos patients ou établissements de soins vous on réglé en espèces, par chèque ou par... Lire plus →

Comment remplir sa déclaration 2035 ?

Vous êtes sans doute déjà familier avec le nombre 2035, ce nombre que vos collègues murmurent avec horreur quand approche le printemps. Il correspond au formulaire de déclaration de vos revenus annuels. Entre recettes, dépenses et réintégrations diverses, Dougs vous aide à l’apprivoiser. La déclaration 2035 Avant de commencer à entrer dans les détails, voici... Lire plus →

Financer la création d’un cabinet libéral

Ça y est vous avez décidé de vous installer à votre compte ! Avant de vous lancer, première vérification : avez-vous déterminé le financement dont vous allez avoir besoin  ? C’est bon ? Il ne reste plus qu’à le trouver ! Dougs vous donne quelques pistes sur comment financer la création d’un cabinet libéral.  Vos Économies pour financer la... Lire plus →

Payez votre CFE !

Payez votre CFE, oui, mais comment ? La cotisation foncière des entreprises était anciennement appelée taxe professionnelle. Elle est à régler avant mi décembre de chaque année. L’administration a allégé ses envois papiers et privilégie désormais le numérique. A ce titre, vous ne recevez plus votre avis par courrier : c’est fini. Dès lors que vous ne recevez plus de courrier,... Lire plus →

Tva Profession Libérale : êtes vous assujetti ?

La TVA sur Profession libérale est un sujet très complexe. Première question : Exercez vous en qualité de professionnel libéral et  exonéré de TVA ? Oui, mais est-ce le cas pour toute votre activité ? Et bien ce n’est pas certain. Si vous travaillez avec un ou plusieurs collaborateurs libéraux; les sommes qu’il(s) vous verse(nt) se soumettent à la TVA... Lire plus →

Dépenses déductibles partie 3 : Les cotisations et impôts déductibles

Nous allons maintenant parler ensemble d’une autre catégorie de frais qui revient (malheureusement) régulièrement : les impôts et les cotisations. Dougs vous propose de faire le tour de ce que vous pouvez ou pas déduire. (Ce guide est la troisième et dernière partie d’un triptyque. Il est précédé par une première partie sur les dépenses professionelles en profession... Lire plus →