Tout ce qu'il faut savoir sur la compta pour une entreprise heureuse

Quels frais peut on déduire de son bénéfice ? – Charges non déductibles en raison de leur montant

Charges non déductibles en raison de leur montant Il existe certaines dépenses que l’Etat considérera comme charges non récupérables du résultat si elles deviennent excessives, et cela en raison de leur montant. Mais qu’est ce que l’Etat peut entendre par dépense excessive ? Cela signifie qu’elles dépassent certains seuils ou outrepassent les conditions habituelles de frais... Lire plus →

La cotisation CET et son plafonnement : Calcul CVAE et CFE

La cotisation CET et son plafonnement : Calcul CVAE et CFE – Votre entreprise est elle éligible au plafonnement de la CET (contribution économique territoriale) ? L’ensemble des structures redevables de la CET peuvent être éligibles au plafonnement de celui ci ; dans l’éventualité ou son montant est supérieur à 3% de la valeur ajoutée produite par l’entreprise. Avant... Lire plus →

Charge ou immobilisation – Les différences comptables et fiscales

Incidences fiscales de la distinction entre charge ou immobilisation La distinction d’une charge ou immobilisation est essentielle en comptabilité et en fiscalité. La charge est une dépense qui est intégralement déductible au cours de l’année. Au contraire, on déduira l’immobilisation sur plusieurs années par le biais des amortissements. En d’autres termes, une entreprise qui souhaiterait... Lire plus →

Qu’est-ce qu’un amortissement comptable ?

Vous venez d’acquérir un nouveau bien et vous avez décidé de l’inscrire à votre actif professionnel. Le moment est donc venu d’ouvrir vos journaux de comptabilité et de vous pencher sur la question de son amortissement comptable. Mais au fait, un amortissement comptable qu’est-ce que c’est exactement ? En effet, quels biens peuvent être amortis ? Dougs... Lire plus →

Quelles clauses prévoir sur un contrat de commission ?

Une commission constitue une rémunération supplémentaire basée sur un pourcentage (ou non), dépendant de ce qu’apporte le salarié au chiffre d’affaire de l’entreprise. Dans cet article, nous traiterons des commissions et de leurs clauses à prévoir sur les contrats. En revanche, cet article ne concerne pas les VRP. Mais alors, quelles clauses prévoir sur un... Lire plus →

La baisse avant la suppression du CICE

Vous avez au moins un salarié dans votre entreprise ? Alors cela veut dire que vous pouvez bénéficier du CICE ! On prévoit encore la modification de ce crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en 2018, avant sa suppression définitive vers 2019. Mais que faut il connaitre au sujet de la baisse et de la future... Lire plus →

Une application de gestion pour entrepreneur ?

Il existe aujourd’hui toute une armada de logiciels pour aider l’entrepreneur dans la gestion de son entreprise. Certaines application de gestion entreprise, héritières ou non de ces logiciels, se développent désormais dans ce domaine ! Destinées à l’ensemble des collaborateurs ou bien seulement au gestionnaire, voici l’explication de diverses application de gestion entreprise qui vont vous permettre... Lire plus →

Durée de conservation des documents fiscaux

En émettant ou en recevant des documents, l’entreprise doit conserver pendant une certaine durée minimale ces documents en fonction de leur nature. Nous avons ainsi repris ici la durée de conservation des documents fiscaux (les pièces émises liées à la fiscalité de votre entreprise). Les délais sont à titre indicatif ; mais ceux ci se portent à 10 ans si l’activité... Lire plus →

Paiement de l’impôt sur les sociétés résumé – Dougs

Tout d’abord, le calcul et le paiement de l’impôt sur les sociétés repose sur l’initiative de la société. Autrement dit, n’attendez pas de la part de l’administration fiscale à vous envoyer un bordereau pour vous acquitter de l’impôt sur les sociétés. On parle de versement spontané. Ainsi, l’impôt sur les sociétés (dénommé IS par les... Lire plus →

Le calcul du résultat fiscal d’une société soumise à l’IS

Le calcul du résultat fiscal d’une société soumise à l’IS débute à partir du résultat comptable. Pour passer du résultat comptable à un résultat fiscal, on va lui ajouter et lui retirer des opérations. On parle de réintégrations et déductions fiscales. Voyons de façon simple la calcul du résultat fiscal d’une société soumise à l’impôt sur... Lire plus →

Quel régime TVA choisir ?

Votre entreprise est soumise à la TVA ? Quel régime TVA choisir ? Tour d’horizon avec l’expert-comptable 100% connecté, Dougs. 3 régimes existent : Réel simplifié, Réel normal, Mini réel. Le régime TVA réel simplifié  Les conditions Pour  bénéficier de ce régime TVA, les conditions sont les suivantes : Votre chiffre d’affaire annuel HT doit être inférieur à : 783 000€ pour les... Lire plus →

6 astuces pour récupérer un maximum de TVA

Vous souhaitez connaître les astuces concernant la déduction de TVA ? Il est possible de gagner en trésorerie en profitant des opportunités offertes par l’administration fiscale. A cause d’une mauvaise connaissance des règles de déduction, la TVA n’est souvent pas déduite alors qu’elle pourrait l’être. Il suffit simplement de savoir sur quels achats vous pouvez procéder à une... Lire plus →

Compta low cost

Avez vous entendu parlé de Compta Low Cost ? C’est parfois en ces termes que l’on dénomme la compta pas chère. Pour nous, chez Dougs, le Low Cost est même une marque de fabrique. Oui, nous croyons qu’apporter de l’expertise comptable à tous les entrepreneurs à un coût modique est une bonne action. Nous souhaitons apporter... Lire plus →

Frais de repas déductibles ?

Quels frais de repas déductibles ? C’est une question qui revient fréquemment au moment de se mettre à table. Dans ce sens, l’administration fiscale nous rappelle certaines conditions. Pour information, 2 situations peuvent se présenter : il s’agit de frais de déjeuner d’affaires ou de frais de repas individuel. Les frais de déjeuner d’affaires sont déductibles Pour mémoire,... Lire plus →

Pourquoi intégrer des réseaux professionnels?

Intégrer un réseau pro Intégrer un réseau pro appartenant à votre secteur va vous permettre de bénéficier de leurs conseils et de leur expérience dans tous les aspects de votre profession et de votre domaine. Notamment en tout ce qui concerne la commercialisation et la communication externe de votre entreprise, votre marché, les nouvelles tendances... Lire plus →

Quel salaire me verser ? Quand et Combien ?

Quand se verser un premier salaire ? Quel salaire se verser exactement ? Ce sont LES questions que tous les créateurs d’entreprise se posent. Dougs vous livre les 5 règles essentielles pour déterminer son salaire quand on est prestataire de service (consultant ou informaticien par exemple). Règle numéro 1 : zéro salaire la première année Avant de vous... Lire plus →

Acheter du Bitcoin avec son entreprise ?

Tout d’abord acheter du Bitcoin avec son entreprise est tout à fait possible. En effet, une entreprise peut faire fructifier son épargne. C’est au dirigeant de placer l’argent de l’entreprise en accord avec l’objet social de la société. En cas de placement non conforme et de mauvaise fortune, le dirigeant devra en assumer les conséquences. On... Lire plus →

Acheter un costume avec son entreprise

Peut-on passer un costume dans les charges de son entreprise ? Il s’agit souvent d’une question qui revient au moment de l’achat d’un vêtement à un prix plus élevé. En effet, il faut  parfois bien s’habiller pour décrocher certains contrats. Dans cette situation, devez vous acheter à titre privé tous vos vêtements ou tout simplement les passer... Lire plus →

Acheter une moto avec son entreprise – Le bon plan.

Vous souhaitez un véhicule. Mais vous ne voulez plus payer des taxes et d’autres charges pour votre voiture ? Peut-être est-il temps d’acquérir un véhicule deux roues comme un scooter ou une moto avec son entreprise. Inscrire sa moto à l’actif du bilan Tout d’abord, lorsqu’on parle d’inscrire une moto à l’actif du bilan, cela signifie... Lire plus →

Indemnités kilométriques ou frais de carburant ?

Indemnités kilométriques ou frais de carburant ? Pour vous déplacer professionnellement, vous avez 2 choix. Soit vous utilisez votre véhicule privé et vous gérez alors vos indemnités kilométriques, soit vous utilisez le véhicule de votre entreprise le cas échéant et vous devrez calculer vos frais de carburant. Vous utilisez votre véhicule privé pour vous déplacer Lorsque... Lire plus →

Le Pass Navigo déductible dans votre entreprise

Peut on déduire un pass Navigo en comptabilité ? Votre travail en qualité de dirigeant vous amène à vous déplacer dans Paris et sa banlieue. Est il possible de passer en comptabilité et de déduire un pass Navigo ? Point avec Dougs, l’expert comptable 100% connecté qui aide les dirigeants à mieux vivre leur aventure. Il est... Lire plus →

Quelle TVA doit on mettre sur les factures pour la Suisse ?

TVA en Suisse. Petit rappel géopolitique : La Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne à la différence de tous ses voisins. En effet, cette situation génère des différences de traitement au niveau de la TVA. Sommaire de la TVA pour la Suisse TVA et négoce avec professionnels Suisses Comment indiquer vos ventes en Suisse... Lire plus →

Les 3 différents types d’apports dans une entreprise – explications

Les 3 différents types d’apports Tout d’abord, la création d’une société nécessite un capital. Celui ci peut être minime. Mais il doit exister. Ainsi, les associés reçoivent en contrepartie de leur apport des titres représentant le capital. A ce titre, on distingue 3 types d’apports : numéraire : autrement dit de l’argent. La somme peut être très faible,... Lire plus →

Immobilisations corporelles, incorporelles, financières

Qu’est ce qu’une immobilisation? Quel est la différence entre une charge et une immobilisation ? Tout d’abord, à la différence des charges comme le carburant ou des ramettes de papier, les immobilisations sont utilisées durablement par l’entreprise. On parle également de biens qui ne se consomment pas lors du premier usage. L’autre terme souvent utilisé pour... Lire plus →

Comment élaborer le budget de son entreprise

Comment élaborer le budget de son entreprise La confection d’un budget est le meilleur moyen d’estimer et de maintenir la rentabilité d’une entreprise. Cette action comprend un prévisionnel des couts, des recettes et des dépenses de l’entreprise, afin de dégager un bénéfice suffisamment conséquent. 1. Les bases de l’élaboration du budget Qu’est ce qu’un budget?... Lire plus →

La comptabilité en ligne pour tous les créateurs

Que connaissez vous de la compta online ? Et si la comptabilité en ligne devenait la norme pour les très petites entreprises ? Alors qu’imaginaire auparavant, la compta online prend de l’avance ! Tout d’abord, lisons ensemble une histoire sportive. En changeant une méthode, on change les mentalités  Aux jeux olympiques de Mexico en 1968, un sportif saute... Lire plus →

Devenir Franchisé, comment procéder?

Avant de devenir franchisé, il est préférable de connaître quelques points importants. La franchise est un système par lequel deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes; le franchiseur et le franchisé, vont collaborer afin de commercialiser des produits, des services ou de la technologie. Quelle est la procédure pour devenir franchisé ? Avant d’adhérer à une franchise,... Lire plus →

Pourquoi une clientèle spécifique vaut mieux qu’un gros portefeuille client

Tous les entrepreneurs rêvent de voir un jour leur portefeuille client déborder et de posséder un carnet de commande remplit des mois à l’avance. Pour y parvenir, certains sont prêts à tout : compromis, services accessoires, soldes attractives… Mais se plier en quatre pour ses clients potentiels est-il réellement la bonne solution ? Dougs se charge aujourd’hui de... Lire plus →

Compte bancaire professionnel , obligatoire pour une entreprise ou une société

Un Compte bancaire professionnel est il obligatoire? Selon les différents types ou statuts d’entreprise, la création d’un compte bancaire professionnel peut être obligatoire. A quoi sert un compte professionnel ? Le but d’un compte bancaire professionnel est de séparer votre patrimoine personnel du patrimoine de votre entreprise. Si sa création est conseillée, elle n’est pas obligatoire... Lire plus →

Raison sociale, sigle, nom commercial et enseigne. Que choisir ?

Vous souhaitez créer une société. Au moment de la rédaction des statuts, une question va apparaître dès le début. En effet, quel nom choisir pour votre société. En outre, combien de noms peut prendre une société ? Voyons ensemble les différences entre la raison sociale, le sigle, le nom commercial et l’enseigne. Pour illustrer nos propos, nous... Lire plus →

Est-il indispensable de verser la totalité du capital à la création ?

Le versement totalité capital ? Lors de la constitution de votre société, vous allez répartir vos apports en numéraire entre capital et compte courant. Votre situation patrimoniale ou le versement différé d’aides comme l’ACCRE de la part du pôle emploi peuvent restreindre votre capacité à réunir l’intégralité de cette somme. Cependant, un capital faible peut être... Lire plus →

Location d’un véhicule : que peut on déduire ?

Vous avez peut être besoin d’un véhicule au sein de votre entreprise. Vous avez fait le tour des concessionnaires. Finalement vous vous êtes décidé pour une location d’un véhicule en LLD (location longue durée du véhicule). Que pouvez vous déduire au niveau de votre entreprise ? Dougs, l’expert comptable 100% cloud, vous répond. Les charges d’utilisation... Lire plus →

Pas de TVA pour une facture de prestations vers l’Allemagne.

Vous vous préparez à envoyer une facture en Allemagne. Mais qu’en est il de la TVA chez nos voisins germaniques ? Pour mémoire, l’Allemagne fait partie des pays de l’Union Européenne. A ce titre, vous avez des obligations de fond et de forme en matière de facturation. Votre facture de prestations ne mentionnera aucune TVA pour... Lire plus →

Constituer son capital grâce à l’ apport en nature ou en industrie

  Pour des raisons diverses : apports financiers insuffisants, biens nécessaires à l’exploitation. Vous pouvez être tenté d’apporter à votre société autre chose que de l’argent pour constituer votre capital. Dougs vous rappelle les règle concernant ces apports. L’apport en nature Comment le réaliser ? Ces apports en nature se constituent donc par apport de biens à la société.... Lire plus →

Que faire en cas de perte au moment d’une AGO ?

Une assemblée générale ordinaire (AGO) est obligatoire chaque année. Cependant, il se peut que d’autres obligations naissent si la société est confrontée à certaines situations. C’est notamment le cas lorsque la société génère une perte jugée significative. C’est quoi une perte significative ? Une perte est jugée importante lorsque l’équation suivante se produit : Capital social Réserve... Lire plus →