Tout ce qu'il faut savoir sur la compta pour une entreprise heureuse

Peut-on tout passer en charge dans son entreprise ?

Un entrepreneur peut trouver opportun de passer un maximum de dépenses en charge afin de minorer son imposition. Moins d’impôt, moins de charges sociales. Cependant, il est impossible de faire n’importe quoi. L’administration veille et le risque de redressement fiscal est présent. Dougs fait le point sur la question de la charge déductible ou non. L’incidence fiscale... Lire plus →

Utilité du pacte d’associés et clauses du pacte

De l’utilité du pacte d’associés Quel utilité pour l’entreprise d’avoir un pacte d’associés ou pacte d’actionnaires ? C’est avant tout une convention entre les associés qui reste secrète vis à vis de l’extérieur. En effet, le pacte d’associés s’ajoute et complète les statuts. Mais à la différence des statuts, il n’est pas publié. De fait, c’est... Lire plus →

Faut il donner sa caution ?

Faut il donner sa caution quand on est dirigeant ? Evidemment, c’est toujours la même question au moment de la recherche d’un emprunt. La caution bancaire est imposée la plupart du temps aux créateurs La caution du dirigeant est souvent imposée par les banques. En effet, elles bénéficient d’un recours direct contre les personnes physiques en cas de... Lire plus →

Comment payer moins cher un expert comptable ?

Trouver un expert comptable moins cher ? oui mais pourquoi et comment ? Notice d’emploi à destination des chefs d’entreprises de très petites entreprises. Trouver un expert comptable moins cher spécialisé dans les très petites entreprises (TPE) Tout d’abord, la démarche de trouver moins cher à qualité égale est un acte normal pour tout chef d’entreprise. Cela est... Lire plus →

Coût d’un salarié ? Calcul et simulations.

Ainsi, votre activité progresse. Félicitations ! Mais qu’allez vous faire ? Sous-traiter auprès d’indépendants ? Ou bien embaucher ? Nous n’allons pas parler de philosophie du travail mais simplement traiter du coût d’un salarié. En effet, vous trouverez les explications et les simulations chiffrées. Le coût d’un salarié est composé tout d’abord d’un salaire brut Tout d’abord, un bulletin... Lire plus →

Expert-comptable ou commissaire aux comptes obligatoires ?

Levons d’emblée un doute : le recours à un expert comptable n’est pas une obligation même s’il est bien souvent conseillé ! Mais alors, que savez-vous sur ces deux professionnels que sont expert comptable ou commissaire aux comptes ? Quelles différences entre expert comptable ou commissaire aux comptes ? Vous l’avez probablement remarqué, un Expert-comptable est en règle générale... Lire plus →

Comment réduire l’impôt de sa société avec une prime ?

En termes de décision pour réduire le montant d’impôt de votre entreprise, il est difficile de parler de « meilleure réduction de l’impôt ». Toutefois, si vous vous souhaitez réduire la base de l’impôt de votre société une année, il peut être intéressant de mieux comprendre les impacts sur l’IS, les charges sociales et votre impôt sur le... Lire plus →

Téléphone portable : qui le paie ? Vous ou votre entreprise ?

Qui doit payer votre propre téléphone portable d’entreprise de dirigeant ? Vous en qualité de dirigeant de votre propre entreprise ou vous à titre personnel ?Ainsi, vous avez nécessairement conserver votre téléphone portable privé depuis la création de votre entreprise. Devez vous le conserver, le passer sur votre entreprise ou faire des notes de frais ? Pour illustrer cette situation,... Lire plus →

CFE 2017 : Pourquoi et comment ?

La déclaration de cotisation foncière des entreprises permet de transmettre les informations nécessaires à l’administration fiscale afin de calculer votre CFE 2017. Cette déclaration vous concerne uniquement dans les deux cas suivants : Votre entreprise s’est créée en 2016 ; Vous avez effectué une création d’établissement en 2016. Vous n’êtes pas concerné par cette déclaration si votre société... Lire plus →

Doit on avoir une pièce justificative pour chaque dépense ?

Une pièce justificative est nécessaire ? En effet, les dépenses doivent, d’une manière générale, satisfaire à plusieurs conditions cumulatives : être exposées dans l’intérêt de l’entreprise, correspondre à une charge effective, être comprises dans les charges de l’exercice au cours duquel elles ont été engagées, et être appuyées de justifications suffisantes, Sur ce dernier point, l’administration rappelle que tout... Lire plus →

Peut on faire des cadeaux à ses clients dans une entreprise ?

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ou d’une société et vous souhaitez offrir un cadeau à votre client ? C’est tout à fait possible. Tout d’abord, ce cadeau doit se faire dans l’intérêt de votre entreprise. Egalement, la valeur du cadeau doit être appropriée. Cependant, il existe des exceptions liées à notre héritage fiscal. Ainsi, les dépenses... Lire plus →

Gérant de SARL, Président de SAS, Entrepreneur individuel : quelles sont vos responsabilités ?

Exercer en entreprise individuelle est plus “risqué” qu’en forme sociétale pour l’entrepreneur. Effectivement, la société commerciale limite l’engagement du patrimoine personnel en proportion des apports effectués. Ces affirmations, vous les avez surement déjà entendues. Elle souligne une réalité qui mérite tout de même la nuance. Quelles sont les vraies responsabilité du dirigeant, gérants ou présidents... Lire plus →

Comment vos proches peuvent réduire leurs impôts s’ils vous prêtent de l’argent pour lancer votre société

Vous avez créé votre société et un coup de pouce financier vous ferait du bien. Pourquoi ne pas demander à vos proches et ouvrir votre capital ? Ils pourraient bénéficier d’un avantage fiscal & financier. Quelles conditions doit réunir votre société ? Tout d’abord, votre société doit être à l’impôt sur les sociétés. En outre, elle doit avoir... Lire plus →

TVS : quels véhicule déclarer ?

Les véhicules inscrits à l’actif du bilan donnent lieu à une taxe spécifique. Elle s’appelle la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). La déclaration et la taxe sont à déclarer et à payer désormais en janvier de chaque année. Comment faire ? Dougs vous éclaire sur cette super vignette. Qui doit payer cette TVS ? Sont soumises... Lire plus →

Lexique du créateur

Vous êtes créateur d’entreprise ou de société ? Voici l’abécédaire du parfait créateur ou un lexique du créateur si vous préférez. Finalement, si vous souhaitez quelques définitions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les suggérer. Un lexique du créateur destiné à tous les créateurs ACCRE En premier lieu, il s’agit d’une aide destinée principalement aux jeunes de moins... Lire plus →

Les incidences de la date d’immatriculation de la société ? Avant ou après le 1er janvier ?

La réflexion sur la date d’immatriculation est importante. Vous êtes sur le point de lancer votre activité et vous vous trouvez en fin d’année civile. Est-il préférable d’attendre le début de l’année suivante pour procéder à l’immatriculation ? La dimension fiscale Immatriculation et contribution foncière des entreprises (CFE) Comme la taxe foncière pour les particuliers, la contribution foncière des... Lire plus →

Classement des documents papier : la bonne méthode en entreprise

La création d’une entreprise engendre de nouvelles obligations administratives. Vous ne vous êtes pas préparé ? Cela tombe bien. En effet, voici la méthode de classement des documents et de tous vos papiers. Conseils d’un expert comptable 100% Connecté mais pas uniquement.  Commençons tout de suite par les articles que vous devez acquérir : une corbeille. Soyons... Lire plus →

Comment obtenir un emprunt pour une entreprise !

Toute création d’entreprise nécessite un minimum de fonds financiers. Vos capacités financières ne permettent  pas d’y subvenir entièrement ? C’est la raison d’existence de l’emprunt bancaire. Sans être l’unique option, il reste le choix privilégié, notamment avec des taux d’emprunt très bas. Dans votre esprit, emprunt bancaire rime avec difficulté ? Tentons de comprendre ensemble les règles... Lire plus →

Le bon montant du capital social

Le montant de capital nécessaire à la constitution de votre société ? Posez-vous les bonnes questions avant de décider du montant du capital. Depuis quelques années, constituer une société est désormais possible avec 1 € en poche. Cependant est-ce une situation viable ? N’hésitez pas à consulter cet article pour comprendre l’impact de cette mesure. En admettant que... Lire plus →

Comment désamorcer un conflit entre salariés ?

Malgré vos efforts pour créer un environnement de travail convivial, certains de vos salariés ne s’entendent pas entre eux. Vous les surprenez même parfois en petits groupes autour de la machine à café en train de médire les uns sur les autres. Résultat, une ambiance tendue règne dans le bureau et les problèmes liés à... Lire plus →

Protéger son patrimoine avec une déclaration d’insaisissabilité

L’entreprise individuelle est souvent décriée pour son côté peu protecteur. Patrimoine privé et patrimoine professionnel sont mélangés. Cependant, l’entreprise individuelle peut offrir un cadre juridique plus sécurisé que dans le passé. A ce titre, la loi Macron  a rendu la résidence principale de l’entrepreneur insaisissable de plein droit sans formalités. Mais alors à quoi sert... Lire plus →

Choisir entre capital et compte courant, quelles différences ?

Il s’agit d’une question récurrente pour les créateurs de sociétés. Commençons par un petit rappel théorique sur ces 2 notions ! Définition Capital et Compte Courant d’Associé Le capital Le capital, c’est l’ensemble des apports effectués par les associés ou actionnaires lors de la création de la société. Ils peuvent s’effectuer en numéraire, en nature ou... Lire plus →

Récupérer la TVA sur les dépenses ?

Récupérer la TVA sur les dépenses est souvent un problème pour les dirigeants d’entreprises. Pourquoi ? On peut récupérer la TVA sur les dépenses. C’est un principe mais … La TVA est toujours attachée à une dépense. En effet, cette dépense doit elle être elle même déductible fiscalement. Par exemple, si vous achetez des skis pour vos... Lire plus →

Peut-on créer sa société avec 1 euro en poche ?

Ce n’est pas un mythe ! Il est tout à fait possible de créer sa société à partir d’une idée et un porte-monnaie vide. Il n’y a pas de corrélation nécessairement entre l’importance du capital social et la croissance d’une société. Sur le plan juridique, il n’y a pas de capital minimum obligatoire pour créer une SARL, EURL ou... Lire plus →

Trouvez un nom à votre entreprise : 9ème étape

Un nom et un logo d’entreprise, pourquoi ? En premier lieu, ne voyez pas à travers le nom de votre entreprise, une simple formalité administrative. En effet, il peut constituer un véritable atout, une véritable distinction. Pour un auto-entrepreneur ou une entreprise individuelle, le choix d’une dénomination sociale n’est pas imposé comme pour une société, cependant... Lire plus →

Différence entre la trésorerie et le résultat

Quelle est la différence entre trésorerie et résultat ? Un nombre très important de dirigeants ont quelques difficultés à faire cette différence avec leur bilan en main. La trésorerie c’est réel, cela existe physiquement. En effet, vous pouvez aller à la banque, retirer de l’argent et le prendre entre vos mains. Le profit lui n’existe pas physiquement. C’est... Lire plus →

Communiquez sereinement avec vos salariés

Vous avez l’impression que vos salariés ne comprennent pas toujours vos intentions ou ce que vous souhaitez qu’ils fassent ? Et s’il s’agissait tout simplement d’un problème de communication ? Dougs partage avec vous quelques astuces pour bien communiquer avec ses salariés et devenir (encore) meilleur manager. Ne vous contentez pas d’analyser le coût d’un salarié, analysez... Lire plus →

Comment faire travailler ses salariés ensemble ?

Que vous soyez chef de chantier ou patron d’une société de conseil, si vous avez plusieurs salariés, vous aurez sans doute un jour besoin de les faire travailler ensemble sur un même projet. Si vous avez de la chance, vous n’aurez qu’à donner les directives et l’engrenage se mettra en route de lui-même, vos salariés... Lire plus →

Amortissement linéaire, dégressif ? Comment faut-il calculer un amortissement ?

Vous venez d’installer votre nouveau matériel ou d’emménager dans vos locaux et vous avez déterminé sa base amortissable. Ainsi, ça y est, vous êtes paré pour amortir votre immobilisation ! Oui, mais voilà une fois devant votre tableau, vous ne savez pas quoi inscrire. Alors, faut-il pratiquer un amortissement linéaire ? ou bien en dégressif ? Quelle est... Lire plus →

Comment mettre en place un plan d’épargne d’entreprise ?

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ou professionnel libéral et vous avez décidé de mettre de l’argent de côté à titre personnel. Tout d’abord, avant de tout miser sur une assurance vie, avez-vous pensé à ouvrir un plan d’épargne d’entreprise ? Il s’agit d’un avantage pour vous et vos salariés mais aussi d’une solution fiscalement intéressante pour... Lire plus →

Apprivoisez la compta : la comptabilité de trésorerie et les comptes financiers

Notre objectif avec la série d’articles “Apprivoisez la compta” est de vous faire découvrir quelques notions comptables. Nous en avons profité pour vous montrer quelques unes de vos obligations existantes dans la plupart des AGA. Notamment, lorsque vous saisissez vous même votre comptabilité. Chapitre 3 : La Comptabilité de Trésorerie et les Comptes Financiers Aujourd’hui, nous... Lire plus →

Apprivoisez la compta : comptabiliser ses dépenses

Notre objectif avec la série d’articles “Apprivoisez la compta” est de vous faire découvrir quelques notions comptables. Nous en avons profité pour vous montrer quelques unes de vos obligations existantes dans la plupart des AGA lorsque vous saisissez vous même votre comptabilité. N’oubliez pas, Dougs vous offre d’autres possibilités. Chapitre 5 : Comptabiliser ses Dépenses Comme... Lire plus →

Acheter du matériel pour diminuer le bénéfice ?

Vous estimez que votre bénéfice va être très élevé cette année. Vous souhaitez diminuer le bénéfice en achetant du matériel ? Est ce possible ? Malheureusement non. Dougs, Expert Comptable, vous fait découvrir pourquoi cela ne fonctionne pas pleinement.  Diminuer le bénéfice – La différence entre une charge et une immobilisation Pour information, une charge est l’achat d’un... Lire plus →

Apprivoisez la compta : comptabiliser ses recettes

Notre objectif avec la série d’articles “Apprivoisez la compta” est de vous faire découvrir quelques notions comptables. Nous en avons profité pour vous montrer quelques unes de vos obligations existantes dans la plupart des AGA lorsque vous saisissez vous même votre comptabilité. Aujourd’hui, nous voyons comment comptabiliser ses recettes ! Chapitre 4 : Comptabiliser ses Recettes Si vous... Lire plus →

Apprivoisez la compta : les journaux de recettes et dépenses

Notre objectif avec la série d’articles “Apprivoisez la compta” est de vous faire découvrir quelques notions comptables. Nous en avons profité pour vous montrer quelques unes de vos obligations existantes dans la plupart des AGA lorsque vous saisissez vous même votre comptabilité. Aujourd’hui, nous résumons et expliquons les journaux de recettes et dépenses ! Chapitre 2 :... Lire plus →