Tout ce qu'il faut savoir sur la compta pour une entreprise heureuse

Un employeur peut il offrir un cadeau à son salarié ?

Quand on est employeur, on peut avoir envie d’offrir un cadeau à son (ou ses) salarié ? Ce cadeau peut prendre plusieurs formes : un cadeau, un chèque cadeau, une carte cadeau, un bon d’achat. Problème, vous avez toutes les chances d’être embêté au prochain contrôle URSSAF. Sauf si vous suivez ces conseils. Les cadeaux et... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 12 avril 2019
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Que faire quand on recrute pour la première fois ?

Votre entreprise a besoin d’intégrer un nouvel élément afin de poursuivre sa croissance ? Qui recruter ? Comment recruter ? Que faire quand on recrute pour la première fois ? Et comment bien intégrer vos nouveaux venus ? Notre article va ainsi répondre à l’ensemble de vos questions sur la première embauche, avec de très grandes précisions concernant le formalités... Lire plus →

Mutuelle d’entreprise santé – Comment la mettre en place

Une mutuelle entreprise, qu’est ce que c’est ? C’est dans ce contexte que pourrait débuter la question de tout nouvel embauché dans une société. La mutuelle entreprise ou plus spécialement les mutuelles complémentaires santé représentent un complément de remboursement des frais payés par la Sécurité sociale. Contexte de la mutuelle entreprise complémentaire de santé Elle est... Lire plus →

Avantage en nature voiture – Que faire ?

Définition de l’avantage en nature d’une voiture Un avantage en nature sur un véhicule consiste à obtenir un complément de rémunération versée au salarié, non pas en espèces, mais en nature. Finalement, il s’agit bien d’un élément de rémunération au sens fiscal du terme. Donc, il faut valoriser les cotisations, les déclarer aux impôts et... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 3 avril 2019
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Le CET : Quand le mettre en place dans mon entreprise ?

Qu’est ce que le Compte Epargne Temps ? Il s’agit d’une méthode dont les salariés disposent pour épargner diverses sortes de rémunérations ainsi que des d’éventuels jours de repos qu’ils n’auraient pas utilisés. Mais que devez vous faire vis à vis de ce CET en tant qu’employeur ? Quelle sont les règles à respecter en matière de... Lire plus →

  • Sarah Jaouani
  • 20 mars 2019
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Combien coute réellement un premier salarié

Tout d’abord, savoir combien coute un salarié (notamment le premier) n’est pas anodin. En effet, le coût d’un premier salarié ne se résume pas uniquement au salaire et charges sociales versés au salarié. Vous allez comprendre pourquoi dans la suite de cet article. Le coût du salaire du premier salarié Avant tout, il existe une... Lire plus →

Comment gérer votre registre unique du personnel ?

Ce document offre à l’Etat le pouvoir de s’assurer de la transparence des emplois dans chacun de vos établissements. Mais comment devez vous le constituer et comment gérer votre registre unique du personnel ? Quelles sont vos obligations vis à vis de ce document ? Toutes les réponses à vos questions, dans la suite de cet article !... Lire plus →

Vous recrutez ? Comment obtenir une aide à l’embauche ?

Qu’il s’agisse d’aides financières, d’exonérations ou même d’allègements, l’Etat vous assiste dans vos futures embauches. Le recrutement en entreprise représente un coût. Cela est notamment vrai quand on additionne le salaire brut, les charges sociales, ainsi que les diverses cotisations associées. Le tour de la question sur l’aide à l’embauche, avec Dougs ! Le changement de... Lire plus →

5 bonnes manières pour arrêter de payer des charges sociales sur son apprenti !

De nombreuses entreprises recrutent chaque année plusieurs apprentis. Ces contrats établis dans un but de formation constituent un atout considérable s’ils ne représentent pas un coût trop élevé. L’Etat, dans ce but, propose plusieurs aides financières qui sont par ailleurs cumulables. Passons ensemble en revue ces diverses aides financières sur l’apprentissage, ainsi que les conditions... Lire plus →

  • Sarah Jaouani
  • 1 février 2019
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L’employeur doit il payer des cotisations sociales sur un cadeau ?

Vous souhaitez faire un cadeau à vos salariés ? Mais l’employeur doit il payer des cotisations sociales sur un cadeau ou sur un chèque ? Devrez vous donc payer des cotisations pour faire un don ? Dépendant des montants que vous aurez donné ou de leurs modalités d’utilisation, votre entreprise peut s’exonérer de contributions à la sécurité sociale sur certains... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 11 décembre 2018
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Cotisations & employeurs : Qui paye le forfait social ?

Tout d’abord, le forfait social, de quoi s’agit il ? Le forfait social, c’est une cotisation de l’employeur destinée à la Sécurité Sociale. Mais, sur quoi l’évalue t on ? Et comment le calculer ? La suite de cette réponse, dans notre article ! NB : L’Etat a récemment défini le projet de Loi Pacte, envisageant la suppression du forfait... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 20 novembre 2018
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Aides apprenti : Quelles sont les aides à l’embauche ?

Vous souhaitez engager un nouvel apprenti pour votre entreprise ? Si ce salarié est soumis à un contrat d’apprentissage, vous pourrez probablement profiter de diverses aides à l’embauche ! Mais quelles sont ces aides apprenti ? Sous quelles conditions pouvez vous y prétendre ? Les aides apprenti, résumées dans cet article ! Qu’est ce que l’intérêt de l’apprentissage ? Cela vous... Lire plus →

Employeurs, que devez vous verser pour la Contribution à la Formation Professionnelle ?

La CFP (contribution à la formation professionnelle) permet le financement des éventuelles formations de vos salariés. Comment se calcule-t-elle ? Quand devez-vous la verser ? Toutes les réponses dans la suite de notre article ! Le montant de la taxe dépend de vos effectifs Suivant le nombre d’employés engagés dans votre entreprise, votre Contribution à la Formation Professionnelle... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 13 novembre 2018
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Chefs d’entreprises, que payez vous pour le 1% logement ?

Ce « 1% Logement », il ne s’agit ni plus ni moins que de la participation de l’employeur à l’effort de construction ! Il s’agit là d’un impôt versé par les employeurs. Cet impôt prend ainsi la forme d’investissements directs incitant à l’amélioration de l’offre de logements sociaux et intermédiaires en faveurs des employés. Petite récapitulation sur ce... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 13 novembre 2018
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Qu’est ce que la portabilité de la mutuelle ?

Un salarié peut-il continuer à bénéficier de la mutuelle après avoir quitté votre entreprise ? La réponse est oui… grâce à la portabilité de la mutuelle, sous certaines conditions ! La portabilité mutuelle cout pour l’employeur, Dougs vous aide à y voir plus clair ! Qu’est ce que la portabilité de la mutuelle ? La portabilité de la mutuelle... Lire plus →

Comment rédiger une lettre de licenciement ?

Vous envisagez de licencier un salarié pour motif personnel, vous avez réalisé l’entretien préalable mais vous vous demandez comment rédiger une lettre de licenciement ? Votre question est légitime car la rédaction de la lettre de licenciement est l’exercice difficile par excellence auquel peut se confronter tout employeur. Quel délai respecter? Tout d’abord, rappelons que le... Lire plus →

Prendre des congés payés pendant un préavis ?

La réponse est oui! Le salarié peut prendre des congés payés pendant un préavis de licenciement / démission. Mais les règles diffèrent selon que les congés payés se soient prévus avant ou après la notification de la rupture du contrat de travail. Si la prise de congés payés pendant un préavis se prévoyait avant la... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 22 octobre 2018
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La rupture conventionnelle

Votre salarié vous demande une rupture conventionnelle et vous vous demandez s’il faut ou non accepter, quelle procédure respecter et quelles en seront les conséquences ? Voici les éléments de réponse ! Qu’est ce qu’une rupture conventionnelle? La rupture conventionnelle est aujourd’hui le seul mode de rupture à l’amiable du contrat de travail. Elle permet ainsi au salarié... Lire plus →

Comment estimer le coût d’un recrutement en CDI, CDD ou apprentissage ?

Vous souhaitez embaucher un nouveau salarié ? Mais vous vous demandez ce que cela va coûter à votre entreprise ? Comment estimer le coût d’un recrutement ? Et pouvez vous bénéficier d’aides pour cette embauche ? La réponse dans cet article ! Comment estimer le coût d’un recrutement ? Nous vous présentons aujourd’hui un simulateur afin que vous puissiez évaluer par... Lire plus →

La période d’essai, quel avantage pour votre entreprise ?

Vous souhaitez recruter un salarié en CDI ? La période d’essai est un bon moyen pour l’employeur, comme pour le salarié, de se tester. En effet, la période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié et au salarié d’apprécier si les fonctions qu’il occupe lui conviennent. Mais quelles sont les règles applicables ? Qu’en est... Lire plus →

Quelles indemnités de licenciement en cas de conciliation ?

Quelles indemnités de licenciement en cas de conciliation ? Il arrive parfois, en entreprise, qu’un licenciement soit la seule solution envisageable. Le conseil de prud’hommes a ainsi établit un barème permettant d’estimer le montant des indemnités de licenciement. Afin de vous indiquer les mesures obligatoires concernant la conciliation pour un licenciement, découvrez dans cet article les... Lire plus →

TPE 2018 : Le paiement mensuel des cotisations sociales à la sécurité sociale

TPE 2018 : Le paiement mensuel des cotisations sociales À compter du 1er janvier 2018, toutes les entreprises y compris les TPE de moins 9 salariés, sauf option, devront effectuer le paiement mensuel des cotisations sociales à l’URSSAF mensuellement. Cette obligation vient dans le prolongement de la mise en place de la DSN (Déclaration Sociale Normative) réalisée à... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 23 février 2018
  • Social

Comment recruter les bonnes personnes dans une TPE?

Ce n’est pas chose facile de passer de créateur d’une idée à entrepreneur et chef d’un projet. En effet, cela équivaut à prendre en charge l’intégralité d’une structure, d’une trésorerie voire même d’une équipe. Vous ne pouvez donc réunir toutes les compétences nécessaires à vous seul et devrez donc déléguer certaines tâches en embauchant. Mais alors,... Lire plus →

Comment fonctionne votre système de retraite ?

La retraite dans le libéral: Comment fonctionne votre système de retraite ? Les professions libérales sont concernées par les réformes des retraites, au même titre que les salariés. En 2017, il faut 166 trimestres minimum pour avoir droit à la retraite à taux plein. C’est la CNAVPL qui pilote la retraite dans le libéral avec le régime... Lire plus →

  • Sarah Jaouani
  • 27 septembre 2017
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Peut on déduire ses frais de santé dans une entreprise ?

Peut on déduire ses frais de santé dans son entreprise ? Cette question précise s’inscrit dans une réponse plus globale liée à la déductibilité fiscale de la dépense. La charge doit être dans l’intérêt direct de l’entreprise Tout d’abord, les charges doivent être engagées : dans l’intérêt direct de l’exploitation, en lien avec l’objet social de l’entreprise, et... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 8 août 2017
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Créer une société et être salarié : est ce possible ?

Le statut salarié, pour beaucoup d’entre nous est rassurant. Assurance maladie, assurance chômage, régime de retraite, voilà autant de points qui vous poussent à vouloir conserver ce statut. Parallèlement, le régime des travailleurs non salariés (TNS) et son fameux RSI (régime social des indépendants devenu SSI) sont souvent sous le feu des projecteurs afin de... Lire plus →

Comment évaluer les performances de ses salariés ?

Evaluation de fin d’année ou suivi du quotidien ? En effet, tout employeur à besoin de mettre en place un suivi des performances de ses salariés. En théorie, rien de plus simple. Mais en pratique, êtes vous sûr d’avoir mis en place les bons indicateurs et la méthode d’évaluation la plus efficace ? Aujourd’hui Dougs vous propose... Lire plus →

Toutes les clés pour organiser la période d’essai d’un nouveau salarié

Vous venez de recruter un salarié ou vous préparez son futur contrat de travail et vous comptez y inclure une période d’essai plus ou moins longue. Mais au fait, en quoi consiste cette période d’essai exactement et comment doit-elle se dérouler ? Dougs répond à toutes vos questions. La période d’essai selon la loi Tout d’abord,... Lire plus →

Accueillir un nouveau salarié dans son entreprise : les premiers pas d’une intégration réussie

Vous venez de finaliser le contrat de travail d’un nouveau salarié pour votre entreprise et, le nez dans les formalités administratives, vous vous demandez soudain “Mais au fait, où est-ce que je vais l’installer ?”. Ce genre de question pratique se pose souvent en dernière minute. Après tout si le premier jour la chaise que vous... Lire plus →

Les 5 incontournables d’une annonce de recrutement

Si vous postez une annonce sur votre vitrine, soyons honnêtes vous n’avez sans doute pas besoin de longs paragraphes pour décrire votre entreprise. Dans le cas contraire, si vous envisagez de recruter sur internet (et vous devriez !) ou même dans le journal local vous allez devoir écrire une annonce de recrutement. Dougs vous propose de... Lire plus →

5 questions à se poser avant de recruter un salarié

Que vous soyez gérant avec plusieurs salariés ou futur patron à la recherche de votre premier employé, le recrutement n’est jamais une étape anodine de la vie d’une entreprise. Choisissez la mauvaise recrue et c’est toute votre activité qui peut se retrouver en péril. Mais pas de panique ! Dougs est là pour vous donner quelques... Lire plus →

Le stagiaire est-il une bonne solution ?

Vous comptez prendre un stagiaire au sein de votre entreprise ? Est-ce la bonne solution ? Dougs fait un point sur les avantages et les inconvénients de prendre un stagiaire dans votre équipe. Votre stagiaire a des acquis de sa formation Votre stagiaire a acquis des notions, des compétences sur le poste que vous lui proposez. Il a appris... Lire plus →

Préparer son congé maternité IDEL

Une grossesse prévue ou non n’est jamais simple à gérer, mais quand on exerce en libéral c’est encore plus compliqué : il faut trouver un remplaçant, faire les bonnes démarches, prévoir toutes les dépenses à couvrir pendant son congé… Dougs vous aide à aborder cette étape de votre vie sereinement. Le congé maternité idel, explications et... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 15 avril 2015
  • Social

Comprendre l’assurance Responsabilité Civile (RC)

Quel que soit votre statut, que vous décidiez d’exercer seul, en remplacement ou en association, vous devez vous protéger et souscrire à une ou plusieurs assurance(s). La loi vous oblige à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui vous protégera dans le cadre de votre pratique. Dougs vous recommande aussi de souscrire à une assurance... Lire plus →

  • Patrick Maurice
  • 1 avril 2015
  • Social

Durée de conservation des documents de gestion du personnel

La gestion du personnel est non seulement complexe mais elle oblige également à conserver les documents pendant une certaine durée. Ainsi, les durées de conservation des documents relatifs à la gestion du personnel varient de 1 à 5 ans selon la nature du document. Ces durées de conservations sont des minimas à respecter car l’administration... Lire plus →

  • Sarah Jaouani
  • 11 février 2015
  • Social