Comment avoir une idée de création d’entreprise ?

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Vous avez envie d’entreprendre ? Vous pensez que 2021 est l’année rêvée pour créer votre entreprise ? Vous avez une idée mais vous aimeriez explorer d’autres pistes, ou vous assurer qu’elle est bonne ? Justement, avoir l’envie est une chose, mais avoir l’idée en est une autre… Ne sautez pas dans le grand bain de l’entrepreneuriat les yeux fermés : on vous aide à trouver la bonne idée de création d’entreprise.

Comment trouver une idée de création d’entreprise ?

Vous avez peut-être l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Pourtant, les idées menant à la création d’une entreprise sont un peu partout dans notre quotidien – et peut-être juste à côté de vous.

En vous intéressant aux problématiques quotidiennes

C’est la première piste, et sans doute l’une des plus importantes : une bonne idée de création d’entreprise est avant tout une idée qui va répondre à un besoin, résoudre une problématique. C’est ce qui donnera tout son sens au projet !

Pensez-y et observez de près les problématiques que vous rencontrez au quotidien, ainsi que celles de vos proches. Ne vous êtes-vous jamais dit « ah, si seulement un outil existait ! », ou « il me faudrait vraiment une solution pour faire ça plus simplement » ? C’est parfois dans ces petits besoins que se trouve une idée d’entreprise à créer !

En vous basant sur votre métier ou vos compétences

Dans quel secteur évoluez-vous ou avez-vous évolué jusqu’à maintenant ? Quelles études avez-vous faites ? Quelles sont vos compétences, et celles que vous utilisez le plus au quotidien ? C’est peut-être votre métier qui vous inspirera un outil ou un service innovant, par exemple.

Quoi qu’il en soit, demandez-vous là encore si certaines problématiques peuvent être résolues : vous connaissez le secteur d’activité, vous avez les contacts et les compétences… Cela représente une bonne base pour réfléchir à votre création d’entreprise !

En vous plongeant dans l’écosystème entrepreneurial

Le monde entrepreneurial est riche de partage d’expériences et d’idées. Il pourrait bien vous inspirer. Vous pouvez vous renseigner sur les magazines et blogs parlant d’innovation, mais aussi, pour plus de concret, vous diriger du côté des concours de pitchs, des salons et des événements dédiés aux entrepreneurs. 

En faisant la part belle aux nouvelles entreprises, et en vous permettant d’être au contact d’entrepreneurs et d’idées, ils peuvent vous aider à avoir des idées ou à faire mûrir une réflexion.

En participant à des événements dédiés aux idées d’entreprise

Au-delà des lectures et des événements mettant en avant des start-ups et des innovations, des ateliers sont dédiés à la naissance d’idées. Ils permettent à des personnes de tout horizon de partager pour faire germer des projets, des concepts. Chacun peut alors venir avec sa propre expérience, ses compétences, et suggérer des idées qui donneront peut-être naissance à des entreprises. En guise d’exemple, le Startup week-end est là pour ça. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ces événements, qui peuvent être l’occasion de vous challenger et de voir des idées germer ! En cette période particulière, la plupart d’entre eux se tiennent online.

Bien sûr, de nombreuses autres pistes existent. Peut-être qu’une idée naissante à l’étranger ne demande qu’à être adaptée en France, ou que votre passion première peut vous donner de bonnes idées… Montrez-vous curieux, sans oublier qu’une idée ne se trouve pas en un claquement de doigt. Si une start-up doit être créée étape par étape, il en va de même pour une idée : il s’agit de la construire, d’en parler, de faire les bonnes démarches pour s’assurer de sa solidité !

Comment savoir si son idée de création d’entreprise est bonne ?

Assurez-vous de répondre à un problème

Encore une fois, une bonne idée de création d’entreprise doit répondre à un besoin concret. Assurez-vous donc que votre solution, votre produit ou votre service apporte bien une valeur ajoutée : à quel besoin répond-il ? Justifie-t-il un prix ? Existe-t-il vraiment un marché de clients prêts à payer pour cela ?

Vérifiez le marché auquel vous souhaitez vous attaquer

Vous savez que des personnes seraient prêtes à payer pour ce que vous voulez proposer, très bien. Mais le marché est-il prêt à vous accueillir ? Si des solutions existent déjà, comment allez-vous vous démarquer ? Pensez à tout ! Bien sûr, il vous faudra ensuite vérifier la fiabilité de votre projet de création… mais pour l’instant, il faut déjà valider l’idée !

Parler de votre idée de création d’entreprise autour de vous

À vos proches, à des entrepreneurs, à des amis, à des inconnus… Vous craignez que tous les retours soient négatifs ? Au moins, vous le saurez assez tôt, et vous pourrez si besoin faire évoluer votre idée en fonction des besoins. Mieux vaut le faire maintenant qu’après avoir rédigé un business plan complet. Et non, ils ne vous voleront pas votre idée. En revanche, ils vous donneront peut-être de nouvelles pistes à explorer pour l’enrichir !

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L’option de la franchise
Rien à faire : vous n’avez pas d’idée, mais vous tenez quand même à développer votre propre entreprise ? Pensez à la franchise, l’occasion de bénéficier d’une société existante, du savoir-faire du franchiseur… et ce, dans l’activité de votre choix !

Vous aimeriez être conseillé pour être sûr de trouver la bonne idée, ou simplement faire valider la vôtre ? Vous avez une idée et vous êtes prêt à vous lancer dans la création d’entreprise ? Chez Dougs, des juristes professionnels spécialisés dans la création d’entreprise sauront vous guider dans les démarches à suivre et vous accompagner pour éviter le moindre faux-pas !

Marilyn Epee
À propos de l'auteur : Marilyn Epee est Content Manager chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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