Comment faire une analyse de marché ?

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Pour de multiples raisons vous devriez savoir comment faire une analyse de marché. Afin de discerner vos futurs clients, ou afin de connaitre leurs besoins ainsi que leurs attentes, par exemple.

Pourquoi apprendre à faire une analyse de marché ?

Vous avez déjà commencé votre étude de marché et il ne vous reste qu’à définir qui sera votre clientèle cible ? Vous vous êtes donc décidé sur le milieu et l’environnement de votre futur business. Et vous avez même listé les influences potentielles sur votre affaire. Il ne vous reste donc seulement cette étape phare dans votre étude de marché afin de pouvoir distinguer votre clientèle potentielle. Vous allez devoir notamment décider de vos futurs prix de vente. En effet, il vous faut répondre à cette question avant de vous lancer ! Quelle somme vos prospects sont ils prêts à débourser pour votre bien ou service ? Vous combinerez votre grille tarifaire à partir de leurs remarques, ce qui vous permettra d’en dégager un business plan fiable. Alors, quelles sont les éléments nécessaires pour faire une analyse de marché ?

Sélectionnez un échantillon de prospects à interroger

Afin de dégager le plus d’informations de vos clients (autant sur leurs goûts que leurs moyens à disposition), deux choix d’études s’offrent à vous. Les études quantitatives pour commencer. Celles ci se consacrent à interroger 200 à un millier de personnes (dépendant de la taille et de la précision du questionnaire), cela veut donc dire la plupart du temps bien trop chère pour une jeune entreprise. En revanche l’entreprise peut également dégoter une étude déjà réalisée par une autre entreprise. Vous pourrez ainsi trouver sur les sites de la Sofres ou encore de la Sociovision , diverses analyse de marché déjà réalisées. L’avantage de ces informations est que ça ne vous coûtera rien ! Vous pourrez ainsi les retrouver via internet ou la presse spécialisée, mais vous pourrez également les retrouver auprès des chambres de commerce et d’industrie ou de métiers.

Cependant, vous ne pouvez être certain qu’il existera une étude vous concernant ; ou qu’elle sera assez récente suivant votre domaine. Si tel est le cas, il sera probablement préférable d’effectuer une étude qualitative. En effet, elle est plus facilement réalisable de par sa taille réduite à quelques dizaines de prospects. L’avantage de cette enquête est de pouvoir la réaliser à moindre coût. Vous pouvez par exemple la faire seul ou en vous faisant aider d’un stagiaire. La méthode diffère quand à elle: vous pourrez réaliser un entretien ou un test, par téléphone tout autant qu’en ligne. Votre objectif sera de confirmer une intuition ou une information.

Comment faire une analyse de marché

Faire une analyse de marché facilement compréhensible

Qu’importe la taille de votre échantillon et le mode d’interrogation sélectionné, votre questionnaire devra être fiable. Attention cependant, certaines règles doivent ainsi être respectées! Sinon vous risquez de perdre votre temps dans une étude mal conçue! Le questionnaire en question devra donc être clair et précis, sans aucun sous entendu. Et même sans ironie, afin de le rendre compréhensible à n’importe qui, quel que soit son niveau d’étude.

Les mots doivent être habilement sélectionnés afin que les questions soient courtes et cependant précises et que l’intégralité du panel puisse les comprendre et y répondre vite, de manière quasiment instinctive. Ne tentez pas de regrouper les différentes questions entre elles, cela ne risquerait que de déstabiliser l’interrogé et ainsi nuire à l’analyse de marché. Pensez également aux doubles négations, trop souvent utilisées et bien trop déroutantes ! Il est préférable que vous en profitiez pour proposer diverses fourchettes de prix à choisir par l’interlocuteur. Profitez en également pour proposer certaines idées, tels que des formules ou abonnements par exemple.

Organisez et étudiez vos réponses

Constituer le questionnaire avant de le partager aux prospects par vous même vous permettra de réaliser de fortes économies sur cette étude. De plus, faire une analyse de marché par vos propres soins devrait vous apporter une meilleure connaissance du futur client.

Par la suite, vous devrez interpréter vos réponses. Vous devrez ainsi classer, avant de comprendre les résultats afin d’en dégager une vision et un plan d’action correspondant à vous et à vos prospects. C’est pourquoi l’étude qualitative sera la plus conseillée afin de vous indiquer sur votre positionnement. C’est la mieux conçue pour vous aider à éviter les fausses pistes en prévision.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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