Comment se forme le résultat d’une entreprise ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

L’analyse du résultat de l’entreprise mesure ses performances. Et le document qui le représente est le fameux compte de résultat. En décomposant le compte de résultat en 3 résultats intermédiaires, nous arrivons à mieux comprendre son fonctionnement.

COMPTE DE RESULTAT

Le résultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation mesure l’activité courante de l’entreprise.

Ainsi, nous trouvons tout d’abord le chiffre d’affaires. C’est toujours la première ligne. Il s’agit tout simplement de la quantité d’argent qui est rentré (ou va l’être prochainement) durant la période de votre bilan. Mais attention, un gros chiffre d’affaires ne signifie pas que votre entreprise est bénéficiaire. Pour déterminer si une société est bénéficiaire, il faut déduire les différentes charges. Finalement, le secret d’un bon compte de résultat est toujours le même : Dépensez moins que ce que vous gagnez.

Voyons cela ensemble pour mieux comprendre le résultat.

Parallèlement, les charges d’exploitation regrouperont :

  • Les achats de marchandises par exemple.
  • Mais également toutes les charges externes comme le loyer, les assurances, les honoraires.
  • Les salaires et les charges sociales. La rétribution du dirigeant se trouvera également dans cette partie.
  • Les taxes comme la CFE, la TVS . A ce stade, l’impôt sur les sociétés ne fait absolument pas partie de cette catégorie.
  • Et enfin, les dotations aux amortissements qui constatent l’usure du matériel et/ou les dotations aux créances douteuses.
compte-de-résultat

Le résultat financier

Beaucoup moins significatif que le résultat d’exploitation, le résultat financier reprend :

  • Les produits financiers comme les intérêts des placements ou les dividendes perçus de filiales.
  • Les charges financières comprennent les agios et les intérêts des emprunts que votre société a contractés.

Le résultat exceptionnel

Comme son nom l’indique, le résultat exceptionnel ne comporte que des éléments relativement rares comme la cession d’immobilisations ou la dégradation accidentelle de votre matériel.

Le résultat net comptable

Après avoir additionné les 3 résultats d’exploitation, financier et exceptionnel et retranché ensuite l’impôt sur les sociétés, on obtient enfin le résultat net comptable.

résultat de l'entrepriseQue faut il voir dans le compte de résultat de l’entreprise ?

Pour conclure, le dirigeant et les associés devront veiller plus spécialement à la formation du compte de résultat d’exploitation pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a peu de chose à faire sur le résultat financier du fait des emprunts décidés en amont. Idem pour le résultat exceptionnel qui par définition ne peut ni se prévoir, ni revenir en arrière.

En effet, le résultat d’exploitation regroupe les produits et les charges où les décisions seront les plus importantes. A ce titre, le résultat d’exploitation est parfois segmenté lui même en soldes intermédiaires de gestion (SIG) composé de plusieurs ratios comme :

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.