Comment trouver une idée d’entreprise

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Trouver une idée d’entreprise

La création d’une entreprise demande une organisation impeccable au préalable. Une recherche d’investisseurs, d’employés et d’emprunts par exemple, ainsi qu’un business plan soigneusement étudié. Mais avant tout cela, il vous faut vous trouver l’ idée d’entreprise que vous souhaitez développer. Nouveau produit ou service, vous allez devoir être créatif afin de le concrétiser avant d’en tirer profit.

Sommaire :

  1. Comment trouver une idée de business ?
  2. Comment sélectionner la meilleure de vos idées d’entreprise ?
  3. Et comment construire son projet d’entreprise ?

1. Imaginer une idée

Pensez aux produits ou aux services qui vous manquent

Créez une liste de vos forces, faiblesses, atouts. Tentez d’en dégager quelque chose qui pourrait vous changer la vie grâce à des questions simples. Quel type de bien ou service pourraient vous être utile? Revenez souvent sur cette liste, qui, avec un peu de temps et de créativité devrait bien s’étoffer.

Choisissez un produit ou un service

Une nouvelle entreprise se basera soit sur un produit, soit sur un service. Ces deux options présentent des avantages et des inconvénients que vous devrez prendre en compte avant de vous focaliser sur l’une ou l’autre.

  • Pour ce qui est d’un nouveau produit, vous devrez en créer un ou en améliorer un déjà existant. C’est la raison pour laquelle vous devrez donc investir dans sa production. C’est certes beaucoup de dépenses, mais un produit bien apprécié des consommateurs peut devenir très rentable.
  • Le fait d’offrir un service ne nécessite pas la création et la production de nouveaux produits. Vous pourriez cependant avoir besoin d’embaucher beaucoup de personnes, car cela peut devenir très difficile de créer votre entreprise si vous êtes le seul à la gérer. Ces deux projets nécessitent une bonne publicité et un bon plan marketing, vous devrez alors à investir votre temps et votre argent, qu’importe votre choix.

Découvrez une faille dans le marché actuel

Bien souvent, des créations d’entreprises innovantes naissent d’une faille dans notre marché ou du besoin de correction de produits/services déjà existants. Prenez en compte ces problèmes afin de créer un bon business plan. Si vous êtes frustré ou contrarié à cause d’un bien ou d’un service, vous n’êtes surement pas le seul, ce qui constitue peut être un marché potentiel.

Considérez l’éventuelle idée d’entreprise déjà existantes

Vous pouvez également vous poser la question de ce qui se fait de bien dans l’industrie, et vous focaliser dessus afin d’en sortir une idée d’entreprise encore meilleure en améliorant le marché. Vous pourrez vous tailler une bonne part de marché si vous poussez l’idée un peu plus que ce que fait l’industrie actuelle.

Orientez-vous vers le futur

Les entrepreneurs qui réussissent sont innovants. Au lieu de s’attacher aux méthodes ou technologies déjà existantes, ils tentent de voir loin et cherchent ce qui pourrait évoluer dans l’avenir. Vous pouvez vous poser la question en vous demandant ce qui serait une bonne évolution logique à un bien ou un service.

Réalisez une étude de marché

Même si les études de marché ne se font souvent qu’après avoir trouvé l’ idée d’entreprise , vous pouvez faire des études préliminaires pour voir ce que les gens aiment. Cela pourrait vous aider à trouver une idée basée sur le besoin des consommateurs.

  • Faites des recherches en ligne et voyez quels sont les mots clés ou les recherches les plus effectuées. Ce faisant, vous saurez ce que les gens recherchent la plupart du temps, et cela pourrait vous aider à avoir des idées.
  • Vous pouvez utiliser les services comme Google Adwords ou Bing Ads, qui permettent également d’analyser les moteurs de recherche et de faire ressortir les recherches les plus effectuées.

Utilisez les compétences que vous avez dans d’autres domaines

Une autre manière de trouver de nouveaux produits ou services est d’utiliser ses compétences personnelles acquises autrement. Vos compétences pourraient venir enrichir un milieu sans aucun rapport avec celles ci, permettant la création de nouveaux objets ou services. Par exemple, la guitare électrique à été inventée par un réparateur de radios. N’hésitez pas à innover en mélangeant différents domaines.

Notez toutes les idées qui vous passent à l’esprit

Toutes les idées, peu importe leur petitesse ou leur utilité, pourraient être importantes. Prenez l’habitude d’écrire toutes les idées que vous avez. Conservez ces notes avec vous, de telle manière à pouvoir les compléter n’importe quand. Repassez les en revue de temps à autre afin de vous refaire une idée et voir si une d’entre elles ne vaudrait pas le coup après analyse.

Tentez de stimuler votre créativité

Il existe de multiples manières de trouver des idées, stimulez votre esprit en variant vos habitudes.

  • La marche. Des études ont démontré que la marche stimule l’activité cérébrale, et la créativité plus particulièrement.
  • Rendez vous dans les magasins. Si vous avez besoin d’idées, visitez les magasins locaux, de préférence les grandes boutiques qui disposent d’une variété de produits. Faites-y un tour et prenez note des produits que vous voyez. Qu’offrent-ils aux gens ? Quelles failles présentent-ils ?
  • Rencontrez des gens de divers domaines. Discutez avec d’autres spécialistes ou experts, surtout ceux qui interviennent dans des domaines qui vous sont totalement étrangers. Un nouveau point de vue extérieur peut donner un grand coup de pouce à votre sens de créativité.
  • Prenez des pauses. En prenant du recul, vous permettez à votre cerveau de se reposer. Pendant ce moment de repos, tentez de ne pas penser à votre entreprise, à votre produit ou à quelque chose du genre. Pendant cette pause, vous pourriez simplement avoir une révélation personnelle qui vous aidera à trouver la solution à votre problème.

Dormez suffisamment

Votre cerveau a également besoin de sommeil pour rester actif. Passez une bonne nuit de sommeil pour que votre cerveau puisse continuer à bien fonctionner. Vous devriez garder avec vous un stylo et un papier. Il est possible que des idées vous viennent en rêve ou que vous fassiez une découverte.

2. Examinez ces idées

Évaluez votre plan

Vous pourriez avoir une très bonne idée d’entreprise, mais aucun moyen réaliste de le réaliser. Avant d’évoluer, cherchez à savoir si vous pouvez vraiment mettre votre plan en oeuvre. 

Vérifiez si vous êtes le seul à avoir eu cette idée

Si vous vous êtes trouvé une idée, il est fort probable qu’une autre personne ait également pensé à cela. Pour éviter des dépenses inutiles, vous devez faire des recherches approfondies et chercher à savoir si votre idée d’entreprise est vraiment originale. Utilisez google par exemple. Tapez le service ou le produit et cherchez bien sur internet ce que vous avez en tête. Suivez toutes les pistes pour savoir si quelqu’un pourrait avoir déjà créé une entreprise comme la vôtre.

Prenez connaissance de la concurrence

Si vous remarquez qu’une autre personne a eu la même idée d’entreprise que vous, pas de panique. Si vous offrez des produits ou services meilleurs, vous pourrez vous en sortir même face à une rude concurrence. Maintenant, renseignez vous au maximum sur la concurrence:

  • Devenez le client de vos concurrents. Achetez leurs produits ou services de sorte à pouvoir constater par vous même de leurs atouts ou de leur faiblesses. Cela vous aidera à examiner de près votre concurrence et trouver les moyens d’améliorer ce qu’ils font.
  • Faites des enquêtes sur les clients de vos concurrents. Demandez leurs ce qui leur plait ou ne leur plait pas. Ainsi, vous pourrez ajuster votre offre à leurs besoins.
  • Vérifiez la présence de vos concurrents sur Internet. Il pourrait y avoir des sites web ou des réseaux sociaux, même des revues qui pourraient parler de vos concurrents. Lisez-les attentivement pour savoir s’il y a des choses que vos concurrents font, mais qui déplaisent aux gens.

Présentez votre idée à vos proches

Votre famille, vos amis, … Consultez d’abord les gens qui vous diront sans aucun doute la vérité avant d’enquêter sur les clients. Présentez-leur votre idée et dites-leur en quoi cela améliorerait le marché actuel. Demandez-leur s’ils achèteraient vos produits ou vos services et demandez à ce qu’ils vous répondent honnêtement. De cette façon, vous pourriez vous faire un premier bilan de votre idée en vous basant sur quelques personnes de confiance. Elles pourraient soit vous encourager dans votre projet, vous faire des critiques constructives ou vous dire ouvertement s’ils pensent que votre idée n’aboutira pas.

Discutez avec des clients potentiels

Après avoir exposé votre bonne idée et en avoir discuté autour de vous; vous devez savoir si il y a un marché pour votre activité. Il existe plusieurs astuces pouvant vous aider à savoir si des gens veulent bien fréquenter votre business.

  • Menez des sondages en personne. Allez dans les endroits où vous pensez que les gens qui pourraient être intéressés par votre entreprise seraient. Profitez-en pour leur donner une brève description de l’activité que vous proposez, et demandez-leur si cela pourrait les intéresser. Assurez-vous de raccourcir au maximum votre exposé.
  • Envoyez par email des questionnaires d’enquêtes. Il existe des moyens très faciles de concevoir un questionnaire d’enquête en utilisant des programmes comme Google Forms. Étant donné que vous n’avez pas encore créé votre entreprise, il pourrait vous être difficile d’obtenir une adresse email pour envoyer ces questionnaires, vous pouvez envoyer les questionnaires à vos contacts personnels en leur demandant de les envoyer également à leurs contacts, la chaîne de mails pourraient vous procurer beaucoup de réponses d’un public que vous pourriez avoir du mal à questionner.

Identifiez les risques et les obstacles

Tous les business plan présentent une part de risque, que ce soit sur le plan financier ou personnel. Vos ressources financières pourraient venir à manquer, vos relations professionnelles ou personnelles s’aggraver ; ce sont des risques potentiels que vous devez prévoir pour la bonne santé de votre business. Il y a quelques problèmes que beaucoup de start-ups rencontrent, tenez alors compte des astuces suivantes pour pouvoir les contourner.

  • Ne collaborez qu’avec les gens en qui vous avez confiance. Un mauvais partenaire ou fournisseur pourrait ruiner gravement votre entreprise. Évitez donc ces problèmes en collaborant uniquement avec les personnes de confiance.
  • Ayez toujours suffisamment de fonds avant de poursuivre. Beaucoup d’entreprises échouent faute de moyens financiers. Pour éviter les dettes voire une faillite, évitez de vous lancer dans la réalisation de votre projet si vous avez un problème de financement.
  • Soyez perméable aux changements. Si vous réussissez à créer votre business, le marché autour de vous peut encore changer. Adaptez-vous donc à ces changements pour rester compétitif.
  • Surmontez les échecs. Beaucoup de start-ups échouent. Vous devez comprendre que ce n’est pas une fin en soi et que vous pouvez vous relancer avec une meilleure idée et de meilleurs financements.

Découvrez la viabilité de votre idée

Beaucoup d’éléments sont importants dans l’évaluation de votre projet. Prenez en compte tout les paramètres afin de savoir si vous pouvez ou non continuer avec votre projet. Après tout cela, vous jugerez par vous-même de la faisabilité de ce plan.

  • Tenez compte des sondages et enquêtes que vous avez réalisées. Y a-t-il une place de marché pour votre projet ? Répondez honnêtement. N’essayez pas de vous convaincre qu’il y a un créneau de marché pour votre produit, si personne ne veut acheter vos produits ou services, passez à autre chose.
  • Quel est le niveau de compétition? Si la concurrence est déjà présente, vous devrez vous efforcer à la surpasser. Prenez le temps de définir exactement de quelle manière vous comptez surpasser la concurrence afin de vous donner une chance de vous en tirer.
  • Faites une analyse de coûts de votre projet. Même s’il existe un excellent créneau de marché pour votre projet, vous devez savoir si cette entreprise sera économiquement rentable et viable. Si les frais d’établissement et les coûts de maintenance sont trop élevés, alors vous devrez peut-être reconsidérer la chose. Pensez également aux sources de financement. Déterminez le coût de votre projet et le montant que vous pouvez en espérer. entreprise idée

Indiquez quelle importance vous attribuez à vos idées

Si vous avez plusieurs idées, alors classez-les par ordre décroissant de qualité. Soumettez-les à toutes les questions précédentes et voyez le résultat. Dressez ensuite votre classement en commençant par le N°1. Cette astuce vous aidera en fait à concentrer plus toute votre énergie sur le meilleur projet. Les idées qui sont plus loin sur la liste devraient être abandonnées ou améliorées avant que vous ne cherchiez à les concrétiser.

3.Construire son projet

Sélectionnez la meilleure idée d’entreprise

Après avoir évalué l’importance de chacune des idées que vous avez, vous devrez présenter la meilleure. Ce n’est que cette idée qui occupera tous vos efforts. Après cette étape, commencez par mettre en œuvre les éléments afin de commencer à l’envisager.

Choisissez le statut d’entreprise que vous voulez

Votre entreprise peut prendre plusieurs formes. Chaque forme a une caractéristique unique qui pourrait impacter aussi bien la façon dont vous avez rédigé votre plan d’affaires que votre statut juridique. Vous pouvez choisir d’opérer sous forme de société individuelle, de société à responsabilité limitée, ou d’association par exemple. Consultez cette page pour avoir le détail complet des options disponibles.

Développez un business plan

Après avoir choisi votre idée d’entreprise, vous devrez élaborer un business plan avant de poursuivre. Un business plan définira votre entreprise, les services qu’elle offre et prévoit les charges ainsi que les gains potentiels de l’entreprise. Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées pour les organiser, mais un plan d’affaires est tout autant indispensable pour les investisseurs qui voudraient apprécier le niveau de rentabilité de votre entreprise.

Trouvez les moyens de financement adaptés à votre entreprise

À moins que vous soyez déjà munis de suffisamment de fonds, vous ne pourrez pas mettre en oeuvre votre idée d’entreprise sans financement. Après avoir élaboré votre business plan, vous devrez le présenter aux investisseurs pour avoir les fonds nécessaires afin de créer votre entreprise. Vous avez généralement le choix entre soit la banque soit les investisseurs privés pour trouver du capital. Ces deux options ont leurs avantages comme leurs faiblesses, et vous finirez probablement par recourir aux deux possibilités.

  • Les banques. Vous pouvez obtenir un prêt remboursable en quelques mois voire quelques années. Cela pourrait ainsi couvrir vos frais d’établissement et les dépenses d’opération que vous aurez à effectuer au cours des premiers mois de votre installation.
  • Les investisseurs privés. Cela pourrait provenir de vos proches ou d’autres propriétaires d’entreprises qui cherchent à investir dans votre activité. Assurez-vous de savoir s’ils vous font juste des prêts que vous aurez à rembourser avec des intérêts, ou bien s’ils achètent des parts de votre entreprise. Il serait très bien d’élaborer un contrat qui définit clairement les termes de votre accord et l’authentifier pour éviter des problèmes dans l’avenir.

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À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

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