Constituer une SCI pour gérer son patrimoine immobilier

  • Sarah Jaouani
  • 3 avril 2019
  • SCI

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

C’est quoi la SCI ? Avant tout, une SCI est une société civile dont la spécialisation est de gérer un patrimoine immobilier. En d’autres termes, acheter de l’immobilier, puis le louer. Ainsi, la SCI constitue un formidable support de gestion patrimoniale et fiscale.

C’est quoi la SCI ? Un espace de liberté pour les associés

Les associés d’une SCI ont certes une responsabilité indéfinie mais le cadre légal n’est pas contraignant. Par exemple, les associés peuvent être des personnes physiques ou morales. Par ailleurs, elles peuvent définir la fiscalité de la SCI : translucide (on remonte le bénéfice ou la perte vers les associés) ou à l’impôt sur les sociétés, opter à la TVA ou pas. Bref, c’est une gestion patrimoniale dotée de nombreux outils, bien plus que la gestion de biens immobiliers en direct.

c'est quoi la sci ?

La SCI a un capital social

Lors de la constitution, les associés constituent un capital qu’ils versent ou pas. Ce capital social est constitué de parts sociales avec un montant unitaire. Par exemple le capital peut être de 1 000 parts à 2 euro, soit 2 000 euros. Les associés peuvent céder ou transmettre les parts par voie de succession ou de donation.

Le capital peut être fixe ou variable, faible ou élevé. Attention sur ce dernier point à ne pas céder à un capital trop important. En effet, au moment de l’option à l’IS, vous ne pourrez pas bénéficier du taux d’impôt sur les sociétés au taux réduit si le capital social n’est pas intégralement versé.

Ce capital se mentionne dans les statuts et permet à la SCI de disposer d’une personnalité morale après son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) qui vous attribue un Siren visible sur le Kbis.

En conclusion, si vous pensez à votre future vie, à l’essoufflement de nos systèmes de retraite, il est peut être judicieux de vous constituer un patrimoine autour d’une SCI. Ainsi, vous pourrez répondre à vos amis sur la question de savoir « C’est quoi la SCI ». Cela ne sera plus un problème pour vous.

Pouvez vous posséder plusieurs bien dans une SCI ?, la réponse dans notre article dédié !

À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.