Identifiez vos futurs associés et vos partenaires : 8ème étape de la création

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Nous avions déjà évoqué le fait qu’il était nécessaire de se faire des relations. En effet,il ne faut pas pas rester isolé dans la création de son entreprise. Ne changeons pas d’avis maintenant !

Faut-il s’associer et avec qui ? 

Êtes vous fait pour travailler seul ou à plusieurs ? Il est tout à fait possible de tout faire à plusieurs dès le départ : avec un ou plusieurs associés, avec des amis, avec des collègues de travail. Tout est compatible en théorie. Différentes avantages existent. Chacun connaît son entourage, son environnement, la confiance est mutuelle. Il y a peu de compétition et plus de respect entre les associés. En outre, cela permettra normalement d’accroître les ressources financières évoquées au chapitre précédent. En revanche, certains le déconseilleront pour éviter les tensions sur vos relations personnelles.

Les avantages de créer son entreprise avec un associé sont nombreux

Le principal à prendre en compte dans le choix d’un associé est sa complémentarité avec vous et vos compétences. Les réflexions dont il faut tenir compte :

  • comment serait le travail avec eux,
  • comment vous qualifieriez leur travail,
  • s’ils sont dédiés et rigoureux à leur travail,
  • et quelles compétences ils pourraient apporter en plus de la vôtre.

En tous les cas il existe de nombreux avantages à l’association : le partage des responsabilités, diversification des idées, motivation ou encore sécurité du patrimoine personnel. Mais les inconvénients ne sont également pas à négliger : accepter de se décharger de certaines responsabilités, prendre en compte l’avis des autres associés, faire des concessions et accepter les compromis.

En tant qu’associé : Chacun doit trouver son rôle au sein de la société

Vous devrez adopter une situation très claire dès le départ. Les rôles devront être définis afin d’éviter toute confusion, il doit de préférence y avoir un patron, et les autres rôles seront distribués entre vous dont celui de :

  • Vendre aux clients, conclure les affaires
  • Gérer les questions financières
  • Acheter aux fournisseurs
  • Faire ce pourquoi votre business est là
  • Faire la promotion aux clients potentiels en utilisant les relations publiques, la publicité, les actions promotionnelles, les offres spéciales, les prospectus, les sites web, etc…
  • Si après un moment l’un des deux se retire, il sera ainsi possible de conserver l’entreprise
  • Vous devez être d’accord également sur la part que vous détenez dans la compagnie.  

Tout montage qui confère exactement 50% du pouvoir de décision à un ou plusieurs associés réunis peut être dangereux car l’entreprise pourrait subir une situation de blocage.

Si vous ne connaissez aucune personne susceptible de vous aider dans cette aventure, voici quelques sites web de recherche d’associés pour créer votre entreprise.

  • Teamizy : site de mise en relation dédié à la recherche de partenaires/associés
  • Affeenitim : trouver votre associé pour créer votre entreprise
  • Ideasvoice : en anglais, site qui vise a connecter les fondateurs à des co-fondateurs
Créer son entreprise avec un associé

Trouvez vos futurs partenaires

Une toute jeune entreprise aura des difficultés à s’insérer dans un secteur économique sans nouer des partenariats avec des fournisseurs, des distributeurs ou avec d’autres entreprises. Il va falloir s’y prendre suffisamment tôt et écouter le conseil des experts.

Les boutiques de gestion

Elles peuvent vous proposer de faire un diagnostic sur votre projet, elles ont pour rôle d’accompagner les créateurs d’entreprises  et d’assurer le suivi après le démarrage. Elles vous orienteront vers les différents interlocuteurs dont vous pourriez avoir besoin. Ces BGE travaillent généralement en partenariat avec d’autres dispositifs ou institutions : Pôle Emploi, BPI, collectivités territoriales…

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des métiers (CMA)

Les CCI et les CMA sont des lieux gérés par des entrepreneurs du territoire en question. En théorie, ils connaissent l’activité économique locale. Il agissent dans des domaines très étendus comme la formation et l’enseignement ou le développement international.

Le networking

En d’autres termes, il s’agit du tissage de lien avec toute personne susceptible de vous aider dans votre entreprise. N’hésitez pas à aller à la rencontre de nouveaux entrepreneurs, clients, fournisseurs, potentiels investisseurs..

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent avoir un usage professionnel. Certains sont d’ailleurs spécialisés dans le domaine comme Viadeo et LinkedIn. Ces services peuvent se révéler très efficaces pour accroître son réseau. Vous entrerez ainsi en contact direct avec des membres et verrez qui consulte votre profil. Attention toutefois de ne pas polluer votre réseau en acceptant les demandes des acharnés de « l’ajout » qui cherche le volume plus que la qualité. Et surtout, distinguez bien compte personnel et compte professionnel sur des réseaux tels Facebook ou Tweeter.

Les experts comptables 

Tout d’abord, de multiples raisons peuvent justifier l’intervention d’un expert comptable dans votre projet de création. En effet, il fera souvent office de “pôle d’informations unique”. Parallèlement, il vous conseillera sur la structure juridique à adopter, le statut social du dirigeant, le régime fiscal de l’entreprise. Mais également monter un dossier pour obtenir diverses aides ou emprunts bancaires. Il vous appuiera également dans l’élaboration de votre business plan. Évidemment l’expert comptable pourra également réaliser la tenue de votre comptabilité, même si cela ne revêt pas de caractère obligatoire, le gain de temps est précieux et vous permettra de vous concentrer sur votre activité.

 

Cet article s’intègre dans  série de 14 étapes pour aider le dirigeant à créer sa société.

Le sommaire est le suivant :

  1. Soyez prêt
  2. Que souhaitez vous exactement ?
  3. Où en êtes vous ?
  4. Vos connaissances entrepreneuriales
  5. Trouvez et développez votre idée
  6. Communiquez autour de vous
  7. Identifiez vos ressources financières
  8. Identifiez vos futurs associés et vos partenaires
  9. Trouvez un nom à votre entreprise
  10. Trouvez votre lieu de travail
  11. Réalisez votre business plan
  12. Quelle forme juridique pour exercer
  13. Préparations finales
  14. Go
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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