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Création d'entreprise
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Créer son entreprise de photographie

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Créer son entreprise de photographie

Créer son entreprise de photographie ? C’est possible.

Pourquoi créer son entreprise de photographie ? La création d’une entreprise de photographie semble être un boulot idéal pour un passionné. Diriger un bureau de photographe(s) requiert un domaine de compétences assez diversifié. Mais cela demande également une véritable maîtrise de la photo et de sa clientèle afin de pouvoir se démarquer  de la concurrence déjà très présente sur ce marché. La tâche de monter une entreprise est ardue, mais l’accomplissement qu’il en retourne en vaut bien toute les peines, débutons.

Avant de créer son entreprise de photographie, pensez à d’éventuelles formations

S’intéresser à la photographie et en connaitre les rudiments

Avant de devenir un professionnel, il vous faudra déjà maîtriser votre appareil d’une meilleure manière que le premier amateur venu. Il existe de nombreuses techniques de base à apprendre dans ce domaine avant de commencer quoi que ca soit:

  • Vitesse d’obturation,
  • Réglage ouverture,
  • Sensibilité ISO,
  • Focale,
  • Profondeur de champ,
  • (…)

Spécialisez-vous

Que préférez vous? La photographie d’événements, de mariages, de concerts? Vous vous orientez plutôt vers portraits ? des photos de familles, des animaux, des arts culinaires ? Devant les différents et nombreux domaines de compétence, faîtes un choix afin de vous spécialiser et proposer une offre dans laquelle vous excellez. Si vous n’avez pas encore choisi de spécialité, faites bien votre choix, parmi toutes ces options, celle qui vous intéresse et correspond le mieux à vos compétences.

Étendre ses compétences au moment de créer son entreprise de photographie

En théorie vous pourriez vous lancer et travailler immédiatement. Vous avez également la possibilité de continuer votre formation afin de parfaire vos gestes techniques, approfondir certaines questions que vous vous posez, découvrir comment gérer une entreprise ou une base client. Si vous avez des doutes sur une école / entreprise susceptible de vous former , consultez ce que vos professeurs ont pu faire dans le passé, un professionnel sera toujours plus recommandé. Vous pouvez également découvrir si les anciens élèves ont pu exercer à la suite de leur formation.

Un guide pour le voyage ?

Si c’est possible, trouvez un professionnel qui a déjà fait ses preuves, dont vous admirez le travail et avec lequel vous pourriez communiquer régulièrement. Cette source d’inspiration n’est pas nécessairement une personne que vous devez avoir rencontré, cependant l’idéal est d’avoir un contact avec qui on peut discuter, poser des questions, au moins une fois par mois. Il peut aussi être intéressant de chercher quelqu’un qui n’est pas dans le même domaine de compétences que vous, eu égard la concurrence qui pourrait en découler.

Renouvelez les expériences auprès de différentes entreprises de photographie

Loin d’être obligatoires, les stages en entreprise sont cependant très formateurs. Ils représentent une éducation gratuite et directement liée à l’expérience recherchée. Ainsi, ils peuvent vous former très vite si vous tombez dans le domaine souhaité. Ne soyez pas déçu si vous ne trouvez que des stages de courte durée pour commencer, les stagiaires les plus recherchés sont aussi ceux avec le plus d’expérience.

Maitrisez votre art

Il est extrêmement important que vous soyez toujours avec votre appareil photo à portée de main, il faut en permanence tenter de vous perfectionner, essayer de nouvelles techniques, améliorer vos bases, comprendre les demandes …

Une véritable maitrise de la photographie ne se présente qu’après plusieurs milliers d’heures à s’essayer. Les compétences s’acquièrent à la pratique, ne découragez pas !

Apprenez à vous servir de vos outils du bouts des doigts

Achetez votre appareil pro si vous n’en avez pas et connaissez le à fond. Vous devrez en apprendre parfaitement le fonctionnement avant de démarrer votre business. Etant donné que chaque marque possède des dizaines de modèles avec chacun ses particularités, vous devrez vous concentrer sur l’un d’eux afin de le maitriser dans les moindres détails: réglages manuels, ajustement de la lumière, mais apprenez à maitriser également le reste de vos accessoires: variateur de lumière, lentilles, logiciel d’édition, stabilisateur.

Fondez votre entreprise

Misez directement sur un équipement de qualité

Un matériel haut de gamme ainsi que un service à la pointe vous permettront d’être pris pour le professionnel que vous êtes .

Notamment :

  • Un appareil photo pro,
  • Différentes lentilles, flashs et batteries,
  • Un logiciel d’édition de photo, (type photoshop,…)
  • Laboratoire professionnel de développement des clichés,
  • Du matériel de réserve,
  • La grille tarifaire,
  • Un logiciel de comptabilité,
  • De la documentation à l’intention des clients, (flyer, tarifs, carte de visite,…)
  • Un disque dur externe,
  • (…)

Soyez sur d’avoir toujours au moins votre appareil avec quelques lentilles et votre flash. Ceci afin de pouvoir faire un minimum si vous en avez besoin. Enfin, cela vous servira également pour vous améliorer au quotidien.

Répartissez vous les bonnes tâches

Pour une entreprise toute jeune, vous devrez surement aborder toutes les facettes du travail: tâches administratives, comptables, publicitaires. Cela vous prendra du temps tout autant  que prendre des photos et les retoucher. C’est pour cela qu’il vaut surement déléguer pour vos problèmes légaux et comptables, raison pour laquelle vous aurez probablement besoin d’avis ou de conseils d’un expert comptable.

Établir ses tarifs au moment de Créer son entreprise de photographie

Il est normal de proposer des tarifs assez bas lorsque l’on démarre une activité, afin de se créer une base de clientèle. Ne proposez pas pour autant une fourchette de prix trop bas, vous risqueriez de voir votre crédibilité atteinte. Etudiez en avance la concurrence ainsi que le marché actuel. Votre tarif devra inclure la totalité de votre investissement, autant physique que temporel:

  • Le temps de préparation du shooting,
  • Les trajets,
  • La retouche,
  • L’édition des photos,
  • La publication sur web ou par mail,
  • L’envoi ou le partage via clé usb ou cd,
  • (…)

Remplir les formalités légales et administratives pour créer son entreprise de photographie

Comme pour toute entreprise, il faut se conformer aux exigences légales. Bien évidemment, on dispose de plusieurs possibilités pour créer son entreprise de photographie. Ainsi, vous pouvez choisir soit de vous placer dans un :

  • mode forfaitaire comme la micro entreprise. Très simple mais vous ne tenez pas compte des dépenses auxquelles vous allez être confrontées.
  • mode réel comme l’entreprise individuelle ou la société. Plus complexe mais vous offrant une infinité de choix possibles dans votre fiscalité et votre développement. Choisissez donc le type juridique de votre entreprise. Cette étape est importante, car il s’agit de décider de la forme juridique de votre entreprise. Vous pouvez en effet être seul propriétaire de votre entreprise (par exemple, une EURL ou une SASU) ou avoir des associés (une SARL ou une SAS). Vous aurez à vous inscrire auprès d’un centre de formalités des entreprises et d’un greffe du tribunal de commerce.

N’oubliez pas le nom de votre entreprise

Quelque soit votre mode d’activité, il vous faudra obtenir un numéro d’immatriculation et définir un nom pour votre entreprise

Après avoir accompli les formalités fiscales, vous devez vous attendre à payer un certain nombre de taxes liées à votre statut de travailleur indépendant, vos revenus, vos ventes et l’utilisation de locaux…

Heureusement, il n’existe pas de contrôles ni de licences spécifiques pour lancer votre entreprise. 

Vous devrez contracter une assurance en responsabilité civile, pour vous couvrir en cas d’erreur ou d’omission. Par ailleurs, votre équipement devra aussi être assuré.

En tant qu’entrepreneur indépendant, vous devrez aussi souscrire votre propre assurance maladie. Pas de panique, cela est très simple quand on est en société.

Pensez également à ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. Même si cela n’est pas obligatoire dans le cas d’une micro entreprise, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel vous permettra d’avoir un suivi précis de vos revenus et dépenses, ce qui en facilitera la gestion. Ce peut être utile si vous ambitionnez d’agrandir votre entreprise car cela devient obligatoire en société.

Se créer sa clientèle

La branche internet et les réseaux

Créez vous des comptes Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, et commencez à publier certains de vos clichés, expliquez votre activité et faites la course aux abonnés. En effet, ce seront surement eux vos premiers clients. Grâce à ce canal d’informations totalement gratuit, vous pouvez vous faire connaitre et attirer l’attention. Un site web voire un blog vous sera également d’une grande utilité, asseyant une marque de confiance et de sérieux auprès de vos visiteurs. Tenez bien à jour vos profils, interagissez avec d’autres artistes qui vous intéressent, en bref, échangez.

Vous pouvez également faire appel à des associations, des groupes ou des réseaux de photographes. Même si ils peuvent constituer une partie de la concurrence, ils pourront aussi devenir une source de conseils ou d’inspiration pour vous.

Etablissez votre portfolio et vos documents publicitaires

Comme tout patron pourrait demander un CV, avant de vous choisir, un client potentiel pourrait en venir à vous demander votre portfolio. C’est pour cela qu’il est très important de se constituer un document regroupant l’ensemble de votre oeuvre, ou tout du moins une sélection de celle ci reflétant votre spécialité (événements, portraits, …). Un portfolio doit être très soigné et faire preuve de votre créativité ainsi que de votre sérieux.

En plus de votre portfolio, il est important de pouvoir partager des documents publicitaires afin que vos clients potentiels découvrent vos offres. Cartes de visite, flyers, affiches, même des annonces dans les journaux, n’hésitez pas à faire de la publicité  afin de vous faire connaitre.

Le bouche-à-oreille

Au démarrage de votre entreprise, parlez en un maximum à votre entourage, il n’existe rien d’aussi efficace pour vous lancer et vous faire de la publicité à moindre cout. Vous allez probablement devoir travailler de temps à autre à l’oeil, mais plus vous serez généreux et votre oeuvre intéressante et plus votre nom pourra circuler à toute vitesse.

Prendre des photos

Ecoutez l’avis des professionnels

Une amélioration de vos compétences est toujours possible, il vous faudra écouter vos confrères si vous voulez continuer à vous améliorer, ainsi que vos concurrents; ne vous fiez pas uniquement à vos proches ou membres de votre famille, étant donné qu’ils ne sont probablement pas des professionnels et qu’ils ne seront pas objectifs: parfois, un conseil ou une critique  peuvent se révéler beaucoup plus constructifs que des félicitations.

Jouez avec votre apparence

Afin de créer son entreprise de photographie il est important d’avoir une bonne présentation afin d’être pris au sérieux par vos clients et prospects. Même si le milieu de la photographie est très diversifié, certaines occasions demanderont à ce que vous soyez en costume (mariage par ex.), d’autres non, évoluez en fonction de votre milieux et sachez vous adapter!

Conserver sa passion et créer son entreprise de photographie : c’est possible

Votre milieu professionnel va surement vous obliger à change de cadre par rapport à ce que vous préférez shooter. Il est très important que vous continuiez à vivre votre passion si votre travail vous fait partir sur d’autres projets.

Prendre des photos juste pour le plaisir ou par passion sera toujours la meilleure solution afin de vous améliorez et essayer d’autres techniques. De plus, cela vous permettra de fournir votre portfolio.

Servez vous en pour évoluer, si c’est votre envie qui vous a amené ici, écoutez la ainsi que votre sens de l’esthétique, ce sont eux qui constituent votre originalité. N’essayez pas à ressembler à ce que font les autres, votre oeil et votre individualité est unique et précieuse.

Conseils pour créer son entreprise de photographie

  • Afin de vous aider à démarrer votre entreprise, commencez avec un travail à mi temps ou temps plein à coté.  Les finances apportées par ce job vous permettront de vous lancer. Tout cela en attendant que votre passion vous prodigue suffisamment de ressources. Si vous bénéficiez d’une rupture conventionnelle et que vous êtes indemnisé, profitez en pour créer une société. Vous percevrez à la fois vos indemnités Pôle Emploi jusqu’à 3 années et votre société percevra le chiffre d’affaires de votre travail.
  • La concurrence est nombreuse et rude. Ainsi, vous allez devoir contrer une offre déjà existante est présente sur le marché. Ne découragez pas, innovez, soyez original dans votre manière d’aborder le business!
  • Vous êtes dans une industrie de prestation de service, destinée à des personnes qui ont les moyens financiers d’engager un photographe. Votre clientèle risque donc de diminuer en période de crise ou de récession. Soyez donc vigilant et inventif !
Florent Galland

Ingénieur et cofondateur

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