Monter son entreprise en 14 semaines

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Monter son entreprise en France : Cette série de 14 articles s’adresse aux nouveaux entrepreneurs : porteurs de projets, créateurs, repreneurs d’entreprises voire dirigeants récemment installés; voici les différentes étapes de la création d’entreprise !

Avant propos sur les étapes de la création d’entreprise

Tout d’abord, nous voulons tous vivre une expérience professionnelle dans un monde meilleur. Et pourquoi ne pas se mettre à son compte, entreprendre seul ou à plusieurs, monter son entreprise en France, racheter une société ? Bref, vivre pleinement une aventure ! Les motivations de chacun sont d’ailleurs très diverses lors de la création d’entreprise : nouveau projet, savoir-faire unique, volonté de devenir indépendant.

La solution d’être son propre décideur est par ailleurs très attractive. Cependant, les craintes existent : par quel bout commencer, comment trouver les financements, quelles formalités accomplir, à quel endroit s’installer ou encore quels risques financiers pour la création de sa future entreprise ? Comment comprendre ce monde toujours plus complexe de l’entreprise ? En revanche, l’ampleur de la tâche a de quoi décourager les plus aventureux. En effet, le chemin de la réussite ne se résume pas simplement à une grande motivation. Par exemple, vous devez maîtriser certains rouages liés aux entreprises. C’est l’objet de ce blog : vous accompagner dans toutes vos démarches de votre projet d’entreprise.

Un voyage : monter son entreprise

Nous vous proposons donc un voyage. La Destination ? La création de votre entreprise ! Vous allez découvrir des informations et des astuces à travers ces articles que nous avons répartis en 15 semaines : de l’idée de Monter son entreprise en France jusqu’à sa concrétisation. A l’issue de ces articles, vous disposerez d’une vision globale de l’entreprise.

Volontairement, nous n’attaquerons pas au cours des premières semaines les questions fiscales ou juridiques. Même si elles sont indispensables et obligatoires, elles ne sont pas l’essence même de votre projet, de votre volonté d’entreprendre.

Bonne lecture à tous les patrons d’entreprises et à ceux qui envisagent de l’être ! L’équipe Dougs.

Sommaire des diverses étapes de la création d’entreprise :

  1. Soyez prêt (ci-dessous)
  2. Que souhaitez vous exactement ?
  3. Où en êtes vous ?
  4. Vos connaissances entrepreneuriales
  5. Trouvez et développez votre idée
  6. Communiquez autour de vous
  7. Identifiez vos ressources financières
  8. Identifiez vos futurs associés et vos partenaires
  9. Trouvez un nom à votre entreprise
  10. Trouvez votre lieu de travail
  11. Réalisez votre business plan
  12. Quelle forme juridique pour exercer
  13. Préparations finales
  14. Go
monter son entreprise

Semaine 1 des étapes de la création d’entreprise : Soyez prêt !  

Bien souvent, votre projet et vos envies commencent à mûrir alors que vous êtes encore salarié. Mais vous ne savez pas forcément comment vous organiser pour mener à bien cette démarche et enfin monter son entreprise en France ? De surcroît, vous ne mesurez pas toujours réellement l’impact de ce changement de situation tant au niveau professionnel que familial.

Établir votre plan d’attaque

Tout d’abord, revenons sur des choses qui paraissent évidentes et essentielles afin d’établir un “plan d’attaque” dans de bonnes conditions.

  • Configurez vous un espace dédié, une zone de travail au sein de votre logement. Vous vous isolerez des distractions internes, et pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre projet.
  • Assurez vous de disposer du matériel nécessaire à la création de votre entreprise :
    • Un agenda afin de planifier les tâches à réaliser (To-Do-List). Votre esprit sera plus clair et cela vous évitera ainsi de vous éparpiller.
    • Un bon ordinateur de préférence compatible avec les applications dont vous aurez besoin muni d’ une connexion internet et d’une imprimante.
    • Un carnet de contacts ainsi qu’une boîte mail.
    • Un téléphone portable.
    • De la papeterie : papier, enveloppes, stylos, surligneurs, post-it pour des séances de brainstorming.
    • Un tableau : ce dernier vous permettra d’accrocher vos idées et vos notes. Vous bénéficieriez ainsi d’une vision d’ensemble.
    • Astuce : conservez bien toutes vos factures d’achat. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser par votre future société des dépenses réalisées préalablement à sa création.

Quelles ressources disposez vous pour une création d’entreprise ?

  • Interrogez vous sur les autres ressources dont vous pourriez disposer dans votre environnement : avec quel professionnel avez vous déjà travaillé ? Un ami ou un membre de votre famille serait il susceptible de vous conseiller ou de vous fournir une aide quelconque ?  De qui avez-vous besoin ?
  • Pensez aussi aux contraintes liées à votre entourage familial, serez-vous soutenu par votre conjoint, par des membres de votre famille, accepteront-ils ce changement radical de mode de vie ?

Cet aspect est très important. Il est donc préférable de savoir au préalable comment surmonter ces difficultés pour ne pas mettre en péril votre équilibre familial et social.

Cependant ne vous limitez pas à un seul aspect de la problématique. Pensez aussi bien à la dimension sociale que financière. Vous ne pourrez pas forcément obtenir un revenu de votre activité dans les premiers temps. Pourrez-vous compter sur un revenu stable par ailleurs pour subvenir à vos besoins personnels ?

  • Il va falloir désormais mieux gérer votre temps, si vous ne voulez pas le voir filer à grande vitesse. Faites un agenda, ce dernier vous permettra ainsi de mieux disposer de votre temps. Pensez à rajouter les éléments qui ne figureraient pas sur cette liste :
  • Votre sommeil
  • Le travail
  • Les voyages
  • La famille
  • Le sport
  • Différents hobbies
  • Manger
  • La TV
  • Socialiser

La semaine 1 de la création d’entreprise vient de se terminer. Nous vous invitons donc à mettre en pratique cette première étape.

Suite de l’article « Créer votre entreprise en 14 semaines : 2ème étape de la création : Que souhaitez vous exactement ?

Bonne continuité.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.