Créer son entreprise en 6 points

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Créer son entreprise est finalement devenue très tendance au fil des années. Ras le bol du salariat ou opportunités ? Le nombre de raisons ne manque pas. Alors si vous êtes tenté comme votre ancien collègue qui a voulu monter son entreprise, suivez ces quelques conseils. Et tout ira bien.

Conservez votre job le plus longtemps possible

Beaucoup d’entrepreneurs décident de rompre leur contrat de travail pour se consacrer au projet de leur entreprise. C’est une erreur. En effet, les problèmes ne viennent que très rarement au début. La finance est là. Par contre, au bout de 2 années quand l‘indemnisation de Pôle emploi s’arrête, l’entreprise n’est parfois pas apte à donner à son dirigeant un salaire. Alors si vous raccourcissez le délai avant, il y a peu de chance que cela s’arrange.

Tester son idée auprès de ses amis avant de créer son entreprise

Rien de mieux de parler autour de vous de votre idée. Vous allez finir par affiner votre produit ou votre service au fur et à mesure que vos amis vont vous poser des questions. Profitez en peut être pour déterminer vos éventuels futurs investisseurs ou associés.

Obtenez l’aval de son (sa) conjoint(e)

Vous avez un conjoint(e) ? C’est peut être le moment de le ou la mettre dans la confidence. Pas de création sans consentement. Vous risqueriez de prendre des reproches en cas de période difficile dans votre entreprise. Et cela arrivera nécessairement. C’est la vie d’entrepreneur. Vous ne le pensiez pas ? Bienvenue dans le monde entrepreneurial !

créer son entreprise

Posez quelques chiffres sur la feuille

Pas besoin dans un premier temps de faire un prévisionnel. Juste quelques chiffres sur vos recettes et vos dépenses. Histoire de trouver le mécanisme financier de votre activité.

Si vous êtes commerçant, quel est le prix de vente espéré du produit ? Quel est le prix d’achat ? A partir de quel moment j’ai une remise ?

Si vous êtes prestataire, qui seront mes clients. A quel prix vais je vendre ma prestation ? Combien de jours je vais facturer ?

Bref, des réponses à trouver aux questions de qui, quoi, comment et où.

Rentrer en contact avec un expert comptable

L’avantage avec Internet est la profusion de tous les articles traitant de tout. En effet, sans bouger, une multitude d’informations viennent à vous. Mais ce n’est pas suffisant. Pour créer sa société, il va falloir désormais vous faire aider et accompagner.

Alors si vous voulez réussir, il faut rentrer en contact avec un vrai professionnel : un expert comptable traditionnel ou un expert comptable en ligne. Il en existe 20000 en France, ce n’est pas le choix qui manque. Alors profitez en et mettez toutes vos atouts de votre côté.

Avec un expert comptable, vous allez pouvoir lui demander un prévisionnel. C’est un peu idiot, mais si vous voulez en avoir un vrai prévisionnel bien fait : payez le ! Pas quelque chose gratuit qu’un stagiaire a fait. Après tout, un prévisionnel est quand même le document qui va conduire vos prochaines années.

Ensuite une discussion sur l’idée de votre structure juridique. Pour créer son entreprise, il vous faudra choisir une forme juridique :

Le choix ne manque pas mais la création d’entreprise passe nécessairement par cette étape.

Trouver son financement pour créer son entreprise

A l’issue du prévisionnel fait par l’expert comptable, il est temps de chercher son financement. Cela sera d’autant plus facile avec un vrai prévisionnel et un projet de statuts. Enfin, faites le tour des banquiers ou demandez à un courtier d’emprunt.

Nous espérons que cet article vous aura bien servi à mieux comprendre comment créer son entreprise !

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.