Holding – Pourquoi Créer une Holding et comment – Mode d’emploi

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Créer une Holding tout de suite et pour toute votre vie ? Et bien oui ! Analysons de suite cette situation pour vous permettre de mieux comprendre le concept de Holding et en bénéficier sur le plan financier et fiscal.

Définition d’une Holding

Tout d’abord, une holding est un terme anglais venant du verbe « to hold » signifiant « tenir ». Donc une Holding détient plusieurs autres sociétés.

Etre une Holding est donc une qualité mais en aucun cas une forme juridique. Dans ce sens, une holding peut avoir presque toutes les formes juridiques : SARL, SAS, société civile, …

présentation d'une Holding.001

Ainsi, on distingue 2 types de Holdings :

  • la Holding active ou animatrice. Cette société a une activité et envoie des factures à ses filiales au type de ses prestations réalisées,
  • la Holding passive ou pure. Elle n’a aucune activité autre que de détenir des filiales.

Quelle différence entre Holding, MicroHolding et Holding familiale ? En pratique, il n’y en a pas. On a tendance à parler de microHolding et d’Holding familiale pour distinguer la taille de la Holding plutôt petite. Cela en opposition à d’autres holdings significatives comme LVMH, le fleuron du luxe à la française détenant des dizaines d’autres sociétés célèbres.

Pourquoi créer une Holding ?

Une Holding sert à détenir toute autre société quelque soit l’activité. Ainsi, une holding peut détenir une poissonnerie (en SARL), un garage automobile (en SASU) et des biens immobiliers (en SCI). Tout est possible et c’est justement sa vocation. Sur le plan fiscal, les avantages peuvent être nombreux. Nous n’en citerons qu’un seul. La possibilité de faire fonctionner en vase clos l’argent entre les sociétés. Ainsi, la société Holding peut :

  • recevoir presque gratuitement des dividendes de ses filiales,
  • prêter de l’argent à d’autres filiales,
  • répartir son impôt sur les sociétés, voire de le diminuer,
  • et surtout se construire un patrimoine.
créer une holding

Quand créer une Holding ?

On distingue 2 dates de création de Holding :

  • une création de Holding lors du rachat d’une autre société. Afin d’optimiser le processus fiscal et financier de rachat d’une société, le repreneur créait une Holding. Ainsi, la Holding est la société qui emprunte l’argent auprès de la banque. Elle se fait alimenter auprès de sa filiale via des dividendes ou des prestations,
  • créer une Holding en apportant les parts sociales ou actions d’une société déjà existante. L’objectif permet ainsi de disposer d’une Holding qui va récupérer de l’argent via des dividendes. Elle pourra s’en servir pour acquérir d’autres filiales. Ainsi, on peut imaginer des sociétés partageant :
    • le même type d’exploitation,
    • ou au contraire, avec des exploitations totalement différentes,
    • ou enfin, de l’immobilier via une SCI.

Comment créer une Holding ?

Tout d’abord, la plus simple façon de créer une Holding est de créer une société tout simplement. Les statuts de la Holding prévoient une qualité de société animatrice et aura le code Naf  64.20Z : Activités des sociétés holding. Ensuite, cette société créera une autre société qui deviendra sa filiale, celle qui exploitera une activité.

La deuxième façon de créer une Holding est d’apporter les titres que l’on détient auprès de sa société d’exploitation dans une nouvelle société que l’on va créer. C’est cette nouvelle société qui devient une Holding. Selon la forme juridique choisie, il y aura besoin de nommer un commissaire aux apports (cf. liste des commissaires aux comptes).

Après la création, que faire d’une Holding ?

Enfin,  comme toute autre société, une Holding doit tenir une comptabilité, présenter un bilan et réaliser des assemblées générales.

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.