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Devenir Franchisé, comment procéder?

Devenir Franchisé, comment procéder?

Avant de devenir franchisé, il est préférable de connaître quelques points importants. La franchise est un système par lequel deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes; le franchiseur et le franchisé, vont collaborer afin de commercialiser des produits, des services ou de la technologie.

Quelle est la procédure pour devenir franchisé ?

Avant d’adhérer à une franchise, il vous faut, dans un premier temps; choisir le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer. Cela est commun à toute forme de création d’entreprise; qu’il s’agisse de la création pure, de la reprise ou de la franchise. Vous n’avez aucun intérêt à commencer une franchise qui ne vous passionne pas et ne correspond pas à vos valeurs. Déterminez vos atouts, envies, idées, et secteurs qui vous intéressent.

Selon la Fédération Française de la franchise, il y avait, en 2016, environ 1900 franchiseurs en France, et plus de 71000 franchisés. Un nombre considérable qui offre ainsi un choix conséquent de secteurs d’activité et de types de franchises. Les secteurs les plus importants sont l’équipement de la personne (textile par exemple) et les services à la personne ; la restauration rapide et l’alimentaire, le commerce divers, la coiffure et l’esthétique, et l’équipement de la maison. Ces cinq secteurs d’activité rassemblaient près de 1400 réseaux de franchises en 2016, pour un chiffre d’affaires de plus de 44 milliards d’euros. Le poids de la franchise sur le secteur économique est donc considérable.

Choisir la franchise qui vous correspond avant de devenir franchisé

Tout comme si vous alliez fonder une nouvelle entreprise, prenez le temps de choisir une franchise qui vous convienne réellement.

Tout d’abord, voyez les franchises disponibles sur des sites internet tels que toutelafranchise.com, les CCI, les grandes franchises et le bouche à oreille sont différentes pistes que vous pouvez explorer.

Ensuite, lorsque vous avez trouvé plusieurs franchises qui vous intéressent, il vous faut les comparer selon différents critères:

  • La franchise propose t elle un produit ou un service qui se différencie suffisamment  de la concurrence?
  • L’enseigne fait elle bénéficier ses franchisés d’une formation et d’un accompagnement de qualité tout au long de la mise en place  du projet?
  • Quel niveau d’indépendance la franchise permet elle, et qu’êtes vous prêt à accepter en termes de dépendance?
  • Quelle rentabilité est annoncée par le franchiseur? Cette estimation vous semble t elle fiable au regard du marché concerné et de l’implantation que vous visez?
  • La franchise est elle en alerte et réactive face aux évolutions du marché?
  • Est elle à l’écoute de ses franchisés, de leurs éventuels besoins spécifiques, de leurs suggestions d’évolution?

Les questions sont nombreuses. Il ne faut pas les négliger si vous voulez que votre projet réussisse dans les meilleurs conditions possibles et que votre motivation reste intacte!

Pour y répondre, vous pourrez déjà étudier en détail le DIP (Document d’information pré-contractuel); que le franchiseur est tenu de vous fournir avant que vous engagiez auprès de lui. Par ailleurs, le franchiseur doit vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin au sujet de la franchise, de son réseau, du marché concerné, des résultats de l’entreprise, etc.

Il peut être fort avantageux de faire appel à un expert pour vous aider à déterminer la fiabilité de vos documents et des clauses de franchises: avocat, notaire, expert comptable, …

Faites vous accompagner pour devenir franchisé

Conseils et formations seront encore une fois de précieux atouts pour la réussite de votre projet!

La Fédération Française de la franchise (FFF à ne pas confondre avec la ligue footballistique) liste ainsi l’ensemble des réseaux de franchise et vous permet de bénéficier d’accompagnements et de formations aux différentes étapes de votre projet.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la franchise, voici « Devenir Franchisé, pour quels avantages? »

Patrick Maurice

Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

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