Emprunt : demandez un différé de remboursement d’emprunt !

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Le principe du différé de remboursement d’emprunt est très simple. Au lieu de rembourser l’emprunt dès le début, vous demandez au banquier une sorte de franchise sur quelques mois. Une période déterminée dans laquelle vous n’allez payer que les intérêts sur le prêt. Cette proposition est très pertinente car au début d’une entreprise, il est rare d’avoir de la trésorerie. Essayez de ne pas avoir de découvert. Cela finit par couter très cher.

Le différé de remboursement d’emprunt est bénéfique pour l’investissement professionnel

Soyons clairs, il est rare qu’un investissement professionnel vous rapporte de l’argent les premiers jours. En effet, entre les réglages, la production, la vente et le règlement des clients, plus de 3 mois peuvent se passer. Ainsi, en demandant un différé de remboursement d’emprunt, votre trésorerie sera plus saine. Demandez donc 3 mois au minimum.

différé de remboursement d'emprunt

Un différé de remboursement d’emprunt est également bénéfique pour un investissement immobilier

Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, il est également nécessaire de demander un différé de remboursement d’emprunt. Ainsi, vous pouvez choisir une durée égale à la durée des travaux. Le temps nécessaire d’obtenir un premier loyer. Ainsi, la durée peut s’étaler sur une période de plus de 9 mois.

Autre alternative : le gel d’emprunt

Le gel d’emprunt est une alternative que l’on demande en cas de problème de trésorerie. Ce n’est pas à proprement parlé un différé de remboursement d’emprunt qui se passe tout au début du prêt. Au contraire, un gel se demande lorsque l’on rencontre des difficultés au cours de la vie de l’entreprise. Les banques ne sont généralement pas favorables dans un premier temps. A défaut, vous devez négocier ou demander au médiateur de crédit. Tout se passe par internet ensuite et le délai de réaction est ultra rapide : moins de 48 heures.

En conclusion, le coût total du crédit peut s’avérer plus élevé avec le différé de remboursement d’emprunt, mais cela est plus rassurant. Si vous souhaitez en connaître davantage sur le maximum de ce que pouvez emprunter, n’hésitez pas à consulter notre article relatif à ce sujet.

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.