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Comment calculer le coût du travail ?

Comment calculer le coût du travail ?

Votre activité progresse ? Félicitations ! Mais qu’allez vous faire ? Sous-traiter auprès d’indépendants, ou bien embaucher ? Nous n’allons pas parler de philosophie du travail mais simplement traiter du coût d’un salarié. En effet, vous trouverez les explications et les simulations chiffrées pour faire le bon choix de rémunération. Retrouvez également un simulateur afin de pouvoir estimer le coût d’un recrutement. Voyons comment calculer le coût du travail lorsque vous embauchez un salarié.

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Combien coûte un salarié en France ? 

Le coût d’un salarié pour une entreprise : du salaire brut au salaire net

Tout d’abord, un bulletin de salaire se compose d’un salaire brut, celui qui est généralement exprimé dans le contrat de travail. En effet, ce dernier peut être un salaire fixe, un variable, une prime exceptionnelle ou les 3 combinés.

A ce salaire brut vont s’enlever des retenues salariales, à la charge du salarié. On retrouvera notamment comme retenues salariales :

  • La part salariale des cotisations d’assurance Vieillesse (retraite de base et complémentaire),
  • La part salariale de la cotisation APEC (pour les cadres uniquement)
  • La Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution pour le remboursement de la Dette Sociale (CRDS),

En enlevant toutes ces retenues au salaire brut, on obtient le salaire net à verser au salarié (naturellement après avoir appliqué aussi le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu dû par le salarié au fisc).

Le coût d’un salarié augmente avec le calcul des charges patronales

Au salaire brut versé au salarié vont se rajouter les charges patronales pour trouver un montant représentatif du "coût" total d'un salaire. On retrouvera notamment :

  • Cotisation d'allocations familiales 
  • Contribution d'assurance chômage qui finance les prestations chômage
  • Cotisations de sécurité sociale qui couvrent l'assurance maladie, la maternité, l'invalidité et le décès
  • Contribution solidarité autonomie (CSA)
  • Cotisation d'accidents du travail 
  • Versement au Fonds national d'aide au logement (Fnal) 
  • Cotisation AGS
  • Forfait social le cas échéant
  • Versement transport (pour les employeurs de plus de 9 salariés dans un périmètre de transport urbain).
  • La part patronale des cotisations d’assurance Vieillesse (retraite de base et complémentaire),
  • La part patronale de la cotisation APEC (pour les cadres uniquement)
  • Les taxes diverses comme celle d’apprentissage, de formation …
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Checklist

Le coût d’un salarié pour l'employeur est diminué des exonérations partielles de cotisations patronales

Vous avez certainement entendu parler en son temps de la “réduction Fillon”. Ce mécanisme existe toujours mais désormais sous le nom de “réduction générale des cotisations patronales”. 

Cette réduction de cotisations ne s’applique pas sur des salaires supérieurs à 1.6 fois le Smic brut et jamais sur la rémunération des dirigeants (mandataires assimilés salariés).

Comment calculer le salaire ou coût du salarié pour l'employeur

Première méthode : la base de salaire brut

  • + Salaire brut
  • + Charges patronales
  • – réduction générale des cotisations patronales

Seconde méthode : la base de salaire net

  • + Salaire net donné au salarié
  • + les montants figurant sur les bordereaux URSSAF, Caisse de retraite, taxe d’apprentissage, formation continue
  • – réduction générale des cotisations patronales.

Pour conclure, n’oubliez pas les autres avantages consentis au salarié comme la prise en charge de carte de transport (obligatoire), de tickets restaurant (facultatif) par exemple, la mutuelle frais de santé (obligatoire sauf cas de dérogation limités et sur demande du salarié) et la prévoyance (obligatoire si la convention collective le prévoit, ce qui est le plus souvent le cas), ou encore les obligations fiscales comme le 1% logement si vous avez plus de 20 salariés. Et enfin, il existe des coûts cachés liés à des retards, des absences (notamment le maintien de salaire obligatoire en maladie par l’employeur) entre autres…

Vous pouvez réduire le coût d’un salarié grâce aux aides

Souhaitez vous savoir si une aide existe pour votre entreprise ? Le service de Pôle Emploi a listé les aides et mesures à l’embauche.

Sachez cependant que la principale aide de prime à l’embauche, qui existait pour la plupart des contrats de travail classiques, n’existe malheureusement plus.

Les aides actuellement possibles ne concernent que des situations spécifiques, notamment en direction de publics en difficulté sociale ou en besoin de formation professionnelle et d’insertion.

Vous souhaitez embaucher un nouveau salarié ? Mais vous vous demandez ce que cela va coûter à votre entreprise ? Comment estimer le coût d’un recrutement ? Et pouvez vous bénéficier d’aides pour cette embauche ? Rentrons dans le vif du sujet.

L'estimation du coût d'une embauche pour l'employeur

Nous vous présentons enfin ce simulateur afin que vous puissiez évaluer par vous même le coût d’embauche d’un salarié, son salaire mensuel ainsi que les diverses aides que vous pourriez demander concernant son recrutement.

Pour cela, commencez en indiquant son salaire chargé (coût total employeur), ou alors sous sa forme brut de base ou même net.

De quelles aides bénéficier en cas de recrutement ?

Quel est le type de contrat pour lequel vous souhaitez faire une simulation ? Quel est le niveau de formation visé ? Quelle est la durée du contrat ? Quel est le secteur de votre entreprise ?

Car entre les exonérations de cotisations patronales, les allègements employeur, les crédits d’impôts, les aides au recrutement, l’aide au contrat d’apprentissage, les financements de formations par les OPCO … Les différentes aides et autres avantages sont nombreux suivant les différents contrats !

Nous vous laissons consulter cela dans la section “exonérations de l’employeur” sur le site de l’URSSAF.

Comment calculer le coût total de l'employé

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte et appliquer en filtre sur le simulateur de l’URSSAF, pour calculer le coût total d'un employé. Complémentaire santé et son montant, temps partiel, statut de cadre … Vous pouvez préciser de nombreuses données afin d’affiner votre recherche !

Quelles charges pour un salaire de 1500 euros net ? 

Un salaire de 1.500€ net (avant imposition) correspond à un salaire brut de 1.923 €. UNe fois rajoutée l’incidence des cotisations patronales, le coût total du salaire pour l’employeur s’élève à 2.150€ par mois en 2023. 

Estimer le coût d’un recrutement

Que vous recrutiez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous pourrez estimer son coût grâce à ce simulateur !

En effet, il vous aidera à simuler le futur coût salarial pour un employeur (salaire brut & cotisations patronales, …) lié au recrutement de votre apprenti. Mais également les aides financières nationales (Aide TPE, exonérations et crédits d’impôt, …) et les aides financières régionales (Prime à l’apprentissage, aide au recrutement, …).

A savoir que la prime à l'embauche n'est pas cumulable avec un contrat d'apprentissage ou le versement d'une aide pour l'embauche d'un travailleur handicapé. Elle reste compatible avec un contrat de professionnalisation. 

Envie de faire un calcul précis du coût de votre prochain recrutement ? Voici le simulateur officiel du site du ministère public qui prend en compte les derniers chiffres officiels de rémunération minimale, et charges patronales à jour. 

Quel est le coût d’un recrutement ? Nous vous laissons le découvrir ! Retrouvez toutes les informations sur la gestion de votre entreprise, et plus encore, sur Dougs.fr !

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Véronique Maurice

Expert-comptable et cofondatrice

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