Comment estimer le coût d’un recrutement en CDI, CDD ou apprentissage ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous souhaitez embaucher un nouveau salarié ? Mais vous vous demandez ce que cela va coûter à votre entreprise ? Comment estimer le coût d’un recrutement ? Et pouvez vous bénéficier d’aides pour cette embauche ? La réponse dans cet article !

Comment estimer le coût d’un recrutement ?

Nous vous présentons aujourd’hui un simulateur afin que vous puissiez évaluer par vous même le coût d’embauche d’un salarié, son salaire mensuel ainsi que les diverses aides que vous pourriez demander concernant son recrutement.

Pour cela, commencez en indiquant son salaire chargé, ou alors sous sa forme brut de base ou même net.

De quelles aides bénéficier en cas de recrutement ?

Quel est le type de contrat pour lequel vous souhaitez faire une simulation ? Quel est le niveau de formation visé ? Quelle est la durée du contrat ? Quel est le secteur de votre entreprise ?

Car entre les exonérations de cotisations patronales, les allègements employeur, les crédits d’impôts, les aides au recrutement, l’aide TPE jeunes apprentis, la prime à l’apprentissage, … Les différents aides sont nombreuses suivant les différents contrats !

Nous vous laissons consulter cela dans la case « Aides employeurs » de ce simulateur.

Comment estimer le coût d'un recrutement

Pensez à tout les détails

Complémentaire santé et son montant, temps partiel, cadres … Vous pouvez préciser de nombreuses données afin d’affiner votre recherche !

Estimer le cout d’un recrutement

Que vous recrutiez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous pourrez estimer son coût grâce à ce simulateur !

En effet, il vous aidera à simuler votre futur coût salarial pour employeur (salaire brut & cotisations patronales, …) lié au recrutement de votre apprenti. Mais également les aides financières nationales (Aide TPE, exonérations et crédits d’impôt, …) et les aides financières régionales (Prime à l’apprentissage, aide au recrutement, …).

Voici donc ce simulateur que notre gouvernement a pu mettre a votre disposition afin de vous aider dans l’estimation du coût de votre future embauche.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.