Expert comptable e-commerce : à qui faire confiance pour votre business ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Lorsque vous gérez une activité de commerce en ligne (e-commerce), des obligations en matière de gestion et de comptabilité sont à respecter. Vous pouvez choisir de tenir vous-même votre comptabilité… mais si cette option est viable pour un site e-commerce de petite envergure, elle devient rapidement impossible à appliquer lorsque les ventes décollent. Alors, l’intervention d’un professionnel devient incontournable pour vous épauler. Comment choisir votre expert-comptable e-commerce ? Voici nos conseils.

E-commerce et comptabilité : les obligations à honorer

Le terme e-commerce ne désigne pas un statut juridique. Ainsi, au-delà de l’activité de vente en ligne, ce qui importe pour connaître vos obligations en matière de comptabilité est le statut que vous retenez. Dans la grande majorité des cas, vous devrez vous conformer aux obligations qui touchent toutes les entreprises. C’est le cas en choisissant les statuts EURL, SARL, SASU ou SAS. Seules les micro-entreprises disposent d’un cadre moins contraignant.

En tant que e-commerçant, vous devez donc – sauf exception – tenir une comptabilité avec un compte de résultat et produire un bilan annuel. Il faut aussi tenir à disposition tous les documents exigés par l’administration. Cela signifie que les entrées et sorties d’argent doivent être catégorisées et enregistrées dans un ordre chronologique. Chaque vente réalisée sur votre site web doit être consignée.

Lorsque vous réalisez peu de ventes, vous pouvez vous-même vous charger du suivi. En revanche, pour un site e-commerce d’envergure plus forte (avec une dizaine voire une centaine de ventes chaque jour), vous n’aurez plus le temps de le faire. La multitude d’opérations génère beaucoup de volume à traiter en comptabilité… 

Si vous décidez de faire confiance à un professionnel, vous devez obligatoirement vous tourner vers un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre. A qui faire confiance ?

Choisir le bon expert-comptable pour mon site e-commerce

Quels sont les critères pour choisir le bon expert-comptable qui va pouvoir vous accompagner pour le développement de votre site e-commerce ? Parce que le commerce en ligne possède des spécificités, vous devez trouver un interlocuteur qui connaît ce métier particulier, qui s’adapte aux contraintes propres au commerce en ligne et qui peut vous accompagner dans votre développement. Une perle rare ? Tous les experts-comptables n’ont pas encore une connaissance des métiers du web. D’autres sont en revanche déjà familiers avec les bonnes pratiques à appliquer. C’est notre cas chez Dougs

  • Choisissez un expert-comptable qui mène une veille en matière de législation pour toujours suivre les exigences imposées par l’administration fiscale à propos du commerce en ligne. 
  • Vous devez aussi trouver un professionnel qui ne vous facturera pas pour chaque opération, “ligne par ligne”. Si vous vendez plusieurs dizaines de produits chaque jour, la facture risque d’exploser !
  • Parce que votre métier peut être soumis à des pics d’activité et notamment être lié à des phénomènes épisodiques (campagne payante, placement produit, etc.), vous devez avoir à vos côtés un expert-comptable réactif. Il est important de pouvoir compter sur lui avec des canaux de communication dédiés (par téléphone ou par e-mail ou encore chat) en cas de besoin.
  • L’aspect technique est important. Il faut que votre logiciel de suivi e-commerce et vos solutions de paiement communiquent directement avec la solution comptable que l’on vous propose. Il est important d’avoir une vraie intégration avec les API des sites Woocommerce, Shopify ou Prestashop selon le CMS que vous utilisez. Mieux, exigez un suivi des performances financières par plateforme si vous utilisez plusieurs canaux de vente (boutique en ligne, boutique physique, ventes sur une marketplace tierce comme Amazon, Cdiscount ou FNAC).
  • Enfin, ne voyez pas votre expert-comptable comme un simple gestionnaire des flux financiers liés aux produits. Il peut aussi vous proposer des services additionnels et notamment vous accompagner dans le pilotage de votre activité e-commerce. Conseils pour vous lancer sur de nouveaux marchés, recommandations de concurrents à racheter ou avec lesquels trouver des synergies… votre expert-comptable peut être un vrai partenaire.

Dougs propose un service en ligne complet avec des fonctionnalités incontournables pour vous qui êtes e-commerçant : synchronisation de toutes vos opérations bancaires, synchronisation des justificatifs, récapitulatif des frais, tableau de bord, projection de chiffre d’affaires et de bénéfices… 
Augmentez vos ventes e-commerce et ne payez pas plus cher en comptabilité grâce aux offres Dougs. Avec des tarifs fixes et connus à l’avance, Dougs est un expert-comptable 100% en ligne qui vous permet d’accéder à des outils exclusifs.

Découvrez notre offre expert-comptable e-commerce dès maintenant.
Marilyn Epee
À propos de l'auteur : Marilyn Epee est Content Manager chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.