Faire connaitre son entreprise : Créer votre entreprise : 6ème étape.

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Faire connaitre son entreprise

A toutes les étapes de votre création comme lors de la vie de votre future entreprise, la communication est un axe stratégique à ne pas négliger car c’est par ce biais que vous allez pouvoir conquérir de nouveaux clients.

En travaillant en réseau, vous trouverez votre énergie et des sources d’idée, de conseils, de contacts utiles. Vous pourrez partager vos résultats, vos échecs, vos informations et vos motivations. Un seul mot d’ordre : donner pour recevoir !

Différentes façons de faire connaitre son entreprise !

Choisissez la qualité de vos relations

Sollicitez les réseaux d’accompagnement, les juniors entreprises, les associations bénévoles. Parlez à vos proches afin d’affiner vos arguments. Peaufinez votre étude de marché. Vous obtiendrez ainsi de l’intelligence collective. Mais attention, ne vous attendez pas à trouver des idées simplement en partageant une pièce avec d’autres personnes, il faut préparer les réunions afin que ce travail collaboratif soit hyper-productif.

connaître son entreprise

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin !

  • Apprenez à communiquer sur votre idée.
  • Critiquez la et revoyez la plusieurs fois
  • Testez la sur vos amis et proches
  • Commencez une liste d’idées sur votre nom d’entreprise
  • Voyez qui est intéressé par votre activité, explorez toutes les possibilités d’accompagnement

Nous avions déjà souligné l’importance de la communication dans la partie “Trouvez et développez vos idées” et notamment des supports permettant de les confronter au marché (réseaux sociaux, landing page…). Ici, l’objectif est de pointer du doigt le rôle de la communication au sens large dans votre projet d’entreprise : communication externe, interne, financière et institutionnelle.

Faite connaitre votre entreprise par :

  • La Communication externe

  • La communication commerciale

Sur le produit :

Communiquez sur votre produit est fondamental. Cette réflexion doit s’articuler autour de 5 axes.

  • La fonction d’alerte : votre produit doit être repéré par son emballage, sa couleur, sa taille par votre client potentiel. Que vous soyez un partisan ou un détracteur des produits Apple, nul besoin de dire que leurs produits se distinguent facilement par leur design, leurs finitions de ce ceux des concurrents.
  • La  reconnaissance : elle peut être associé à une image de marque forte.
  • L’identification : une marque ou un produit à faible notoriété seront tout de suite identifiés dans une nouvelle catégorie.
  • L’information : des éléments type tutoriels ou plaquettes peuvent s’adjoindre aux services ou produits que vous proposez. Cela permettra à vos clients d’avoir des explications sur vos produits et de lever certains freins à l’achat.
  • La fonction d’impulsion à l’achat : elle doit jouer sur l’esthétique, l’aspect rassurant, la solidité, le prix…

Faire connaitre son entreprise grâce à la publicité :

La communication publicitaire a pour but de permettre d’atteindre des objectifs de manière indirecte en jouant sur les attitudes des consommateurs.

  • La dimension cognitive : elle va permettre de développer la notoriété de la marque ou du produit. Elle vise à faire passer le message que le produit est de bonne qualité, qu’il vaut ce qu’il coûte et qu’il crée une sympathie autour du produit.
  • La dimension affective : elle doit donner envie aux prospects d’essayer le produit, de lever certains freins, de rassurer les clients existants.
  • La dimension conative : très importante elle vise à transformer l’envie qu’a le consommateur en acte d’achat. Elle permet de soutenir les ventes, de regagner des clients passés chez les concurrents et d’encourager à la fidélité.

Faire connaitre son entreprise grâce au marketing :

Votre site web

Nul besoin d’insister sur le fait qu’aujourd’hui toute entreprise doit être référencée sur internet et disposer d’un site voire d’une application. Pour commencer il va être nécessaire de choisir un nom de domaine dont vous pourrez vérifier la disponibilité sur Domain Typer. La création peut être sous-traitée à des professionnels mais il est également possible si vous êtes novice dans le code de vous lancer grâce à des solutions en ligne comme Wix ou Strikingly. Nous avons un faible pour innovation-digitale : le créateur est sympa et efficace. Pour l’hébergement, de nombreux fournisseurs existent comme Online ou Gandi.

Comment générer du trafic sur votre site ?

Avoir un site web, c’est une bonne chose, avec un fort trafic c’est encore mieux. Pour y parvenir nous allons vous suggérer quelques méthodes.

Optimisez le référencement sur Google
  • Une des solutions les plus simples à mettre en oeuvre est de publier fréquemment du contenu en utilisant des mots clés ou expression souvent recherchés par les internautes. Pour identifier la pertinence des éléments sélectionnés le recours à un SEObook permet d’obtenir l’estimation des recherche effectuées sur ces mots clés ou expression.
  • La meta-description de vos pages web : il s’agit de la description qui apparaît dans Google en dessous de la recherche effectuée. Elle doit donc vendre son contenu pour inciter l’internaute à le consulter.
  • La hiérarchie du contenu du site : une phrase brève contenu dans les balises sémantiques définit brièvement la section qu’il introduit.
Publicité en ligne

Optez pour de la publicité en ligne grâce à des solutions comme Google Adwords ou Facebook Business. Un budget adapté et un ciblage précis du type de clientèle peut permettre d’obtenir un retour intéressant.

Créez des vidéos

Ne négligez pas l’impact de la communication par la diffusion de vidéos sur Youtube. Vous pourriez bénéficier de la viralité de ce moyen de communication. Une vidéo est très souvent partagée sur les réseaux sociaux, ce qui en accroît sa portée. La capitalisation d’abonnés à votre chaîne pourrait générer un fort trafic sur votre site.

Répondez au questions des internautes

Etre identifié comme un expert dans votre domaine pourrait permettre de créer un lien avec votre site web. Cette technique n’a pas un coût nul puisque le temps que vous passerez ici ne sera pas affecté à l’exploitation.

Le marketing direct

Il est temps de discuter de votre stratégie marketing, qui ne devrait pas vous coûter si cher que ça. Elle devrait simplement augmenter vos chances de faire des ventes. Il suffit généralement de mettre en place une meilleure communication auprès de vos clients potentiels. Vous n’avez pas pour autant à dépenser énormément. Les frais liés au marketing devraient demander, plus que des coûts importants, un gros investissement temporel et régulier de votre part. Une connexion internet et un ordinateur devraient être vos ressources principales à cet activité : il vous faudra commencer une liste de mails à prospecter : donnez une raison à vos clients de vous laisser leur nom et leur adresse mail: des concours, une newsletter, la proposition de réductions ou d’informations liées à votre entreprise ou votre secteur.

Un autre moyen de communication : les réseaux sociaux, ce moyen servira à améliorer la visibilité de votre entreprise, ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, mais présentent un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant. On parle de marketing viral dans le sens ou l’information se diffuse massivement par le biais des avis de consommateurs sur le produit ou le service. L’impact est fort car le message est considéré comme objectif aux yeux du prospect.

Faire connaitre son entreprise grâce à la promotion des ventes,

La promotion des ventes vise à pousser le produit vers le consommateur en opposition avec la publicité qui pousse le consommateur vers le produit. Les actions de promotion des ventes vont cibler les prescripteurs, les consommateurs, la force de vente et les distributeurs.

  • Les prescripteurs : l’objectif est de sensibiliser les personnes qui sont susceptibles de part leur influence de promouvoir votre produit auprès des consommateurs. Il faut essayer de nouer des partenariats pour que le prescripteur ait un intérêt à parler de vos produits. Toutefois, il faut faire attention car certaines pratiques financières sont interdites afin de ne pas biaiser l’information délivrée par ces personnes.
  • Les consommateurs : il sera nécessaire de leur faire connaître les produits en organisant des démonstrations, des essais afin de pousser à l’acte d’achat. Une fois cette étape passée, il sera nécessaire de fidéliser le client en lui proposant des offres spécifiques : reprise d’ancien équipement, bons de réduction…
  • La force de vente : elle doit être stimulée par le chiffre d’affaires réalisé, c’est un poumon pour toute entreprise, elle participe à la réalisation des objectifs. La vente n’est que l’aboutissement de la stratégie marketing.
  • Les distributeurs : le distributeur de votre produit ou de votre service doit aussi être stimulé par des animations, des challenges. Il sera aussi possible de les inciter à prendre une gamme complète, prendre en charge certaines installations ou aménagements au sein du site de distribution.

Grâce à la force de vente

La force de vente est un moyen de communication de l’entreprise avec l’extérieur. C’est le contact direct et personnalisé avec votre client. Un bon vendeur doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de persuasion. Il doit appliquer la politique marketing, constituer une clientèle nouvelle tout en conservant l’existante, savoir lever les freins et objections puis réussir à conclure la vente. La personne chargée de la vente a aussi un rôle de retour et d’analyse de l’information

Communication institutionnelle

La communication institutionnelle n’est pas axée sur un produit ou une marque comme l’est la publicité produit mais vise à promouvoir l’image de l’entreprise. Il ne faut donc pas en attendre des retombées économiques immédiates. Les moyens pour y parvenir sont la publicité, les relations publiques (presse, web, réseaux sociaux), le sponsoring ou le mécénat.

L’objectif de cette communication est de toucher l’opinion, de contribuer à l’identité culturelle, de se protéger des actions de concurrents et créer une certaine proximité avec son public.

Communication financière

Nul besoin d’être une société cotée pour que la communication financière soit essentielle avec votre stratégie de communication. Et ce d’autant plus qu’il est désormais possible de créer une SAS ou une SARL sans effectuer d’apports. Ces dispositions, si elles permettent de faciliter la constitution de société ne sont pas de nature à rassurer vos partenaires : fournisseurs, clients ou créanciers (banque, apporteurs de capitaux…)

Certaines dispositions sont obligatoires comme le dépôt des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes) ou la réalisation d’un inventaire une fois par an.

D’autres peuvent être facultatives selon la forme juridique et la taille de votre société. La publication des comptes en fait partie. Vous pourrez opter pour la confidentialité si votre entreprise répond à un des trois critères :

  • CA net < 700 000 euros
  • Total bilan < 350 000 euros
  • Nombre de salariés < 10

Le choix de publier ou non ses comptes dépend de plusieurs facteurs. Certains souhaitent masquer leurs chiffres par rapport à la concurrence. Au contraire, d’autres préfèrent cacher un mauvais résultat ou au contraire un bon résultat pour ne pas accroître le pouvoir de négociation des clients.
A vous d’analyser ce qui peut être le plus bénéfique à vos affaires.

Développer et faire connaitre son entreprise c’est aussi par la Communication interne

L’objectif ici est de récolter et diffuser de l’information à tous les acteurs internes qui contribuent à la réussite de l’entreprise. Les salariés sont aujourd’hui des acteurs et il n’est plus possible de les mobiliser sans les tenir informés des objectifs économiques ou sociaux de l’entreprise.

La communication interne est également au service de la culture d’entreprise. Elle permet de maintenir une cohésion et est un facteur de performance rassemblant le personnel et le motivant. Une culture d’entreprise repose sur ses dirigeants, des valeurs, des rites, des symboles entre autres qui vont rendre vos collaborateurs motivés et impliqués dans la performance de votre entreprise.

En pratique vous pouvez communiquer avec votre personnel grâce à un journal d’entreprise, un blog, une newsletter ou un forum par exemple. Renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise passe par des conventions, séminaires ou teambuilding.

Vous pourriez par exemple mettre en place un réseau social d’entreprise grâce à Yammer. Cela permet aux utilisateurs de voir un message, de poster des questions ou de faire un sondage ceci afin de favoriser la cohésion et la productivité des salariés.

Un outil comme Sharepoint permet le travail collaboratif grâce entre autres à une gestion électronique des données. Vous aurez aussi la possibilité de paramétrer des groupes de travail et des workflows.

Un chat de discussion entre collègues peut également être intéressant. Cela évite notamment l’engorgement des boites de réception comme le propose l’application Slack.

Vous avez désormais un beau panel de solution pour faire connaitre votre entreprise !

Cet article s’intègre dans  série de 14 étapes pour aider le dirigeant à créer sa société.

Le sommaire est le suivant :

  1. Soyez prêt
  2. Que souhaitez vous exactement ?
  3. Où en êtes vous ?
  4. Vos connaissances entrepreneuriales
  5. Trouvez et développez votre idée
  6. Communiquez autour de vous
  7. Identifiez vos ressources financières
  8. Identifiez vos futurs associés et vos partenaires
  9. Trouvez un nom à votre entreprise
  10. Trouvez votre lieu de travail
  11. Réalisez votre business plan
  12. Quelle forme juridique pour exercer
  13. Préparations finales
  14. Go
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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