Freelances : 12 outils de productivité pour vous simplifier la vie

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Prospecter, élargir son réseau, tenir sa compta, se former en continu, le tout, en restant focus sur son cœur de métier : le quotidien d’un freelance est loin d’être de tout repos. Au milieu de tout cela demeure un enjeu clé : être productif en continuant à créer de la valeur pour son business. Pour vous aider dans cette mission, la rédaction de Dougs a sélectionné 12 outils must-have, qui vont clairement vous simplifier la vie !

Trello : gérez vos tâches comme un chef

Trello est aux freelances ce que la frite est aux Belges : un incontournable. Avec son système de tableaux, de listes et de cartes, cet outil de gestion de projet vous aide à organiser vos tâches en toute simplicité. Collaboratif, il vous permet d’attribuer des projets à un ou plusieurs membres de vos coéquipiers, à en suivre les avancées et à définir des ordres de priorité. Le petit plus de Trello ? Son interface souple et intuitive, notamment grâce au principe du glissé-déposé. 

A découvrir également : ToDoist.

Notion : organisez vos notes et bien plus encore 

Notion est un outil qui n’a pas fini de faire parler de lui. À la base, il s’agit d’une application de prise de notes collaborative. Elle permet à chaque utilisateur de créer, gérer et organiser un grand nombre de pages, dans le cadre de projets. Mais les fonctionnalités de Notion ne s’arrêtent pas là. L’outil est conçu de telle sorte à ce que vous puissiez relier des documents de tous types à chacune de vos pages (tableaux, listes, calendriers, fichiers importés, etc.). Vous pouvez même créer des sous-pages pour les projets les plus complexes. L’outil vous permet donc de gérer vos tâches tout en centralisant vos données pour une efficacité optimale.

Calendly : planifiez vos rendez-vous en 2 clics 


Calendly répond de manière efficace à une problématique rencontrée par nombre d’indépendants : planifier des réunions sans y passer des heures. L’outil se connecte à votre agenda en ligne et génère un lien de planification unique, qu’il vous suffit d’envoyer à votre interlocuteur. Celui-ci a alors accès à l’ensemble de vos créneaux disponibles et peut se greffer sur celui qui lui convient, en fonction de son propre emploi du temps. Avec Calendly, chaque participant au meeting a la possibilité de partager ses disponibilités en un clin d’œil. D’ailleurs, on vous recommande d’insérer votre lien Calendly dans votre signature d’email pour que votre interlocuteur puisse prendre RDV facilement. Finis, les échanges à rallonge pour planifier réunions, calls et autres visioconférences !

RingOver : gérez vos appels pros en toute simplicité

Votre quotidien de freelance vous pousse à passer un grand nombre d’appels téléphoniques ? Prospection, relances, meetings… Quelle que soit la raison de ces appels, RingOver vous aide à les optimiser ! Particulièrement adaptée aux nouveaux modes de travail, cette webapp vous permet de gérer un nombre d’appels pros illimités, d’où que vous soyez (en télétravail, en déplacement, à l’étranger, etc.). Le tout, depuis votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur ! L’appli dispose d’un large panel de fonctionnalités qui révolutionnent l’expérience d’appel et qui répondent à de nombreux besoins : messages de bienvenue personnalisés, transferts d’appels, retranscription de messages par mail et même statistiques détaillées, vous permettant d’établir des rapports.  

Inyo : automatisez vos relances clients

Devis en attente, retards de validations, paiements qui traînent… En devenant freelance, vous avez aussi découvert les joies des relances clients. Une étape qui, en plus d’être chronophage, n’est pas forcément des plus agréables. Pour pallier cela, il y a Inyo. Cet outil 100 % freelance friendly vous permet d’automatiser vos relances et vous libère de la charge mentale qui y est associée. L’outil dispose en outre de fonctionnalités complémentaires qui vous aident à mieux vous organiser et à booster votre productivité.

Toggl : optimisez votre temps de travail

Etonnant de simplicité, Toggl n’est autre qu’un tracker de temps. Il vous permet d’avoir une vue objective du temps que vous passez sur une tâche. Il s’avère particulièrement pertinent pour identifier les projets qui vous prennent le plus de temps ou encore les tâches chronophages sans valeur ajoutée, que vous feriez mieux d’automatiser. Un must-have, on vous dit !

freelances-11-outils-gratuits-productivité

Slack : communiquez efficacement avec vos interlocuteurs

Slack est la plateforme de communication par excellence des consultants indépendants modernes. Il s’agit avant tout d’un outil de messagerie instantanée. Il vous permet d’échanger en direct avec un client, faire une conversation groupée avec des collègues freelances ou encore créer un canal thématique pour centraliser les échanges sur un projet, avec tous les interlocuteurs concernés. L’outil offre également la possibilité de partager des documents, de faire des meetings vidéo et peut être relié à d’autres applications (comme Trello, par exemple).  Bon à savoir : si votre client utilise Slack en interne, il peut vous inviter à rejoindre son espace de travail, en tant que freelance, même à distance. La communication avec les équipes clients en est simplifiée !

À découvrir également : Discord.

Freedom : limitez les distractions néfastes

On a vite fait de passer 30 minutes à scroller un compte Twitter ou un feed Instagram. Est-ce vraiment nécessaire dans le cadre d’une journée de travail bien remplie ? Pas si sûr. Pour vous aider à rester concentré sur votre to-do list et à limiter les distractions liées notamment aux réseaux sociaux, il y a Freedom. Cette application mobile vous bloque l’accès à certains sites web définis en amont, pendant un laps de temps que vous aurez également choisi. Purement et simplement.

À découvrir également : LeechBlock, Stay Focusd.

Google Drive : stockez et partagez vos fichiers en toute sécurité

Le géant Google n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’aider les consultants freelances à gérer leur quotidien. Son service Google Drive vous permet de partager vos fichiers, quels qu’ils soient, avec vos clients : textes, vidéos, images, présentations, tableurs… Ensemble, vous pouvez co-éditer lesdits fichiers et suivre leurs modifications en temps réel. Google Drive s’avère également idéal pour stocker vos documents, notamment grâce à la possibilité de créer une arborescence complète. 

À découvrir également : Dropbox, Oodrive.

Feedly : centralisez l’ensemble de votre veille

Un outil de veille performant vous aidera à être à la pointe de l’actualité de votre secteur mais aussi de celui de vos clients. En la matière, Feedly est un allié de taille. Agrégateur de flux RSS, cette solution vous permet de centraliser sur une même interface les publications des blogs et sites web qui vous intéressent. Feedly vous offre aussi la possibilité de créer des thématiques pour organiser votre veille, et vous pouvez même partager vos différents tableaux à d’autres collaborateurs. 

À découvrir également : Pocket, Scoop.it, Evernote.

Neo-nomade : trouvez le coworking qu’il vous faut

Vaincre la supposée solitude du freelance n’aura jamais été aussi simple qu’avec Neo-nomade. Cette application mobile donne accès à une large sélection de tiers-lieux situés à proximité de l’utilisateur. Coworkings, centres d’affaires, cafés avec WiFi : en quelques clics, visualisez l’ensemble des espaces de travail près de l’endroit où vous vous trouvez, consultez les fiches détaillées de chaque établissement, filtrez-les selon vos critères et trouvez l’espace de travail qui vous convient. Quand on sait à quel point travailler seul de chez soi peut s’avérer isolant pour certains freelances, on comprend vite l’intérêt d’une telle appli !

Shapr : construisez-vous un réseau qualitatif 

Shapr est un savant mix entre LinkedIN et Tinder. Cette application de rencontres professionnelles basée sur le principe du matching est une carte intéressante à jouer pour les indépendants à la recherche de rencontres de qualité. Chaque jour, l’appli vous suggère une sélection de profils susceptibles de vous intéresser car basés sur votre recherche professionnelle et vos centres d’intérêts. La suite, vous la devinez : un swipe à droite si le profil vous plait, un swipe à gauche dans le cas contraire. Si match il y a, vous pouvez entamer la discussion avec la personne concernée et, qui sait, trouver un futur client ou un partenaire de projet. 

Connaissez-vous les étapes pour devenir travailleur indépendant ? Consultez notre article à ce sujet pour en savoir plus !

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Cela étant, elle vous donne une bonne base pour aborder votre quotidien de freelance sereinement, en étant organisé, efficace et productif ! Ne restera plus qu’à vous assurer d’avoir un flux de clients réguliers, pour faire vivre votre petit business sur la durée. Mais ça, on en parlera en détails dans un prochain article : restez connectés !

Marilyn Epee
À propos de l'auteur : Marilyn Epee chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.