Kinésithérapeute : installez vous en libéral !

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous allez bientôt obtenir votre diplôme de kinésithérapeute et vous avez choisi d’exercer en libéral ? Félicitations ! De nombreuses décisions et formalités vous attendent. Pour vous repérer, et vous accompagner dans votre lancement, Dougs vous aide à aborder les premières démarches en toute sérénité. Zoom aujourd’hui sur les solutions à votre disposition pour votre installation en masseur-kinésithérapeute libéral.

Installation masseur-kinésithérapeute : choisir le bon mode d’exercice

Environ 75 % des masseurs-kinésithérapeutes choisissent d’exercer en libéral pour un salaire mensuel moyen de 2 500 € net. Pour débuter sereinement, vous pouvez commencer par faire des remplacements ou vous établir en tant que collaborateur dans le cabinet d’un confrère. C’est souvent la solution la plus utilisée.

Exercer le métier de kinésithérapeute en individuel

Le Remplacement

Si vous choisissez le remplacement, vous utiliserez les feuilles de soins du kinésithérapeute que vous remplacez. Celui-ci percevra donc les honoraires et vous reversera une rétrocession, à savoir un pourcentage des honoraires perçus préalablement fixé dans votre contrat et qui s’élève généralement à 70%. Le contrat devra également mentionner la durée du remplacement, le mode de rémunération et toute clause éventuelle (clause de non concurrence par exemple).

Attention : être en remplacement ne vous dispense pas de comptabiliser vos charges et remplir la déclaration fiscale 2035, puisque vous percevez des revenus non-commerciaux.

La Collaboration

Vous pouvez également exercer au sein du cabinet d’un autre masseur-kinésithérapeute. Le titulaire du cabinet vous concède une partie de sa patientèle contre une redevance fixée en général à 30% des recettes réalisées. Ces redevances devront figurer sur votre déclaration n°2035 et sur l’imprimé DAS2.

Vous rédigerez un contrat écrit qui comportera une clause de non réinstallation et les conditions dans lesquelles vous pourrez satisfaire aux besoins de votre patientèle.

Attention : il ne s’agit pas d’une association, vous exercez à votre compte et devez verser un loyer au titulaire qui en retour met à votre disposition ses locaux et son matériel.

L’Installation en libéral

Vous souhaitez vous installer seul ? Vous aurez besoin de deux éléments essentiels pour démarrer : un  local et une patientèle. Le local pourra être loué ou acquis. En ce qui concerne la patientèle vous pouvez soit la créer vous-même, soit racheter tout ou partie de celle d’un confrère.

Attention : un achat de patientèle doit faire l’objet d’un contrat de cession et être enregistré à la recette des impôts. Le moment venu, vous pourrez vous-même céder votre propre patientèle.

L’Exercice en Clinique

Vous pouvez choisir d’exercer en clinique via 3 types de contrats.

  • Vous donnez des soins dans la chambre du malade, sans avoir votre cabinet sur les lieux. Mais, vous devez également verser à la clinique 3 à 5% de vos honoraires pour régler les frais de gestion de la facturation et encaissement des honoraires.
  • Vous installez votre cabinet dans la clinique. Le pourcentage d’honoraires que vous devez lui verser correspond alors au loyer et services dont vous bénéficiez, tels que le secrétariat.
  • Votre contrat comprend une redevance provisionnelle mensuelle, régulée en fin d’année et qui couvre les frais réels des prestations qui vous sont consenties.

Faire des remplacements, être collaborateur ou exercer seul ne vous convient pas ? De plus en plus de masseurs-kinésithérapeutes libéraux choisissent de créer une société avec un ou plusieurs confrères. Pour en savoir plus, consultez l’article de Dougs dédié au choix du statut d’association pour les masseurs kinésithérapeutes

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.