Que souhaitez vous exactement ? : je veux créer une entreprise : 2ème étape

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

« Je veux créer une entreprise. » Vous avez déjà lu l’article de la première semaine ? J’ai bon espoir que vous avez mis en pratique les suggestions ? Désormais, il est temps d’aborder ensemble l’étape 2 : l’intérêt et les motivations de la création d’entreprise.

Créer son entreprise : Que souhaitez vous exactement ?

Souvent louée par les médias au cours de ces derniers mois, l’entreprise est revenue au devant de la scène citoyenne. Ses capacités à (re)inventer notre environnement, à nous offrir de nouvelles solutions, ou encore à anticiper nos besoins l’ont rendue glamour ! Les entrepreneurs en deviendraient presque les héros des temps modernes.

Sans avoir besoin de cape de Superman, il y a quand même une phrase de Peter Druker qui nous est chère : « La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires ». Et si c’était cela l’entreprise ?

Finalement, si nous souhaitons que les choses bougent, commençons donc par bouger nous-mêmes. Créons donc notre avenir à travers l’entreprise.

Mais au fait, que souhaitez vous très exactement ? Créer son entreprise c’est bien mais réfléchissez aux motivations qui vous poussent à devenir votre propre patron ? Gagner plus, assouvir une passion tout en faisant votre métier, défendre un idéal ? Ou encore, obtenir de la reconnaissance sociale, réaliser un projet qui vous tient à cœur, mettre en oeuvre votre savoir faire ? Ce sont tous autant d’arguments qui peuvent être à l’origine de votre envie d’entreprendre. En revanche, aucun projet n’est jamais à 100% passionnel, sociétal ou financier. En effet, c’est souvent un mélange de tout cela qui donne envie de créer son entreprise.

Posez-vous des questions sur l’intérêt de créer votre entreprise.

Tout d’abord, posez vous les bonnes questions. Êtes vous enfin prêt à vous lancer dans la grande aventure, à consacrer une grande partie de votre temps privé à votre projet, à réduire votre train de vie pendant une année ou plus ? 

Quelles sont les motivations à avoir pour créer son entreprise ?

  • Quel est votre rêve ou votre projet idéal ?
  • Où vous voyez vous dans quelques années ?
  • Votre environnement familial peut-il faciliter la réalisation de votre projet ? Avez-vous le soutien de votre conjoint ?  
  • Êtes-vous prêt à faire des sacrifices financiers par rapport à votre rémunération actuelle ?
  • Quels seront vos besoins financiers dans les prochaines années (emprunts, études supérieures des enfants…) ?  
  • Et enfin, qu’envisagez vous pour l’avenir ?
je veux créer mon entreprise

Je me projette dans le temps !

Par analogie, on peut assimiler un chef d’entreprise à un pilote automobile qui doit connaître sa destination, déterminer le délai pour l’atteindre et donc choisir la route la plus cohérente.

Décrivez votre projet à échéance d’un an, de trois ans, à plus long terme pour fixer votre cap. Puis revenez à cette feuille de route régulièrement pour vérifier que les bonnes options ont été prises et respectées. Si besoin, rectifiez la route. Mesurez avec précision les risques que vous allez prendre. La préparation est minutieuse en amont ainsi que la remise en question qui doit être permanente.
Pour conclure, essayez de faire la synthèse de tous ces points pour évaluer votre capacité à vous mobiliser autour de votre projet d’entreprise, êtes vous prêt à vous investir pleinement ? Finalement, vouloir créer une entreprise uniquement pour sortir d’une situation de chômage n’est pas une condition suffisante pour la rendre viable.

Prochain article : Où en êtes vous ? 

Bonne réflexion  ! L’équipe Dougs.

Cet article s’intègre dans  série de 14 étapes afin d’aider le dirigeant à créer sa société. Le sommaire est le suivant :

  1. Soyez prêt
  2. Que souhaitez vous exactement ?
  3. Où en êtes vous ?
  4. Vos connaissances entrepreneuriales
  5. Trouvez et développez votre idée
  6. Communiquez autour de vous
  7. Identifiez vos ressources financières
  8. Identifiez vos futurs associés et vos partenaires
  9. Trouvez un nom à votre entreprise
  10. Trouvez votre lieu de travail
  11. Réalisez votre business plan
  12. Quelle forme juridique pour exercer
  13. Préparations finales
  14. Go
À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.