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Depuis plusieurs années, on entend dire partout que l’expertise comptable est morte alors que son activité n’a jamais été aussi importante. Les dirigeants n’expriment pas pour autant cette idée, ceux ci attendent plus de leurs experts comptables. Bref, en étant omniprésente dans presque toutes les entreprises, l’expertise comptable doit répondre davantage aux besoins exprimés par les chefs d’entreprise.

Le rôle de l’expert-comptable dans l’entreprise

Pourquoi prendre un expert-comptable ? Ne nous voilons pas la face. La première motivation des dirigeants de TPE demeure la peur du gendarme. En d’autres termes, le respect des obligations fiscales : un réflexe pour se protéger des risques inhérents à toute entreprise.

Pour mémoire, les dirigeants ne maîtrisent généralement ni la fiscalité, ni la comptabilité, ni le droit juridique et encore moins le droit social. Pour rappel : ils se concentrent déjà sur leurs propre tâches pour développer leur entreprises. En bref, leurs jobs les accaparent déjà à 100%. Il ne leur reste finalement que peu de temps pour se former à d’autres techniques.

De fait, la première réaction des dirigeants est de s’orienter vers l’expert-comptable de proximité géographique ou vers l’expertise comptable en ligne pour les aider dans ce dédale administratif.

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L’expertise comptable répond tout à fait à ce type de demande. Mieux, elle s’adapte immédiatement aux sollicitations inattendues de nos hommes politiques. Tout le monde se souvient par exemple de la prime du mois de décembre 2018 dont on a mesuré les termes en janvier 2019 et d’autres dispositifs réalisés à la hâte.

Mais à l’exemple de la pyramide de Maslow, certains dirigeants attendent autre chose que de satisfaire leurs besoins primaires de fiscalité. Ainsi, dans un monde de plus en plus rapide, l’immédiateté de l’information devient nécessaire. En effet, les dirigeants attendent aujourd’hui un autre comportement de la part de leurs cabinets d’expertise comptable.

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Quelles sont les attentes des dirigeants de TPE vis à vis de l’expertise comptable ?

Bien évidemment, cet article n’a pas pour vocation d’énoncer la totalité des souhaits des dirigeants des TPE mais uniquement les grandes tendances.

Savoir où se situe l’entreprise du dirigeant

A titre personnel, préférez vous une information approximativement juste ou une information précisément fausse ? Autrement dit, la connaissance immédiate de votre activité avec un certain écart ? Ou la connaissance parfaite des performances de votre résultat avec 8 mois de retard ?

C’est un fait, la plupart des dirigeants cherchent à savoir où en sont leurs performances. Mais tout de suite. Cela vous semble totalement évident ? Réfléchissez bien aujourd’hui à l’organisation des cabinets d’expertise comptable. Combien existe il de cabinets dont les clients sont dotés de tableaux de bord mis à jour mensuellement ?

Comment faire ? La condition réside dans l’évolution des mentalités. La distinction entre l’importance et l’urgence demeure essentielle. Ainsi, un tableau de bord est plus important qu’une déclaration de TVA aux yeux d’un dirigeant, mais pas nécessairement aux yeux d’un collaborateur. Bien évidemment, cela suppose un travail de fond en terme de formation, des réadaptations de postes et des évolutions de comportement.

Bénéficier de conseils fréquents adaptés à sa structure

Quand on parle de conseil, on imagine souvent des solutions issues de situation complexe et difficile. Parfois, c’est vrai. Mais souvent, c’est quelque chose de basique. Vous savez, éveiller une idée dans l’esprit du dirigeant lorsqu’une opportunité se présente. Par exemple, avoir un enfant et s’assurer pour financer ses études jusqu’à ses 25 ans en cas d’accident de vie de l’un des parents. Autre exemple, avoir plus de revenus et réfléchir sur la constitution de son patrimoine.

Ce qui complexifie le conseil, c’est justement la pluralité des situations. C’est également l’évolution permanente à la fois des textes mais également de l’environnement des dirigeants. Ainsi, comment à la lecture d’un nouveau décret, peut on transmettre l’information aux dirigeants concernés et uniquement à eux ? Les newsletters ne sont plus lues aujourd’hui. Les lecteurs veulent que cela s’adressent à eux.

Parallèlement, la mémoire de l’être humain ne suffit plus. Il est quasi impossible pour un collaborateur de réaliser la prouesse de faire coïncider la lecture d’une information avec le besoin de tous ses clients. Nous ne traitons même pas des cas de changement de collaborateur sur des dossiers, ni des absences.

A ce stade, le numérique peut favoriser ce travail. Par contre, la base de données doit être suffisamment construite autour de ce projet.

Le prix de la prestation doit être mesuré

Les dirigeants de TPE souhaitent plus de prestations mais avec une valorisation globale des honoraires maîtrisée ou mieux à la baisse. Cependant, ils semblent également prêts à payer pour des prestations ponctuelles à valeur ajoutée. Ce n’est pas paradoxal, les facultés contributives des TPE ont toujours été faibles.

Pour conclure, dans quelques années l’expertise comptable ancienne génération va perdre du terrain pour voir renaître de nouvelles façons d’aborder l’expertise comptable, plus souple et plus dynamique. N’attendons pas de nouvelle contrainte externe pour changer. En bref, vive demain.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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