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Le mix-marketing produit

Le mix-marketing produit

Le mix-marketing produit correspond aux moyens d’action: produit, prix, distribution et communication que la nouvelle entreprise va utiliser pour atteindre ses objectifs et réaliser son chiffre d’affaires estimé. Ces éléments se déclinent dans un plan marketing pour les trois premières années de la vie de l’entreprise.

Le mix-marketing produit, quel objectif?

L’objectif est de toucher les clients visés et réaliser le chiffre d’affaires prévu. Pour cela , définir avec précision les « 4P » du mix-marketing, ainsi que la période de leur mise en oeuvre et leur coût pour attirer, fidéliser les clients et accroitre ses ventes.

Ces moyens marketing sont les premiers d’une longue liste (personnels, techniques, logistiques ainsi que juridiques) qui sont nécessaires à l’activité de l’entreprise. Ils sont d’autant plus essentiels qu’ils touchent directement les clients car très visibles.

Le mix-marketing produit, quelle utilisation?

Voici les différentes étapes de l’utilisation du mix-produit marketing:

  • Définir l’offre de produit en termes de gamme (largeur: nombre de produits différents et profondeur: nombre de références par produit).
  • Fixer le prix en fonction du positionnement choisi (haut de gamme, moyen de gamme ou bas de gamme) par rapport à la concurrence. Les modalités de paiement du prix sont importantes pour les clients: abonnement, paiement à l’usage; crédit possible et délai de paiement pour les activités B2B.
  • Choisir les modes de distribution adaptés au produit et positionnement. Par mode de distribution, on comprend les canaux de distribution (directe en B2B, par internet, via des distributeurs, dans les magasins) et le personnel dédié à la vente (commerciaux, VRP, ingénieurs technico commerciaux ou vendeurs dans un point de vente).
  • Préparer tous les moyens de communication nécessaire pour se faire connaitre de la cible visée. Ces moyens sont la publicité, la publicité sur lieu de vente, les relations publiques, la participation à des foires, salons et expositions ;la publicité sur internet ainsi que tout moyen pour attirer l’attention des futurs clients (réseaux sociaux par exemple).

La méthode et quelques conseils

  • Faire des choix les plus opérationnels possibles et en cohérence avec le Business Model.
  • Bien cibler les moyens de communication permet de toucher sa cible et de faire des économies. Les grands moyens de communication ne sont pas toujours les plus efficaces. Les tarifs de publicité se négocient en fonction du nombre de passages et de la période.
  • Préparer et envoyer un message clair à la cible recherchée.
  • La concurrence est rude et le temps est donc une arme fatale. Le marketing numérique permet de réagir très vite en proposant des offres différenciées afin de créer une sensation d’urgence; de dialoguer en ligne, de donner des informations et faire ainsi aboutir les échanges. On peut également associer des messages en temps réel aux comportements des clients et accroître leur satisfaction pour susciter de nouveaux achats.
Patrick Maurice

Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

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