Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
Comptabilité
8min

Mon résultat avec Dougs

Obtenir le guide sur les charges

Mon résultat avec Dougs

Que signifie votre résultat d’exploitation sur dougs.fr ? Vous avez remarqué le résumé visuel en 3 couleurs de votre activité dans le tableau performances ? Vous souhaitez mieux comprendre votre résultat pour piloter votre entreprise ?

Dougs, votre Expert-comptable en ligne vous simplifie la comptabilité mais pas seulement ! Grâce à des outils, vous bénéficiez en temps réel d’un état de votre résultat d’exploitation, mais également d’une prévision du résultat de fin d’année. Regardons ensemble de plus près les composantes de ce résultat d’exploitation. Vous pourrez prendre des décisions de gestion sans attendre la clôture de l’exercice. Tour d’horizon sur cet outil plein de bon sens !

Pourquoi mesurer les performances de votre entreprise ?

La performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d’une mesure des principaux ratios financiers ou quantitatifs.

Alors, pourquoi faut-il mesurer les performances de votre entreprise ? 

Si vous vous fixez des objectifs, vous devez définir les ratios qui vous diront si vous les avez atteints. Ainsi, en les mesurant de façon régulière, vous mesurez l’avancement de votre objectif.

Qu’entend-on par résultat d’exploitation ?

Avant d’entrer dans le détail, rappelons que le résultat d’exploitation est un indicateur. Il permet de mesurer la performance de votre entreprise en ne considérant que les opérations liées à son activité normale. Autrement dit, les éléments exceptionnels (cessions d’immobilisations par exemple) ou les aspects financiers (comme des charges d’intérêts d’emprunt) en sont exclus. Par contre, les conditions d’investissement que ce soit le crédit bail ou la location ou encore l’investissement via la dotation aux amortissements sont bien compris dans le calcul du résultat d’exploitation.

Bien évidemment, un bénéfice d’exploitation est de nature à plaire aux investisseurs et partenaires de la société, mais cela n’est pas nécessairement suffisant pour permettre à la société de payer ses emprunts (cf. calcul de la CAF pour mieux comprendre). Par contre, un déficit d’exploitation est une alerte des difficultés immédiates de la société.

Le calcul du résultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation est composé d’abord des produits d’exploitation …

Le chiffre d’affaires (dans 100 % des cas)

Vos produits d’exploitation se constituent des ventes de marchandises et/ou de la production de biens ou de services. C’est votre chiffre d’affaires. Dans le compte de résultat, le chiffre d’affaires apparait systématiquement HT (Hors Taxes) et non pas TTC. En effet, la somme que vous encaissez est bien TTC, mais vous devez reverser cette TVA auprès du trésor public. C’est la raison pour laquelle on ne retient que le montant HT car la TVA ne vous appartient pas.

Les autres éléments liés à l’exploitation (dans 10 % des cas)

D’autres éléments sont constitutifs des produits d’exploitation. C’est relativement rare, mais à l’occasion, vous pourriez y trouver le cas échéant :

  • Des subventions d’exploitations versées par l’état ou des collectivités territoriales.
  • Des “transferts de charges” : ce poste peut comprendre, par exemple, des aides de l’état sur certains contrats de travail (apprentissage, contrat unique d’insertion…)

… mais également de charges d’exploitation

Si vous avez du chiffre d’affaires, vous avez également des charges. Pour mémoire, on ne retient que les charges d’exploitation, c’est à dire celles qui se rattachent à l’activité de votre entreprise. En sont donc exclues, les charges exceptionnelles, les charges financières.

Les achats de marchandises / matières premières 

C’est un élément essentiel. Il s’agit probablement du poste qui impacte le plus votre résultat d’exploitation si vous avez une activité de négoce. Le coût d’achat des marchandises agit sur votre marge commerciale.

Les autres charges liées à l’exploitation

D’autres éléments s’incluent dans les charges liées au résultat d’exploitation. Naturellement on retrouve les grands postes  suivants :

  • Les autres achats / charges externes : dans ce poste se trouvent l’ensemble des charges qui permettent de soutenir votre activité. Il s’agit des dépenses facturées par des entreprises extérieures. On y trouve notamment les loyers immobiliers, le crédit-bail, les assurances, les frais de déplacements, les dépenses énergétiques (électricité, eau etc…)
  • Les charges de personnel : salaires bruts, les charges sociales y compris la rémunération des dirigeants de SARL ou de SAS, mais également toutes les autres charges sociales.
  • Les impôts et taxes : à ne pas confondre avec l’impôt sur les sociétés qui est en dehors du résultat d’exploitation. On retrouvera dans cette catégorie la contribution foncière des entreprises, la taxe foncière notamment.
  • Les dotations aux amortissements et aux dépréciations : cela correspond à la part des immobilisations passée en charges d’amortissement chaque année. Effectivement, un achat d’un bien supérieur à 500€ HT ne peut passer en charge entièrement au cours d’un même exercice. Il est immobilisé à l’actif de votre bilan comptable, puis amorti selon la durée prévue d’utilisation.
Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Le résultat d’exploitation : c’est la différence entre les produits et les charges d’exploitation

Il ne reste plus qu’à soustraire des produits d’exploitation, les charges d’exploitation pour trouver le résultat d’exploitation. Vous l’avez bien compris, le résultat tient compte d’éléments purement comptables qui n’ont rien à voir avec la notion de trésorerie.

Que se passe t il si le résultat d’exploitation est négatif ?

Lorsque la société subit une perte d’exploitation, cela signifie qu’elle se trouve dans une situation précaire. En d’autres termes, le montant de son chiffre d’affaires n’est pas suffisant pour couvrir les autres charges d’exploitation comme les achats de matières premières, la sous traitance, les charges externes, les salaires ou les dotations aux amortissements. En bref, beaucoup d’éléments qui nécessitent une vraie réflexion. Faut il accroître l’activité ou réduire les charges ? Ce sont des vraies questions auxquelles vous pouvez y répondre en regardant à la fois les exercices précédents, mais également les performances de vos concurrents. Enfin, il faut également réfléchir sur vos capacités. Inutile de vouloir vendre davantage si vous n’en n’avez pas les capacités. Il faut alors vous rabattre sur la réduction au plus vite de vos charges.

Comment calculer le résultat net de votre entreprise ?

Le résultat net d’une entreprise est le chiffre en bas du compte du résultat. Mais, il se trouve également au passif du bilan, juste en dessous du capital. Il se nomme résultat de l’exercice ou résultat net comptable.

Dans l’exemple du bas, le montant est de 2578 euros. La plupart des personnes parlent de bénéfice ou de perte. Ainsi, le bénéfice est un résultat de l’exercice positif et la perte est un résultat négatif.

Mais, pour calculer le résultat net, il faut tenir compte de l’ensemble des produits et des charges. Ainsi, il faut tout d’abord analyser la formation complète du résultat de l’entreprise en 3 résultats intermédiaires : résultat d’exploitation, résultat financier et résultat exceptionnel.

La somme de ces 3 pavés donne le résultat courant avant impôt.

Le résultat financier

Beaucoup moins significatif que le résultat d’exploitation, le résultat financier reprend :

  • Les produits financiers comme les intérêts des placements ou les dividendes perçus de filiales.
  • Les charges financières comprennent les agios et les intérêts des emprunts que votre société a contractés.

Le résultat exceptionnel

Comme son nom l’indique, le résultat exceptionnel ne comporte que des éléments relativement rares comme la cession d’immobilisations ou la dégradation accidentelle de votre matériel.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Le résultat net comptable

Après avoir additionné les 3 résultats d’exploitation, financier et exceptionnel et retranché ensuite l’impôt sur les sociétés, on obtient enfin le résultat net comptable.

Un résultat net positif est bien pour l’entreprise ?

Avant tout, que faut il voir dans le compte de résultat net de l’entreprise ? Est ce qu’un résultat net positif est suffisant ou pas ?

Pour répondre à cette question, il faut aller un peu plus loin et se rapporter à d’autres ratios comme la CAF (capacité d’autofinancement). Celle qui va permettre de savoir si l’entreprise a les moyens pour rembourser ses emprunts. En effet, il ne faut pas confondre résultat et trésorerie de l’entreprise.

Pour conclure, le dirigeant et les associés devront veiller plus spécialement à la formation du compte de résultat pour l’améliorer.

Résultat net et Soldes intermédiaires de Gestion (SIG)

Enfin, le résultat d’exploitation regroupe les produits et les charges où les décisions seront les plus importantes. A ce titre, le résultat d’exploitation est parfois segmenté lui même en soldes intermédiaires de gestion (SIG) composé de plusieurs ratios comme :

Ventes de marchandises
– Coût d’achat des marchandises vendues
= Marge commerciale
Production vendue
+ Production stockée
+ la Production immobilisée
= Production de l’exercice
Marge commerciale
+ Production de l’exercice
– Autres achats et charges externes
= Valeur ajoutée
Valeur ajoutée
+ Subvention de l’exploitation
– Impôts et taxes
– Charges de personnel
= EBE
EBE
+ Reprises sur charges et transferts de charges d’exploitation
+Autres produits
– Dotations exploitation
– Autres charges
= Résultat d’Exploitation

Les ratios suivants sont précisés dans les articles suivants :

Pour conclure, gardez tout de même en tête que votre résultat net sur lequel vous déciderez de l’affectation à la fin de l’exercice comptable peut être bien inférieur à votre résultat d’exploitation. En effet, à ce stade, on ne prend pas en compte les éléments financiers et exceptionnels, ni l’impôt sur les sociétés.

Patrick Maurice

Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

SCI
10min
La comptabilité de la SCI : tout ce que vous devez savoir
Comptabilité Bitcoin – comment enregistrer comptablement le Bitcoin ?
Le prix de votre comptable VTC : 79 euros
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi