Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour.Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars gratuits.Inscriptions →

Tout ce qu'il faut savoir sur la compta pour une entreprise heureuse

Comptabilité SCI

La comptabilité d’une SCI n’est pas nécessairement obligatoire. Tout dépend de la fiscalité associée à la société et du risque accepté par les associés. Mais avant d’aborder cette obligation, rappelons un peu le contexte d’une SCI. Une société civile immobilière est avant tout une société spécialisée dans l’organisation du patrimoine immobilier. Cela signifie qu’elle est […]

  • Patrick Maurice
  • December 12, 2019
  • SCI

Quelles sont les obligations comptables en entreprise ?

En fonction du régime d’imposition et de la catégorie de votre entreprise, vos obligations comptables vont varier. Connaissez vous vos obligations comptables ? Quelles sont ces règles qui vous concernent ? Le tour d’horizon des obligations comptables en entreprise, dans la suite de cet article ! Concernant les entreprises au régime réel normal d’imposition Certaines entreprises doivent tenir […]

Liquidation de société – Que faire ?

Quelle différence entre une dissolution de société, une liquidation de société à l’amiable et une liquidation judiciaire ? Souvent, le terme de liquidation est attribué à tort pour désigner le processus global de la fin de vie d’une entreprise. Pourtant, il faut distinguer si la liquidation est volontaire (on parle de liquidation à l’amiable) ou si […]

Comment procéder à une cession de parts sociales ?

Il s’agit d’un moment clé de la vie d’une SARL : La cession de parts sociales. En effet, tout comme les débuts d’une société, l’entrée (ou la sortie) au capital d’un associé représente un événement majeur. Vous l’avez compris, on utilise ce terme lorsqu’il s’agit de céder une partie des titres d’une entreprise. Quand il s’agit […]

Taxes des entreprises : Dougs vous aide à y voir plus clair

Impôt sur le revenu, impôt des sociétés, taxe sur la valeur ajoutée… toutes les entreprises, qu’importe leurs formes juridiques, sont imposables. Selon son statut juridique, une entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. Une entreprise peut également devoir payer une taxe sur les salaires ou encore une taxe sur […]

Prévisionnel : comment et pourquoi le faire ?

Le prévisionnel est un document incontournable établi en prévision du lancement d’une entreprise ; ou pour un projet de développement d’activité existante. Faire un prévisionnel permet de traduire en chiffres le modèle économique de l’entreprise. Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ? Faire un prévisionnel financier est nécessaire afin de mesurer la rentabilité du projet. Mais aussi de déterminer […]

Créer une startup : toutes les étapes

Créer sa startup. Tel est le projet ambitieux de nouveaux entrepreneurs à la recherche de défis. La création d’une startup demande de suivre certaines étapes, de l’émergence d’une idée jusqu’à la réalisation du projet. Suivez notre guide et créez votre startup avec Dougs ! Qu’est-ce qu’une startup ? Une startup, ou jeune pousse, est, comme son nom […]

Comment s’occuper de la comptabilité et gestion d’une entreprise VTC ?

Le monde du VTC ne cesse d’évoluer au cours de ces dernières années. Son effectif dépasse désormais les 30 000 conducteurs en France, et ce malgré des règles de plus en plus sévères, la tendance n’est pas prête de s’arrêter. Les exploitants d’entreprises VTC sont cependant soumis à de nombreuses conditions d’installation et d’exploitation. Comment […]

Quelles sont vos obligations concernant la formation de vos salariés ?

Votre entreprise emploie des travailleurs ? Mais avez vous des obligations liées à vos salariés concernant leur formation professionnelle ? Quels sont leurs droits qui y sont liés ? Beaucoup de questions se posent concernant les compétences de vos salariés ainsi que leurs droits. Comment comprendre tout cela ? Grâce à notre article, apprenez en plus sur les formations […]

Trésorerie d’entreprise : comment bien la gérer ?

La trésorerie d’entreprise représente l’argent disponible sur son compte bancaire, une fois ses recettes encaissées et ses dépenses payées. Elle est calculée sur la base du solde de la caisse, des comptes bancaires et des chèques postaux. Quels que soient son secteur d’activité, sa taille ou son statut, la gestion de la trésorerie d’une entreprise […]