Du changement sur votre paie d’octobre 2018 !

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Du changement sur votre paie d’octobre 2018 !

Vous noterez un changement sur votre paie d’octobre 2018 ! L’Etat a décidé la suppression de la cotisation salariale d’assurance chômage !

En effet, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 avait prévu la suppression de la cotisation salariale d’assurance chômage. Et ce à compter du 1er octobre 2018.

Pour mémoire, cette cotisation avait déjà diminuée au 1er janvier 2018 en passant de 2.40% à 0.95%. Et l’Etat supprima la cotisation salariale d’assurance maladie par la suite.

Un changement sur votre paie d'octobre 2018

Paie d’octobre 2018 : La fin de cotisation de vos salariés à l’assurance chômage

A partir de votre paie d’octobre 2018, il n’y aura désormais plus de cotisation salarié d’assurance chômage ! Et seule reste due la contribution patronale de 4.05% ainsi que la cotisation patronale AGS au taux de 0.15%.

Concrètement, le net à payer, montant inscrit en bas du bulletin de paie ; sera pour les salariés un peu plus élevé qu’en septembre.

Si nous prenons l’exemple d’un salarié payé au SMIC, celui-ci verra son salaire net augmenter de 15 euros sur sa paie d’octobre 2018 !

Enfin, précisons que les mandataires sociaux, affiliés au régime général de la sécurité sociale en tant que salariés assimilés, s’excluent du champ de l’assurance chômage et donc ne bénéficient pas de cette suppression (sauf dans les cas où ils cumulent leur mandat social avec un contrat de travail).

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.