Passer par un expert comptable pour créer son entreprise

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

La création d’une entreprise est toujours source de stress pour le créateur. Comment connaître la meilleure forme juridique à adopter ? Celle qui vous permettra de vous développer en d’autres mots ? Bref, vous allez vous questionner sur le choix du partenaire pour vous accompagner. Cependant, ne jouez pas aux apprentis sorciers en retenant le copier/coller de statuts en ligne. Voici les 4 raisons de passer passer par un expert comptable pour créer son entreprise afin d’accorder à celle ci le meilleur départ possible.

Passer par un expert comptable pour créer son entreprise

Qui est mieux placé que l’expert comptable pour accompagner le dirigeant ? L’expert comptable est plus que généraliste de l’entreprise, il est avant tout un multi spécialiste dans des domaines variés. Nous retenons la gestion comme le prévisionnel et les tableaux de bord. Mais également la partie juridique comme le droit des sociétés ou le social pour déterminer au mieux le statut du dirigeant. Et enfin, la comptabilité. Cela n’a l’air de rien, mais maîtriser les concepts de la comptabilité et de la présentation du bilan vous évitera de choisir naïvement le 31 décembre qui est dans 99% des cas un mauvais choix.

La création de société est un acte sensible pour la vie de votre entreprise

La réalisation des statuts n’est pas anodin. Passer par un professionnel vous évitera des déboires immédiats (refaire l’annonce, se tromper dans la date de clôture, …) ou différés (mauvais choix fiscal par exemple, insuffisance de l’objet social).  Pour démarrer du bon pied et éviter des soucis avec l’administration fiscale, autant passer par un professionnel.

Le droit des sociétés est une pratique de l’expert comptable

Passer par un expert comptable pour créer son entreprise est naturel. L’expert comptable de par sa compréhension de votre environnement, de votre projet et de vous même, est probablement la personne la plus apte à déterminer la meilleure forme juridique que vous allez adopter.

En effet, il existe une multitude de formes de sociétés. Sans vouloir les inventorier, chacune influe sur le niveau de vos responsabilités en cas de difficulté, sur le type d’impôt à payer, sur le nombre d’associés, sur le capital, sur les contraintes fiscales. Mélangez le tout avec les statuts sociaux, les avantages fiscaux et vous comprenez qu’il faut avant tout être bien conseillé.

Le prix de la création de la société est bon marché

Passer par un professionnel vous assure tout d’abord un vrai confort. Mais surtout une vraie sécurité. Alors quelque soit le prix payé, c’est un coût très faible pour une vraie assurance au succès.

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.