Pourquoi une SASU ?

  • Véronique Maurice
  • 4 novembre 2018
  • SASU

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle devient de plus en plus populaire dans les rangs des créateurs. Mais pourquoi privilégier une SASU ? Est ce le bon statut juridique dans votre cas ? Plutôt que de donner la définition d’une SASU, comparons de suite la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle à d’autres formes juridiques telle que l’EURL, la micro entreprise ou l’entreprise individuelle.

Créer pour protéger son patrimoine privé

Ce qui est rassurant en créant une SASU, c’est la sécurité presque totale. En effet, la SASU est une société commerciale permettant de séparer ses biens privés de son activité professionnelle.

Ce n’est pas le cas de l’entreprise individuelle ou la micro entreprise où le patrimoine privé et professionnel ne forment qu’un. En effet, on dénomme cela l’unicité du patrimoine. En cas de pépin, vous êtes responsables sur vos biens propres ou ceux à venir. Alors certes, on peut compenser ce type de problème en effectuant des démarches supplémentaires comme passer en EIRL, mais encore faut il y penser.

La SASU est même supérieure à l’EURL car les charges sociales sont oubliées en cas de pépin. Alors que le gérant de l’EURL devra payer ses charges sociales en cas de difficulté de sa société. En effet, les charges de la Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI) demeurent personnelles pour tous les entrepreneurs individuels où les gérants majoritaires de SARL ou EURL.

Créer une SASU en étant salarié dans une autre société

Effectivement, l’avantage majeur en créant une SASU si vous avez un contrat salarié par ailleurs, c’est la possibilité de ne se rémunérer qu’en dividendes.

L’avantage se résume à l’équation suivante => pas de salaire = zéro charges sociales

Ce n’est pas le cas de l’EURL. En effet, il faut payer des charges sociales minimales même si le gérant ne perçoit aucune rémunération. C’est encore pire dans la micro entreprise ou l’entreprise individuelle où les charges sociales se calculent sur un résultat fiscal.

Pour plus de détail sur la SASU en restant salarié.

pourquoi une sasu

Cumuler son statut de chômeur et de créateur en créant une SASU

C’est aujourd’hui la voie royale. En effet, créer une société commerciale permet au dirigeant de toucher ses allocations Pôle Emploi tout en gérant sa société. L’avantage, c’est qu’il ne se paie pas et laisse le chiffre d’affaires dans sa société. Ce n’est pas possible avec l’entreprise individuelle et la micro entreprise où les allocations seront réduites en fonction du résultat fiscal (même si le dirigeant ne perçoit rien).

L’avantage de la SASU par rapport à l’EURL réside dans 2 points :

  • Pas de salaire = pas de charges sociales. Ce n’est pas le cas de l’EURL où il faut payer un minimum même avec zéro de salaires,
  • Possibilité de distribution de dividendes. Vous pouvez faire un premier exercice de courte durée où vous vous verserez des dividendes pour compléter les allocations chômage. Ce n’est quasiment pas possible avec l’EURL.
flat tax

Choisir une SASU pour ne pas changer de statut social

Vous avez vécu une longue carrière professionnelle de cadre supérieure ? Il ne vous reste que quelques années à réaliser ? Pourquoi changer de statut social ? restez assimilé salarié en devenant Président de votre SASU. Plus de détails ? 

Privilégier une SASU pour éventuellement la transformer en EURL

Et oui ! Avoir une SASU ne signifie pas que l’on est bloqué toute sa vie sur cette forme juridique. Rien ne vous interdit après votre période de cumul chômage/ création de passer en EURL parce que vous êtes en bonne santé et que les cotisations RSI coutent finalement moins chères que celles du régime général.

Utiliser une SASU comme une Holding

Une SASU est également un excellent moyen de détenir d’autres sociétés. Elle devient ainsi une Holding. Finalement sa définition est loin d’être simple.

Comment monter une SAS ?

Nous ne pouvons que vous encourager de vous faire accompagner pour réfléchir à quelques points essentiels des statuts types SAS.

Quels sont les frais impliqués lors d’une création de SASU ?

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.