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Quels futurs marchés cibler?

Quels futurs marchés cibler?

Vous avez l’envie d’entreprendre mais, face à une situation économique générale assez défavorable, vous recherchez à investir dans un milieu d’avenir. Vous mettrez plus de chances de votre côté si vous vous orientez vers certains marchés en demande. Mais quels sont les marchés à cibler lorsqu’on veut intégrer une industrie avec du potentiel? Mais qu’est ce qu’un marché porteur et quels sont les marchés porteurs actuels?

Quels sont les marchés porteurs?

On parle de porteur lorsqu’un marché où la demande en produits ou services est plus forte que l’offre. C’est donc un secteur avec de l’avenir, car vous savez que la concurrence y est encore faible et l’offre peu diversifiée parce que récente: vous allez donc pouvoir assez facilement vous positionner et forger votre propre clientèle. De nombreux marchés sont dans ce cas à l’heure actuelle.

Le numérique, un marché actuel comme à venir

Le numérique, c’est le grand changement économique qui prend le relais de la grande industrie. Depuis les années 2000 l’explosion d’internet a ainsi permis le développement de nombreuses entreprises liées au numérique dans des domaines d’activité très diversifiés.

Les réseaux sont désormais à la portée de tout le monde, et non plus exclusivement réservé au secteur professionnel, militaire ou universitaire. L’information peut être connue de tous et de partout, et la connaissance s’acquiert en un clic. Les internautes ne cessent d’augmenter. Les traditions s’interconnectent et s’internationalisent. Les outils de diffusion se multiplient. Les médias Web sont toujours plus nombreux, développant de nouvelles façons d’informer. (Big Data)

De nouveaux services et applications affluent.

Bon nombre d’appareils sont déjà interconnectés. Et ceci bouleverse notre manière de partager et de nous informer. Aujourd’hui, les technologies sont de plus en plus performantes et intégrées et on retrouve ainsi internet de partout à portée de main. On peut dorénavant choisir les entreprises de chez soi sur un plan quasi mondial en fonction de deux critères principaux: la qualité et le prix.

Tous les grands secteurs sont concernés, notamment les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), le spatial, les nanotechnologies, la bio-ingénierie, l’informatique, les sciences du vivant, l’environnement, …

De nombreuses innovations ont été faites dans ce domaine, et il en reste encore beaucoup à découvrir.Pourquoi cette technologie est aussi expansive? Car ses applications sont multiples et possibles dans tous les domaines.

Les marchés porteurs dans le e-commerce

Une grande majorité de Français achètent de plus en plus sur le web. Le e-commerce est devenu un marché à lui tout seul, car il a profondément bouleversé à la fois la façon de vendre, la façon de promouvoir et la façon d’acheter.

Si un produit satisfait un de vos client, il va en parler sur sa chaîne YouTube, blog, Facebook, Twitter. Sur bon nombre de vendeurs en ligne, les internautes ont la possibilité de laisser un avis sur tel ou tel produit ou service; ainsi, les autres clients disposent des informations leur étant nécessaires. Tous les secteurs sont concernés, l’alimentation, l’habillement, les loisirs, l’artisanat, …

Il vous faudra simplement vous munir d’un site web efficace en lui donnant de la visibilité en vous aidant des réseaux sociaux ou d ‘un des divers outil qu’internet vous procure.

Le web vous permet ainsi de:

  • commencer son activité sans avoir de budget important
  • plus facilement pouvoir tester son offre
  • travailler depuis son domicile

Le but est d’apporter un maximum d’affluence sur votre site web, l’approche marketing est donc indispensable.

Vous pouvez envisager votre business model selon les façons de revendre en ligne. Vous pouvez ainsi créer votre boutique, ou utiliser une de celles déjà existantes (Amazon, Cdiscount, …)

Les futurs marchés porteurs des services à la personne

Avec une population en vieillissement permanent et des maisons de retraite qui ne donnent pas envie, se pose la question de la dépendance.

Beaucoup de services d’aide à la personne peuvent donc se positionner sur les tâches qu’une personne agée ne peux plus compléter, c’est à dire dans le domaine:

  • du transport,
  • les soins,
  • de la livraison de repas,
  • le ménage,
  • le repassage,
  • la coiffure,
  • la toilette,
  • les courses, …

Il reste encore plusieurs métiers de proximité à émerger au cours de ces futures années.

L’immobilier

Un nouveau type d’immobilier se bâtit désormais sous un nom « certifié »: le label « well ». Ces habitation se concentrent autour du bien être de ses habitants: diffuseurs d’huiles essentielles intégrés, plancher chauffant, eau vitaminée, … Les applications sont quasi infinies avec l’évolution technologiques.

Des nouveaux métiers ?

De nouveaux métiers ne cessent jamais d’émerger et cela dépend uniquement de votre créativité! L’évolution culturelle et technologique a changé les habitudes des populations; ce qui a favorisé l’émergence de nouveaux besoins mais aussi de nouvelles possibilités.

Les gens gèrent plus de choses au quotidien par exemple, et cela va avec sa part de stress ainsi que ses nouveaux métiers: coachs en activité physique, nutrition, relaxation, en gestion du stress… Le manque de temps se traduit aussi dans le phénomène de la délégation. C’est pourquoi on voit une telle évolution dans le domaine des courtiers, des consultants, organisateurs pour choisir une assurance, vendre sa maison, organiser son mariage, etc…

Les marchés porteurs de la restauration accélèrent

Le temps de repas pour les français est en pleine évolution et cela se traduit par une apparition de petites entreprises qui se basent sur des services rapides mais surtout à base de produits frais, bio, du vegan, du maison, …

Si vous appartenez au monde de la cuisine ou avez simplement une passion dedans, explorez vos talents ainsi que le marché actuel afin de voir ce que vous pourriez proposer de différent. La différence peut se faire autant dans le type de nourriture abordé, que dans les prix, que dans la qualité des produits, …

Les marchés porteurs des énergies renouvelables

Un autre domaine d’avenir en France: les énergies renouvelables et le travail sur l’efficacité énergétique. Cela sera accompli à travers différents milieux comme le solaire, l’éolienne, la géothermie, l’énergie marine… Il s’agit également de mieux isoler maisons, appartements ou bureaux pour économiser l’énergie.

Si vous avez des compétences dans ce domaine ou que vous soyez passionné par l’enjeu; foncez, car c’est un secteur en pleine expansion ou la demande est en constante augmentation.

L’évolution des modes de vie

Le créateur doit comprendre que le consommateur soit de plus en plus informé. C’est pourquoi une évolution dans le domaine de l’alimentation se portera sur du bio, un emballage léger pour moins de déchets, moins de colorants, moins de chimique en général. Le label AB et l’agriculture raisonnée sont des futurs secteurs porteurs de l’industrie agroalimentaire car ils attirent des consommateurs en expansion constante.

Si l’idée d’un consommateur mieux renseigné fait évoluer nos modes de vies; à l’entrepreneur de créer son étude marketing basée sur ces comportement changeants.

Vous devez vous placer en veille par rapport à certains milieux qui vous aideront à rester en phase avec votre secteur d’activité. Ainsi, il est essentiel pour vous d’être en contact avec l’activité économique. Mais aussi les documentaires actuels vous concernant, les revues spécialisées, les sites internet, les groupes facebook, twitter, instagram, …

Les réseaux sociaux sont par ailleurs une source intarissable d’informations sur les tendances du moment. Mais également face aux besoins du marché et aux envies de la clientèle: voyez quels groupes sont influents sur Facebook; soyez attentif aux événements qui rassemblent, suivez les publications de vos amis. Vous pouvez apprendre beaucoup sur ce que vous pouvez proposer aux autres via ce média en pleine expansion. Si de nouveaux marchés s’ouvrent aux entrepreneurs, il y a fort à parier que des innovations vont également survenir dans le milieu de la comptabilité ! Découvrez en plus dans cet article !

Patrick Maurice

Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

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