Apprivoisez la compta : Rapprochement bancaire et balance de trésorerie

Notre objectif avec la série d’articles “Apprivoisez la compta” est de vous faire découvrir quelques notions comptables. Nous en avons profité pour vous montrer quelques unes de vos obligations existantes dans la plupart des AGA lorsque vous saisissez vous même votre comptabilité.

Chapitre 6 : Rapprochement Bancaire et Balance de Trésorerie

Vous avez rempli vos journaux et tout est en ordre, prêt pour votre déclaration ? Vous êtes sûr ? Avant de vous replonger dans le détail de vos relevés ligne par ligne, vous pouvez le vérifier grâce à un rapprochement bancaire et la balance de votre trésorerie. Ces documents vous aideront notamment à établir le tableau de passage que la plupart des AGA demandent pour apprécier votre déclaration 2035. (Chez Dougs, nous vous aidons à le réaliser mais nous vous proposons tout de même un modèle de tableau)

Faire un rapprochement bancaire

Avant de rentrer dans les détails, qu’est-ce qu’un rapprochement bancaire ? Il s’agit d’une opération qui consiste à vérifier que toutes les opérations du relevé bancaire ont bien été reportées dans les livres et à faire l’état des opérations comptabilisées non débitées ou non créditées sur le relevé.

Le résultat final devrait ressembler à un tableau comme celui-ci :

Solde relevé bancaire 4000 €
Recettes comptabilisées non créditées + 1000 €
Dépenses comptabilisées non débitées 750 €
Solde Comptable = 4250 €

Pour parvenir au détail des opérations non comptabilisées, vous devez donc pointer les écritures comptabilisées dans votre compte Banque et les opérations inscrites sur votre relevé bancaire. Les erreurs et opérations manquantes d’un côté ou de l’autre devraient ainsi vous sauter aux yeux.

Attention : si vous ne retrouvez pas une somme dans vos comptes, vérifiez que vous ne l’avez pas ajouté ailleurs avant de l’ajouter. Un bon logiciel de comptabilité disposera d’une fonction “recherche” susceptible de faire cette opération pour vous.

Établir une balance de trésorerie

La balance de trésorerie est le tableau qui va vous permettre d’établir la cohérence entre votre comptabilité et votre compte bancaire professionnel en fin d’année, en tenant compte des décalages d’enregistrement (par exemple une opération comptabilisée fin décembre risque fort de se retrouver sur le relevé du mois de janvier).

Vous allez donc commencer par reprendre les soldes de vos comptes financiers de la manière suivante :

Banque  :

Solde relevé bancaire au 1er Janvier N 1000 €
Recettes comptabilisées sur N-1 mais créditées sur N + 500 €
Dépenses comptabilisées sur N-1 mais débitées sur N 50 €
Solde Comptable = (A) 1450 €
Solde relevé bancaire au 31 Décembre N 2000 €
Recettes comptabilisées sur N mais non créditées sur N + 400 €
Dépenses comptabilisées sur N mais non débitées sur N 100 €
Solde Comptable = (B) 2300 €

Votre solde de caisse

Votre solde Caisse au 31 Décembre doit être égal au solde du 1er Janvier. Sachant qu’il doit être nul ou positif, sinon l’administration fiscale considérera que votre comptabilité est irrégulière. Un virement interne depuis votre banque devrait résoudre le problème facilement.

Rappel : pour obtenir votre solde Caisse vous devez prendre le total Caisse de votre livre des Dépenses. Ensuite il faudra le soustraire au total Caisse de votre livre de Recettes :

TOTAL Recettes Caisse – TOTAL Dépenses Caisse = Solde Caisse

Une fois que vous aurez ces données sous les yeux, vous pourrez établir la fameuse Balance de Trésorerie :

Soldes Comptables Banques et Caisse au 1er janvier de l’année N (A) 1450 €
Recettes + Total des comptes Banque et Caisse du livre des Recettes au 31 Décembre
Dépenses Total des comptes Banque et Caisse du livre des Dépenses au 31 Décembre
Soldes Comptables Banques et Caisse au 31 décembre de l’année N = (B) 2300 €

Si vous ne retrouvez pas le bon solde au 31 Décembre, il convient de vérifier si :

  • Vous avez omis une écriture
  • La même opération a été  comptabilisé deux fois
  • Vous avez oublié des écritures de virements internes
  • Un prélèvement personnel sur la Caisse a été oublié
  • Vous avez fait une erreur en reportant certains chiffres

Le rapprochement bancaire est donc une étape nécessaire à l’établissement de la balance de trésorerie. Un tableau vous permettra d’avoir une vision claire de vos finances sur l’année. Ces vérifications de fin d’exercice vous permettront de remplir plus sereinement vos déclarations ainsi que d’établir le tableau de passage demandé par votre AGA.

Au fait, savez vous que Dougs vous enlève la plupart de ces obligations ? Pas besoin de tableau de passage ni d’établir vous même la balance de trésorerie, notre équipe s’en charge !

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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