Comment rédiger un business-plan pour une PME

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Rédiger un business-plan pour PME

Vous pensez démarrer une entreprise, Félicitations ! C’est une étape majeure dans le développement d’un investissement financier qui pourrait changer votre vie ! Mais par quoi commencez vous ? Acheter de l’inventaire ? Attirer des clients ? Embaucher des employés ? Fixer un rendez vous avec un expert comptable ou un avocat ? Absolument pas. Au lieu de cela, vous devez commencer à rédiger un business-plan. Mais avant tout, de quoi se compose un business-plan pour PME ? Il s’agit d’abord d’un document résumant des objectifs financiers de votre entreprise et de comment les atteindre. Ce plan doit guider les propriétaires, les investisseurs, les managers, ainsi que les autres fournisseurs essentiels dans la compréhension de la ligne directrice de la société et de comment elle va générer un profit. Un business-plan pour PME peut autant faire 3 pages comme remplir un énorme classeur, mais il constitue dans tout les cas un outil incontournable pour attirer des capitaux.

Déterminez vos objectifs

Sélectionnez le type de business-plan pour PME qui vous convient

Les objectifs sont toujours les mêmes, décrire le but et la structure de la société, analyser le marché et aider à élaborer des prévisions de trésorerie. Cependant il existe 3 grandes catégories de business-plan.

  • Le mini business-plan. Petit document de moins d’une dizaine de pages, il explique directement l’intérêt potentiel de l’entreprise, peut aller un peu plus dans les détail sur votre concept, et constitue un bon point de départ si vous devez rédiger un business-plan plus complet.
  • Le plan de travail. Il s’agit d’une version complète d’un mini plan, dont l’objectif est de décrire, sans mettre trop de précisions sur les aspects, de comment créer et gérer l’entreprise. Ainsi tout chef d’entreprise devra consulter fréquemment ce document tout au long de l’année afin de mesurer les progrès de sa société et s’assurer de la bonne évolution de celle ci.
  • Le plan de présentation. Destiné aux investisseurs potentiels ou aux banquiers. Il est similaire au plan de travail, en privilégiant une présentation commerciale allégée, mais également le langage des affaires. Même si le plan de travail est réalisé à des fins de références pour le chef d’une entreprise, le plan de présentation doit se rédiger en tenant compte des investisseurs, des banquiers et de la population car il s’agit bien d’un public différent et donc d’un but différent.

Comprenez l’ossature du business-plan

Quel que soit le modèle que vous avez choisi d’écrire, vous devez connaitre les composants d’un business-plan.

  • Le concept d’entreprise est le premier constituant important d’un business-plan. Il relate de l’entreprise, la part de marché, les produits, et la structure organisationnelle et de gestion.
  • L’étude des marchés est le deuxième aspect majeur du business-plan. Votre entreprise évoluera dans un marché précis, et vous devez comprendre le profil démographique de la clientèle, ses préférences, ses désirs et habitudes d’achat, ainsi que vos concurrents.
  • Le troisième élément est l’analyse financière. Si vous venez de créer l’entreprise, vous aurez besoin d’estimations du moment où votre entreprise n’aura ni profit ni perte, vous devez également évaluer les prévisions de trésorerie, les dépenses d’investissement et le bilan comptable.
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Demandez de l’aide à un expert

Si vous n’avez pas les connaissances suffisantes en finance ou en commerce, demandez l’aide d’un expert-comptable pour s’occuper de l’analyse financière de votre projet.

  • Ces parties constituent les principales composantes d’un business-plan. Elles seront réparties de nouveau en sept éléments, que sont par ordre la description de l’entreprise, l’étude du marché, la structure organisationnelle et de gestion, les produits et les services, la commercialisation et la vente, et pour finir les demandes d’aide financière.

Rédiger un business-plan pour PME

Soignez votre présentation.

Utilisez des chiffres romains pour les chapitres, une bonne typographie, …

  • Vous pouvez intégrer un sommaire dans votre business-plan afin de le rendre plus simple et plus agréable à la lecture.

Décrivez votre entreprise dans la première section.

Ecrivez une description de votre entreprise en identifiant les besoins des clients pour ajuster votre produit ou service. N’hésitez pas également à réaliser une description de vos principaux clients et de votre plan de réussite.

  • Décrivez la comme si vous souhaitiez la vendre: taille des locaux, localisation de votre business, description du quartier, de vos produits ou services, de la population visée, …

Complétez votre analyse de marché

Vous devrez explorer et démontrer vos connaissances du marché de votre entreprise.

  • Décrivez votre marché cible. Répondez aux questions suivantes : «  Qui sont mes consommateurs ?  » «  Où vivent-ils ?  » «  Quels sont leurs besoins ?  » «  Quel âge ont-ils ?  »
  • Faites une étude sur vos concurrents immédiats. Décrivez les forces et les faiblesses de vos concurrents, ainsi que l’influence sur vos activités. L’analyse des concurrents est une section très importante, car elle montrera comment votre entreprise se taillera une part de marché en misant sur les faiblesses des autres entreprises.

Structure organisationnelle et de gestion

Faites un profil détaillé de votre personnel clé, y compris des détails sur le chef d’entreprise et l’équipe de direction.

  • Exposez les compétences de votre équipe et du processus de prise de décision. Parlez notamment de vos vastes qualifications dans le domaine, de vos antécédents ou de ceux de votre équipe.
  • Vous pouvez également inclure un organigramme.
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Incluez une description des produits et services que vous offrez

Que voulez-vous vendre ? Quel est l’avantage de votre service et votre produit ? De quelle façon les clients vont-ils en bénéficier ? Qu’est-ce qui démarque vos offres de celles de vos concurrents?

  • Vous aurez besoin de détails sur la durée de vie de vos produits. Avez-vous un prototype ou prévoyez-vous d’en concevoir ? Avez-vous déjà déposé les demandes de brevet ou de droits d’auteur ? Notez toutes les activités prévues concernant vos produits.
  • Vous pouvez vous démarquer sur le large choix que votre entreprise peut proposer, sur la qualité de vos produits, sur la rapidité de votre service en opposition aux offres concurrentes. N’hésitez pas à décrire votre menu si vous êtes patron d’un bar ou d’un restaurant, tout en exposant votre avantage commercial par rapport à la concurrence.

Préparez votre stratégie marketing

Expliquez comment vous allez pénétrer le marché, gérer votre développement, échanger et communiquer avec les clients et distribuer vos offres.

  • Expliquez clairement votre stratégie de vente. Auriez-vous besoin de représentants commerciaux ou allez vous devoir jouer ce rôle ? Utiliserez-vous des panneaux publicitaires, des dépliants, des médias ou même les réseaux sociaux ?

Exposez votre demande de financement

Rédigez une demande de financement si vous pensez utiliser un business-plan pour PME afin d’obtenir des fonds. Si le lancement et l’exploitation de votre entreprise nécessite un financement, mentionnez cette somme et une date de réception si ce prêt a été accepté. Détaillez également la manière dont le capital de démarrage sera utilisé.

  • Fournissez les états financiers de votre entreprise afin de finir la demande de financement. N’hésitez pas à consulter un comptable afin de vérifier la bonne forme de votre rapport financier.
  • Votre état financier doit inclure toutes les données financières passées (à part s’il s’agit d’une création d’entreprise) ou celles prévues, dont: les estimations des fonds entrants et sortants, le bilan, l’état des flux de trésorerie, les comptes de profits et pertes, ainsi que les budgets des dépenses. Écrivez les rapports financiers mensuels et trimestriels pour une année, ainsi que les états financiers pour l’année suivante. Ces documents doivent figurer dans la section annexe de votre plan.
  • Présentez une estimation des mouvements de trésorerie sur au moins 6 ans, ou jusqu’au moment où les niveaux de croissance stables seront atteints et, si possible, estimez la valeur de l’entreprise en fonction des flux de trésorerie actualisés.

Rédiger un business-plan pour PME : votre sommaire

Le sommaire fera office d’introduction. Précisez la vision et la mission de l’entreprise, et donnez un aperçu des produits ou des services, de votre clientèle et de vos objectifs. N’oubliez pas de placer cette étape tout au début du document.

  • Si votre entreprise est déjà existante, alors vous devez donner des données historiques la concernant. Quand a-t-elle été conceptualisée ? A-t-elle enregistré une croissance économique viable ? Si oui, sur combien de temps?
  • Pour une jeune entreprise, faites une analyse de l’industrie, exposez votre objectif de financement, exposez la structure de la société, son objectif de financement, et précisez aussi si vous allez mettre des capitaux propres (capital social, réserves, reports à nouveau et le résultat de l’année) à la disposition des investisseurs.
  • Vous devez également préciser les principales réalisations de l’entreprise, les contrats les plus importants que vous avez pu décrocher, les clients potentiels ou actuels, et faire un résumé de vos projets concernant votre business.
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Achever son projet

Pensez aux annexes

L’annexe constitue la dernière partie de votre plan, son but est d’informer sur certains éléments restants. Ces informations iront fournir les déclarations contenues dans les autres sections du business-plan, ce pourquoi les investisseurs potentiels voudront les consulter.

  • N’oubliez pas d’inclure les états financiers, les relevés bancaires, les permis d’exploitation commerciale, les documents juridiques et les contrats, ainsi que les biographies ou les CV des membres clés du personnel éventuellement.
  • Il devrait y avoir également une section décrivant en détail les facteurs à risque pouvant impacter votre société et vos plans d’atténuation. Ce chapitre démontre également au lecteur à quel point vous vous êtes bien préparé contre toute éventualité.

Corrigez et repassez en revue votre travail

Finissez de rédiger un business-plan pour PME, relisez le avant de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire. Aussi, faites-le bien à plusieurs reprises avant de valider votre projet afin qu’il soit impeccable.

  • Repassez en revue le contenu de votre document pour que la lecture soit agréable pour le lecteur. Cela s’applique surtout si vous désirez rédiger un business-plan que vous devez présenter plus tard, face à des investisseurs potentiels par exemple.
  • Relisez le document à haute voix pour détecter toute phrase mal construite. Lire à haute voix vous aidera ainsi à trouver plus facilement des erreurs grammaticales.
  • Faites une copie du document et donnez-le à un ami ou collègue de confiance pour recevoir des commentaires ou conseils. Pour protéger votre idée d’entreprise, vous pouvez éventuellement faire signer à ces personnes un accord de confidentialité ainsi qu’un accord de non-divulgation.

Pensez à faire une page de couverture

Cela aidera vos lecteurs à reconnaître plus facilement votre document, à le rendre plus attrayant ainsi que beaucoup plus professionnel. C’est ce qui fera ainsi la différence entre votre projet bien établi et celui des autres.

  • Au milieu de la page, écrivez le titre de votre document (business-plan) en gras et en gros caractères. Écrivez à côté le nom de l’entreprise, votre logo ainsi que les coordonnées. Gardez une couverture simple et sobre, trop de caractères ou de couleurs ne vous donnerait pas l’image sérieuse que vous voulez laisser à vos lecteurs.

Pour s’assurer de rédiger un business-plan pour PME complet :

10 Questions auxquelles votre business-plan doit répondre

  • A quel milieu appartient mon affaire ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Comment vais-je manager ce business ?
  • Quels produits ou services vendrais-je ?
  • A qui vais je les vendre ?
  • Comment vais je les vendre ?
  • Comment vais-je tarifer afin de m’assurer des profits sur le long terme ?
  • Qui sont mes compétiteurs et comment vais je déjouer la concurrence ?
  • Qui sont mes fournisseurs principaux et comment les faire travailler dur pour moi?
  • Quels traces financières dois je garder et pourquoi ?
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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