Comment réduire le coût de sa comptabilité ?

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Quel entrepreneur ne s’est jamais posé la question du prix en réglant les honoraires de son expert-comptable ? Et s’il existait une solution de comptabilité moins chère ? Dougs étudie pour vous comment réduire le coût de sa comptabilité sans pour autant sacrifier la qualité des travaux comptables.

Solution 1 : réduire le coût de sa comptabilité en la faisant soi-même

La solution la plus évidente pour réduire le coût de sa comptabilité est bien sûr de la faire soi-même à l’aide d’un logiciel de gestion adapté. Si vous avez des notions comptables et que vous dirigez une petite structure, pourquoi pas en effet ? Par contre, si vous n’avez jamais tenu de comptabilité, vous risquez d’y sacrifier beaucoup de temps. Sans parler des erreurs en matière de fiscalité qui peuvent vite se révéler coûteuses, ni de la perte de conseils sur votre gestion.

Réduire le coût de sa comptabilité en la tenant soi-même, la solution la plus économique. Mais aussi celle qui demande le plus de temps et la moins sécurisante.

Solution 2 : faire appel à un Centre ou une Association de Gestion Agréé(e) pour réduire le coût de sa comptabilité

Vous souhaitez tout de même avoir un avis professionnel sur votre gestion mais réduire le coût de la comptabilité ? Vous pouvez faire appel à un CGA (Centre de Gestion Agréé) si vous percevez des bénéfices commerciaux; ou une AGA (Association de Gestion Agrée) si vous percevez des bénéfices non commerciaux. Les offres varient en fonction de l’organisme auquel vous vous adresserez. Mais gardez à l’esprit qu’un CGA ne fera pas votre comptabilité. Son rôle sera de vous aider avec vos déclarations fiscales et vous prodiguer un certain nombre de formations et de conseils.

Faire appel à un centre de gestion agréé pour réduire le coût de sa comptabilité : une solution intermédiaire dont les avantages varieront d’un centre à l’autre, à considérer avec prudence.

Comment réduire le coût de sa comptabilité ?

Solution 3 : faire appel à un expert-comptable en ligne pour réduire le coût de sa comptabilité

Enfin, vous pouvez changer d’expert-comptable et réduire le coût de votre comptabilité en passant par une solution en ligne. Comme pour les autres solutions, la prudence s’impose. Vérifiez bien que le cabinet avec lequel vous souhaitez traiter est bien tenu par un expert-comptable inscrit à l’ordre. Vous pouvez vous en assurer facilement en recherchant son nom dans l’annuaire de l’Ordre des Experts Comptables. Les prestations de l’expert-comptable en ligne sont sensiblement les mêmes que celles que vous trouverez chez un expert-comptable classique : tenue de comptabilité, accompagnement juridique, social et conseils de gestion. L’accompagnement offert à votre société variera d’un expert à l’autre comme pour les cabinets. Et nous vous recommandons donc de contacter l’expert-comptable en ligne pour lui poser toutes vos questions avant d’arrêter votre choix.

L’astuce bonus de Patrick Maurice, expert-comptable Dougs; “Si vous souhaitez réduire le coût de votre comptabilité tout en gardant un expert à vos côtés, adressez-vous à un expert-comptable qui possède le visa fiscal. Vous pourrez ainsi bénéficier de la non-majoration d’impôt sans avoir à passer par un centre de gestion agréé.” (Découvrez pourquoi choisir un expert-comptable avec visa fiscal)

Pour réduire le coût de sa comptabilité, il n’existe pas de solution idéale. Vous devrez sacrifier en temps, en qualité de conseil ou modifier vos habitudes. Vous pouvez donc faire votre comptabilité vous-même et/ou adhérer à un CGA pour obtenir un accompagnement ou changer d’expert-comptable. Dans tous les cas, faites des recherches vous-même et interrogez les professionnels concernés ! Vous êtes le mieux placé pour décider de la solution qui vous convient. Toutefois Dougs ne saurait que trop vous conseiller de garder contact avec un expert-comptable en ligne ou en cabinet classique. Avec un bon expert, le coût de votre comptabilité sera largement remboursé par la croissance qu’il apportera à votre activité.

À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.