2min

Comment se payer en tant que gérant ?

Comment se payer en tant que gérant ?

Comment se payer en tant que gérant ?

Vous êtes gérant d’une EURL ou d’une SARL. Savez vous comment se payer en tant que gérant ? Vous souhaitez vous verser un salaire, mais comment cela se passe t il dans les détails ?

Pas de bulletin de salaire pour un gérant

En qualité de gérant d’EURL, vous n’avez pas de bulletin de paie. Vous avez tout simplement à vous faire un virement du compte professionnel à votre compte privé.

En plus de cette rétribution, vous pouvez également vous octroyer une prime. Mais cela ne change rien. En effet, les charges sociales sont identiques à celles frappant les salaires.

Mais attention ! Le versement de cette prime, tout comme pour votre rémunération, requiert l’approbation de l’assemblée générale. En EURL, c’est relativement simple car vous êtes seul. En SARL, c’est un peu plus complexe car vous êtes plusieurs. Faîtes attention au formalisme, cela vous évitera des actions des minoritaires notamment.

Salaire ou dividendes pour un gérant?

Parfois les dividendes sont envisagés pour un gérant. Néanmoins, c’est une situation qui a presque disparue du fait des charges sociales associées à toute distribution dépassant les 10% du capital.

De surcroît, les dividendes ne sont pas nécessairement les plus pertinents pour celui qui recherche des solutions d’optimisation fiscale. 

Tout d’abord, il est complexe de verser des dividendes à d’autres associés qui ne travaillent pas nécessairement dans la société au détriment d’une prime.

Ensuite, les dividendes n’offrent aucun avantage social sur le plan de la retraite mais également de la protection sociale en cas de maladie ou de prévoyance.

Enfin, les salaires associés aux charges sociales sont déductibles dans le résultat fiscal d’une SARL à l’IS.

Salaire ou dividendes : que choisir ?

Quelles sont les exigences requises pour se payer ?

A part l’approbation de votre rémunération lors de l’assemblée générale, il n’y a pas d’autre formalité requise pour se payer en tant que gérant. Par contre, n’oubliez pas le SSI (ex RSI) qui représente environ 46 % de la somme que vous prenez. Ainsi, par exemple, si vous percevez 40.000 euros par année, comptez environ 18.400 euros de charges sociales.

Attention cependant à l’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants (ex Régime Social des Indépendants). En effet, elle peut parfois être très  longue pour un créateur et surtout les régularisations sont excessivement tardives (1 an 1/2  voire plus). Ainsi, il se peut que vous n’ayez pas à payer de cotisations sociales pendant plusieurs mois. Et soudain, vous recevrez une grosse somme à payer dans les 3 mois. En effet, les régularisations se font une fois par an avec un décalage très long.

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi