Comment se payer en tant que gérant? Explications et Conseils

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Comment se payer en tant que gérant ?

Vous êtes gérant d’une EURL ou d’une SARL et vous ne savez pas comment se payer en tant que gérant ? Vous souhaitez vous verser un salaire, mais comment cela se passe t il dans les détails ? En qualité de gérant d’EURL, vous n’avez pas de bulletin de paie. Vous avez tout simplement à vous faire un virement du compte professionnel à votre compte privé. En plus de cette rétribution, vous pouvez également vous octroyer une prime. Mais cela ne changera rien. En effet, les charges sociales seront identiques. Le versement de cette prime, tout comme pour votre rémunération, requiert cependant l’approbation de l’assemblée générale. En revanche, tout comme des dividendes elle peut se révéler être une bonne solution d’optimisation fiscale. En effet, selon vos chiffres, il peut s’avérer judicieux d’arbitrer entre rémunération et dividendes tant que le gérant détient plus de 90 % des parts sociales.

Et c’est ainsi en fin d’exercice qu’il vous faudra noter dans l’assemblée générale ordinaire d’approuver votre rétribution de l’exercice.

se payer en tant que gérant

Quelles sont les exigences requises pour se payer ?

A part l’approbation de votre rémunération lors de l’assemblée générale, il n’y a pas d’autre formalité requise pour se payer en tant que gérant. Par contre, n’oubliez pas le SSI (ex RSI) qui représente environ 46 % de la somme que vous prenez. Ainsi, par exemple, si vous percevez 40.000 euros par année, comptez environ 18.400 euros de charges sociales.

Attention cependant à l’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants (ex Régime Social des Indépendants). En effet, elle peut parfois être très  longue pour un créateur et surtout les régularisations sont excessivement tardives (1 an 1/2  voire plus). Ainsi, il se peut que vous n’ayez pas à payer de cotisations sociales pendant plusieurs mois. Et soudain, vous recevrez une grosse somme à payer dans les 3 mois. En effet, les régularisations se font une fois par an avec un décalage très long.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.