Trouver un expert comptable – astuces

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Alors oui, ça y est, vous avez franchi le cap du salariat ? Bienvenue dans le monde des entrepreneurs ! C’est également le moment de trouver un expert-comptable. Ainsi, vous pouvez le vivre de 2 façons. La première façon est de le considérer comme une sorte de fatalité. Dommage ! Mais vous pouvez également en tirer partie pour votre comptabilité d’entreprise. Comment ? Notre article vous délivre des conseils.

Trouver un expert comptable provient souvent d’une prescription et non d’un choix

Souvent, la plupart des entrepreneurs ne savent pas comment s’y prendre pour choisir son expert-comptable. Alors, ils désespèrent de trouver le cabinet comptable qui correspond à leur situation. Et si par hasard, ils discutent avec un de leurs amis déjà installés, alors, ils ont tendance à aller voir la société d’expertise du fameux ami. Ainsi, la prescription orale demeure une forte source d’arrivée de clientèle pour les professionnels de la comptabilité. Finalement, le monde n’avait pas tellement changé en la matière. Le choix se limitait souvent à un périmètre géographique.

Cependant, de nouveaux experts comptables ont pris position dans le monde de l’entreprise, celui de la comptabilité en ligne. Et avec cet avénement est né également un nouveau mode de fonctionnement. Celui de l’entrepreneur pionnier qui tente les nouveaux services pour trouver un expert-comptable. Et oui ! Il y a encore 3 années, rares étaient les dirigeants dont le choix se portait sur un professionnel à distance. Il fallait même prouver que nous étions bien experts comptables comme les confrères installés. Mais finalement, avec le temps, les habitudes changent. Désormais l’expertise en ligne s’est finalement imposée comme un vrai professionnel dans le paysage de la comptabilité d’entreprise. Un peu comme la banque en ligne.

Comment choisir son cabinet d’expertise comptable ?

La question est simple, mais la réponse ne l’est pas autant pour trouver un expert-comptable. A proprement parlé, il n’y a pas de bon ou de mauvais, mais simplement le professionnel de l’expertise approprié à votre activité.

En effet, tous les experts ont 2 points en commun. Tout d’abord, le diplôme d’expertise comptable. Mais également leur inscription à l’Ordre des Experts Comptables. Ces points sont essentiels car la profession est réglementée. Cela signifie que l’on ne peut pas s’improviser expert-comptable sans avoir passer de diplôme et prêter serment. Il s’agit également d’obligations pour le professionnel sur sa formation continue, mais également sur les contrôles qualité dont il va faire l’objet à travers son activité professionnelle. Si votre interlocuteur se prétend être expert-comptable sans l’être, fuyez ! L’annuaire de l’Ordre des Experts Comptables répertorie l’ensemble des professionnels habilités à travailler.

trouver un expert comptable

Une société d’expertise comptable vous apporte énormément de conseils

Trouver un expert-comptable est une bonne chose. Il faut également que le professionnel s’organise pour répondre à vos attentes. Très souvent, cela démarre par un prévisionnel, une création de statuts de SAS, SARL, EURL ou SASU. Mais, cela n’est pas suffisant. La société d’expertise comptable doit pouvoir mettre à votre disposition d’autres outils comme les tableaux de bord, le suivi de la trésorerie et bien d’autres services. C’est généralement sur ce point que se démarque un professionnel en ligne. Si le produit est ergonomique, l’entrepreneur apprend chaque jour un peu plus sur l’évolution de sa société. Pas besoin d’attendre une année pour savoir si on est en perte ou en gain.

Le tarif d’un expert-comptable est différent

Les honoraires d’un cabinet d’expertise comptable est libre. Cela signifie que chaque professionnel de la comptabilité fixe ses propres prix en fonction de son organisation et de sa stratégie. Comptez environ 1600 euros pour une TPE chez un expert -comptable classique uniquement pour la partie comptabilité, bilan, liasse fiscale et déclaration de TVA. Bien évidemment vous pourrez trouver moins cher et plus cher. Il conviendra de connaître également le prix des bulletins de paie, de la gestion sociale et des assemblées générales d’approbation des comptes si vous êtes en société qui se rajouteront à la comptabilité.

Vous cherchez dans la région d’Ile de France ? Consultez cet article dans ce cas !

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.