Trouvez un nom à votre entreprise : 9ème étape

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Un nom et un logo d’entreprise, pourquoi ?

En premier lieu, ne voyez pas à travers le nom de votre entreprise, une simple formalité administrative. En effet, il peut constituer un véritable atout, une véritable distinction. Pour un auto-entrepreneur ou une entreprise individuelle, le choix d’une dénomination sociale n’est pas imposé comme pour une société, cependant rien ne vous oblige à utiliser votre nom pour représenter votre entreprise vis-à-vis de vos clients.

Donner un nom différent du votre à votre société, c’est lui donner une identité qui peut remplir plusieurs fonctions prépondérantes pour vos affaires, alors autant prendre le temps de bien le choisir. Pourquoi est-ce important ?

  • Vous allez le conserver plusieurs années alors autant bien le choisir sinon il vous faudra changer votre PLV (publicité sur lieu de vente), votre communication, avertir vos clients et risquer un risque de dilution de votre image préalablement construite.
  • C’est la première image qu’auront vos prospects de votre société
  • Il va vous rendre unique vis-à-vis de vos concurrents
  • Le nom peut être évocateur de la stratégie de prix que vous souhaitez mener
  • Il peut être décisif dans le référencement web

Un logo représente la signification visuelle de l’entreprise. En effet, il est le symbole de l’esprit de l’entreprise. Toutefois, il s’inscrit dans un environnement plus large de l’identification de l’entreprise comme la couleur des cartes de visite, la musique de votre attente téléphonique. Cependant, négliger un logo reviendrait à oublier une étape importante dans la construction de votre identité.

Comment trouver un nom d’entreprise ?

En premier lieu, si vous n’avez aucune idée de nom, ni de marque, pas de panique. Toutefois, penchez-vous sur votre étude de marché, essayez de ne pas être dans la confusion vis-à-vis de vos concurrents. Et quoi qu’il en soit posez vous des questions, mettez-vous à la place de vos clients. A qui vais-je m’adresser ? Quels mots vont les interpeller ? Allez-vous commercer avec l’étranger à court ou moyen terme ?

Quelques bons points pour commencer à trouver un nom d’entreprise porteur :

  • Jouez avec votre nom (Ford, Macdonald’s,…), est-ce qu’en le modifiant vous pourriez évoquer votre secteur, votre activité, votre savoir-faire.
  • Un nom connecté avec votre commerce et qui pourrait signifier n’importe quoi en rapport avec votre entreprise, avec votre marché.
  • Il peut souligner le profil de vos clients : Easyjet, Budget hôtel, Monoprix.
  • Un nom basé sur votre commerce mais qui rajoute une atmosphère ou une émotion : Pizza hut, The body shop.

Pour le logo, les offres sont diverses tant au niveau du prix que des prestations proposées. Prenez le temps de comparer les offres, les résultats qu’il est possible d’obtenir. Si vous n’avez pas l’opportunité d’avoir un graphiste sous la main, nous vous invitons à aller consulter quelques sites.

créer votre entreprise

Le logo est l’identité de votre société

99 Designs : Superbes logos à partir de 279 euros. Le principe est simple : organiser un concours auprès de milliers d’internautes inspirés  par le défi lancé par vous même . 

Creads : il s’agit d’une plateforme de création participative française parmi une communauté de plus de 30.000 personnes. Mêmes principes que 99 designs.  

Freelogoservices : Créez un logo en quelques minutes.

Logogenie : Créations de logos simples et intuitif.

Le design est à votre portée (d’un clic)

L’utilité du design est d’améliorer l’expérience du consommateur. Il va perçevoir différemment le produit ou la prestation. Le web design n’est donc pas uniquement décoratif, il faut penser à l’ergonomie et à l’utilisation.

Le flat design est la méthode de design qui sévit actuellement sur la planète web : fini les ombres et le dégradé de couleurs. Le site fltdsgn en est le représentant grâce une sélection de sites.

Avant de créer son site, rien de mieux que de trouver ce qui se fait de mieux ailleurs. Le site the best designs essaie de répondre  cette problématique.

Ce choix est-il complètement libre ?

Cette fois, vous avez trouvé le nom et le logo de votre entreprise qui vous semblent satisfaisant, votre entourage le trouve plutôt prometteur. Très bien, mais cela ne vous donne pas encore le droit de les utiliser .

Pour la marque, vous allez devoir faire une recherche d’antériorité à l’INPI (Institut National de la Propriété Industriel). Vous pouvez commencer sur le site internet de l’INPI puis si nécessaire demander une recherche approfondie payante.

  • Si le nom n’a jamais été utilisé, vous pourrez l’utiliser et il vous appartiendra.
  • Si le nom est déjà utilisé dans un autre domaine : voyez avec elle et en cas d’accord fixez le par le biais d’un contrat.

Contrairement aux noms commerciaux, le dépôt est obligatoire pour les logos et pour les marques, le droit ne naît pas du premier usage. L’INPI en tient également un registre.

En espérant que cet article vous aidera plus facilement à trouver un nom pour votre entreprise !

Cet article s’intègre dans  série de 14 étapes pour aider le dirigeant à créer sa société.

Le sommaire est le suivant :

  1. Soyez prêt
  2. Que souhaitez vous exactement ?
  3. Où en êtes vous ?
  4. Vos connaissances entrepreneuriales
  5. Trouvez et développez votre idée
  6. Communiquez autour de vous
  7. Identifiez vos ressources financières
  8. Identifiez vos futurs associés et vos partenaires
  9. Vous consultez ce document actuellement
  10. Trouvez votre lieu de travail
  11. Réalisez votre business plan
  12. Quelle forme juridique pour exercer
  13. Préparations finales
  14. Go
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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