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Création d'entreprise
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Comment trouver un logo et un nom à votre entreprise

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Comment trouver un logo et un nom à votre entreprise

Vous souhaitez créer un site web, réaliser une affiche publicitaire, une carte de visite, ou simplement une page sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Il est évident que vous devez avoir un nom et un logo ! Mais comment créer un logo personnalisé ? Pouvez-vous créer un logo gratuit sans risque ? Quel créateur de logo choisir ? Voyons comment trouver le logo parfait pour votre entreprise.

Comment trouver un logo pour son entreprise, et pourquoi ?

Avant tout, ne voyez pas à travers le nom et le logo de votre entreprise une simple formalité administrative. En effet, ceux-ci constituent un véritable atout, une véritable distinction. Pour un auto-entrepreneur ou une entreprise individuelle, le choix d’une dénomination sociale n’est pas imposé comme pour une société, cependant rien ne vous oblige à utiliser votre nom pour représenter votre entreprise vis-à-vis de vos clients.

Mais comment trouver un logo pour son entreprise ? Et comment choisir le nom qui convient à votre business ?

Donner un nom différent du vôtre à votre société, c’est lui donner une identité qui peut remplir plusieurs fonctions prépondérantes pour vos affaires, alors autant prendre le temps de bien le choisir. Pourquoi est-ce important ?

  • Vous allez le conserver plusieurs années alors autant bien le choisir sinon il vous faudra changer votre PLV (publicité sur lieu de vente), votre communication, avertir vos clients et risquer un risque de dilution de votre image préalablement construite ;
  • C’est la première image qu’auront vos prospects de votre société ;
  • Il va vous rendre unique vis-à-vis de vos concurrents ;
  • Le nom peut être évocateur de la stratégie de prix que vous souhaitez mener ;
  • Il peut être décisif dans le référencement web.

Un logo représente l'identité visuelle de l’entreprise. En effet, il est le symbole de l’esprit de l’entreprise. Toutefois, il s’inscrit dans un environnement plus large de l’identification de l’entreprise comme la couleur des cartes de visite, votre site web, la musique de votre attente téléphonique. De fait, négliger un logo reviendrait à oublier une étape importante dans la construction de votre identité.

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Comment trouver une identité pour son entreprise ?

Choisir un nom pour la création de logo

En premier lieu, si vous n’avez aucune idée de nom, ni de marque, pas de panique. Toutefois, penchez-vous sur votre étude de marché, essayez de ne pas être dans la confusion vis-à-vis de vos concurrents. Et quoi qu’il en soit posez vous des questions, mettez-vous à la place de vos clients. A qui vais-je m’adresser ? Quels mots vont les interpeller ? Allez-vous commercer avec l’étranger à court ou moyen terme ?

Quelques bons points pour commencer à trouver un nom d’entreprise porteur :

  • Jouez avec votre nom (Ford, Macdonald’s,…), est-ce qu’en le modifiant vous pourriez évoquer votre secteur, votre activité, votre savoir-faire ;
  • Un nom connecté avec votre commerce et qui pourrait signifier n’importe quoi en rapport avec votre entreprise, avec votre marché ;
  • Il peut souligner le profil de vos clients : Easyjet, Budget hôtel, Monoprix ;
  • Un nom basé sur votre commerce mais qui rajoute une atmosphère ou une émotion : Pizza hut, The body shop.

Pour le logo, les offres sont diverses tant au niveau du prix que des prestations proposées. Prenez le temps de comparer les offres, les supports que vous souhaitez utiliser, pour trouver un design de logo qui s'adapte à tout. Si vous n’avez pas l’opportunité d’avoir un graphiste sous la main, nous vous invitons à aller consulter quelques sites proposant les services de graphistes indépendant, des créateurs de logo en ligne, qui sauront vous fournir des modèles de logo .

Le design de logo : l'identité visuelle de l'entreprise

L’utilité du design est d’améliorer l’expérience du consommateur. Il va percevoir différemment le produit ou la prestation. Le web design n’est donc pas uniquement décoratif, il faut penser à l’ergonomie et à l’utilisation.

Le flat design est le style de logo le plus courant chez les jeunes entreprises : fini les ombres et le dégradé de couleurs. Le site fltdsgn en est le représentant grâce une sélection de sites. 

Avant de créer son site, rien de mieux que de comparer ce qui se fait dans votre domaine. Alors n'hésitez pas à regarder non seulement différents modèles sur les sites tels que Wix ou Prestashop, mais aussi ceux de vos principaux concurrents.

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Le choix de nom et logo est-il complètement libre ?

Vous avez trouvé le nom et le logo de votre entreprise qui vous semblent satisfaisant, votre entourage le trouve plutôt prometteur ? Très bien, maintenant il va falloir les protéger.

Pour la marque, vous allez devoir faire une recherche d’antériorité à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Vous pouvez commencer sur le site internet de l’INPI puis si nécessaire demander une recherche approfondie payante.

  • Si le nom n’a jamais été utilisé, alors vous pourrez l’utiliser et il vous appartiendra ;
  • Si le nom est déjà utilisé dans un autre domaine, alors contactez l’entreprise concernée pour obtenir un accord, et dans le cas échéant, modifiez le nom choisi (par exemple, son orthographe)

Contrairement aux noms commerciaux, le dépôt est obligatoire pour les logos et pour les marques, le droit ne naît pas du premier usage. L’INPI en tient également un registre.

Où faire un logo gratuit ? Quel générateur ou créateur de logo choisir ? 

Si vous souhaitez créer un logo gratuit en ligne, que vous pourrez déposer à l'INPI pour protéger votre propriété intellectuelle, il peut être tentant d'utiliser des outils "clé en main". Des solutions existent, mais souvent, elles ne garantissent pas d'utiliser un design sans droit d'auteur associé, ou ne seront pas adaptées pour certains supports, et cela peut mener à des complications dans le futur.

Néanmoins, si vous cherchez un outil reconnu pour créer un logo gratuit, les solutions comme Canva, Wix, et Vistaprint offrent un choix restreint de modèles de logo gratuits à assembler et modeler.

Les sites web de création de logo de marque : Creads, Shopify, Hatchful...

Voici une sélection de créateurs de logo personnalisés, des sites web de confiance pour réaliser votre propre logo, adapté pour les réseaux sociaux, cartes de visites, ou autre support marketing.

Creads : il s’agit d’une plateforme de création participative française parmi une communauté de plus de 30.000 personnes. Mêmes principes que 99 designs.

Freelogoservices : Créez un logo en quelques minutes.

Logogenie : Créations de logos simples et intuitifs.

Shopify / Hatchful : Le modèle des logos en flat design, Hatchful est un outil intégré désormais à l'interface Shopify avec sa suite de création de site e-commerce.

Qui peut me créer un logo ? 

Si vous souhaitez créer un logo, la meilleure solution est de demander à un(e) professionnel graphiste. Vous n'avez pas à forcément embaucher un/une graphiste, vous pouvez commander un travail de la part de graphistes indépendants. Certains sites se spécialisent dans ce domaine de la commande de contenu ou visuels aux travailleurs indépendants, comme par exemple Fiverr ou Lecodeur.

N'oubliez pas néanmoins de préciser que vous avez besoin d'une déclaration de cession des droits d'auteur et d'exploitation commerciale du logo en ligne et sur support physique, pour ne pas rencontrer de problèmes par la suite sur le design du logo.

Comment créer un logo personnalisé ? 

La création de logo demande d'utiliser des outils de professionnel, adaptés à l'utilisation d'un design sur de multiples formats et supports. Le logiciel le plus couramment utilisé est Adobe Illustrator mais il existe aussi des solutions gratuites comme VectR et Inkspace. Sans expérience dans la création de logo, vous aurez besoin de vous former avec des tutoriels, mais si vous cherchez à économiser au maximum, c'est une solution. 

Quelle que soit la solution choisie, si vous souhaitez sécuriser votre nom et votre logo, il faut bien connaître les règles de propriété intellectuelle et industrielle. Heureusement, chez Dougs, votre solution expert-comptable comprend le conseil gratuit d'une équipe juridique pour la création d'entreprise ou le dépôt de noms et designs. 

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David Bernier

Head of Legal

David est Head of Legal chez Dougs. En français, cela signifie qu’il pilote le département juridique du cabinet, endosse la casquette de référent technique et garantit l’évolution du service.

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