Un freelance a t-il besoin d’un expert-comptable ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous allez lancer votre activité en freelance où vous avez déjà le statut de travailleur indépendant et vous souhaitez en savoir plus sur la question de la comptabilité ? Nous vous donnons ici toutes les clés pour comprendre vos obligations en matière comptable et avoir les bonnes pratiques pour simplifier votre gestion ! 

Expert-comptable pour freelance : est-ce obligatoire ?

Répondons d’emblée à la première question que vous vous posez peut-être en matière de comptabilité : faut-il obligatoirement avoir un expert-comptable ? La réponse est simple : non. Toutefois, cette aide peut être nécessaire selon votre situation. 

Pour savoir si vous devez avoir recours à un expert-comptable, il faut s’intéresser en premier lieu à votre statut juridique et définir ensuite votre besoin. C’est en effet selon ce statut que l’administration fiscale impose la tenue d’une comptabilité complète ou non. Car le terme “freelance” n’a aucune existence concrète et désigne en réalité une multitude de situations (micro-entreprise, profession libérale, société, etc.). 

  • Si vous êtes freelance en micro-entreprise, vous n’avez pas l’obligation de produire un bilan comptable. Vous devez toutefois tenir un livre des recettes et des dépenses, conserver les différentes factures et justificatifs et déclarer votre chiffre d’affaires régulièrement (de manière mensuelle ou trimestrielle). Mais attention, vous pouvez également dépasser le seuil lié à l’assujettissement de la TVA et dans ce cas, être obligé de fournir régulièrement des déclarations de TVA auprès du centre des impôts.
  • Si vous êtes freelance en profession libérale et que vous percevez des bénéfices non commerciaux, il faut en complément avoir un registre des immobilisations et communiquer à l’administration fiscale une déclaration 2035 chaque année. 
  • Enfin, si vous êtes freelance avec un statut de société (comme EURL, SASU, SARL ou SAS), alors vous avez des obligations comptables plus importantes. Entre le dépôt des comptes annuels et les déclarations de TVA, vous devez avoir une gestion plus rigoureuse.

Vous avez totalement le droit de vous charger vous-même de la tenue de votre comptabilité. En revanche, si vous souhaitez avoir recours à un tiers, il faudra obligatoirement passer par un expert-comptable.

En résumé, la tenue d’une comptabilité complète n’est pas toujours obligatoire et avoir recours à un expert-comptable n’est pas non plus une obligation par défaut. Toutefois, seul ce dernier peut tenir une comptabilité d’entreprise si vous avez recours à un prestataire extérieur ! 

Déléguer sa comptabilité à un expert-comptable lorsque l’on est freelance

Comme nous venons de le voir, avoir recours à un expert-comptable dépend à la fois de votre statut juridique et de l’organisation que vous souhaitez. En tant que travailleur freelance, vous êtes peut-être seul à bord de votre projet. Cela signifie que vous pouvez vous-même vous charger des obligations comptables ou au contraire ne pas avoir de temps à mobiliser pour cela et préférer externaliser cette tâche. Nous vous recommandons cette seconde option. Faire confiance à un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des Experts Comptables  pour déléguer votre comptabilité peut vous apporter de nombreux avantages.

  • En faisant confiance à un expert-comptable, vous profitez de son savoir-faire et de ses compétences en matière de gestion.
  • Comptabilité, optimisation de la fiscalité, conseils sur le volet social et juridique ou encore accompagnement administratif : les missions d’un expert-comptable sont bien plus variées que vous ne le pensez.
  • Vous êtes travailleur indépendant et donc chef de votre propre entreprise. Avec une aide extérieure pour la tenue de votre comptabilité, vous libérez du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • Grâce à sa parfaite connaissance des lois en vigueur et des exigences qui pèsent sur les sociétés, votre expert-comptable vous rassure : les documents que vous éditez et les déclarations que vous effectuez sont exactes.
  • Vous bénéficiez de conseils adaptés au delà même de ce que vous pouvez imaginer.

Ne voyez pas la mission d’un expert-comptable comme une intervention limitée uniquement à des opérations de gestion. Grâce à une polyvalence réelle, un cabinet d’expertise comptable comme Dougs peut aussi vous distiller des conseils avisés et vous accompagner dans toutes vos prises de décision.

Choisir un expert comptable lorsque l’on est freelance

De quel expert-comptable avez-vous besoin en tant que freelance ? Pour vous aider à vous concentrer sur votre projet et à développer votre activité, il vous faut un interlocuteur de confiance, qui simplifie vos démarches et vous accompagne au quotidien. C’est le cas de Dougs, solution d’expert-comptable pour freelances et indépendants ! 

Avec notre appli, vous pouvez accéder à un suivi en ligne de vos dépenses pour catégoriser vos opérations. Un véritable outil de pilotage de votre activité pour comprendre votre rentabilité et mieux décider. Dougs vous aide à avoir une vision précise de la santé financière de votre entreprise et à mieux piloter le volet gestion (suivi du compte de résultat, projection de chiffre d’affaires, rémunération de dirigeant). Ajoutez à cela un accompagnement personnalisé de la part des experts qui composent notre équipe ! 

Si vous avez une question en matière de comptabilité, une interrogation à propos d’un investissement ou besoin d’être accompagné pour vos obligations juridiques, nous sommes là !
Dougs associe un haut niveau d’expertise à un conseil de proximité. Tout pour vous faire gagner du temps. La preuve, les entrepreneurs qui utilisent Dougs comme expert-comptable passent seulement quelques minutes par mois sur leur comptabilité !

Sarah Jaouani
À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.