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Création d'entreprise
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Créer une entreprise de nettoyage

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Créer une entreprise de nettoyage

Vous envisagez de créer une entreprise de nettoyage ? Félicitations, c'est un secteur porteur. De plus, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour lancer une entreprise de nettoyage. Les perspectives ne manquent pas pour un entrepreneur : une société de nettoyage peut exercer autant dans les locaux des particuliers que dans ceux des entreprises. 

Ne vous inquiétez pas : créer une entreprise de nettoyage, c’est comme créer n’importe quelle entreprise. En effet, vous devez disposer d’un savoir faire, d’un prévisionnel et de bonnes idées de stratégie marketing. Dougs vous explique comment créer votre entreprise de nettoyage et réussir votre première année d'entrepreneur.

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Choisissez l’activité de votre entreprise de nettoyage

L'entreprise de nettoyage, c'est un domaine très large qui peut se traduire par un service à domicile ponctuel ou par l'entretien de locaux d'entreprise pendant des années. Il faut donc déterminer bien avant de commencer, quel est votre domaine de prédilection, voici quelques exemples :

  • Nettoyage spécialisé (dératisation, décontamination...)
  • Nettoyage de bureaux (moquettes, bureautique...)
  • Entretien des vitres (pour les grands buildings)
  • Nettoyage de façades (maisons, immeubles...)
  • Service à domicile (salon, chambre, cuisine de particuliers...)

Il faudra aussi déterminer la cible, votre clientèle (particuliers en appartement ou maison, PME, bâtiments publics...). Vous trouverez 3 grands types d'interlocuteurs : 

  • Entreprises privées (on parlera d’une offre B2B, Business to Business)
  • Régies, très nombreuses en France
  • Particuliers. Vous pourrez ainsi demander un agrément pour accepter les chèques emplois de type CESU.

Ce choix n’est pas neutre, car il aura des incidences sur :

  • Les horaires de travail. Les entreprises préfèrent généralement des interventions nocturnes ou le week-end, pour ne pas perturber le travail des salariés. Les particuliers préféreront la journée du lundi au vendredi
  • Le niveau de qualité ou de présentation de votre personnel. Les clients particuliers sont notamment beaucoup plus exigeants car ils confient leur logement personnel
  • Le niveau de facturation que vous allez pratiquer. Pour information, la plupart des entreprises récupèrent la TVA, ce qui n’est pas le cas des particuliers

Déterminez les services vous offrez

Toutes les entreprises de nettoyage ne sont pas multi-taches et préfèrent se spécialiser dans un type de nettoyage. Pensez à vous spécialiser par rapport à la demande du marché et à vos moyens mis à disposition (équipement, véhicule). Il existe différents services avec lesquels vous pouvez compléter votre offre de société de nettoyage :

  • Biologique
  • Vitres/ fenêtres
  • Nettoyage sols/ moquette
  • Entretien
  • Nettoyage de copropriétés, régies
  • Nettoyage après sinistre
  • Hôpitaux, lieu de santé : attention aux réglementations et normes dont votre entreprise doit être titulaires

Est-ce rentable d'ouvrir une entreprise de nettoyage ? 

Oui, ouvrir une entreprise de nettoyage est un projet qui peut être rentable, puisque le secteur est toujours en croissance, et la demande est elle aussi toujours importante. Tout dépendra du domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser, puisqu'une entreprise de nettoyage peut être dédiée à la propreté de locaux professionnels comme à la désinfection d'un garage. Il y a aussi une forte concurrence dans le domaine des entreprises de nettoyage, alors ne vous lancez pas sans avoir analysé la concurrence sur votre secteur !

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Checklist

Les permis et licences d'une entreprise de nettoyage

Avant de commencer votre activité, il faut bien sûr vérifier que vous avez les bons permis et les bonnes licences, qui peuvent varier selon votre domaine d'activité. Au minimum, vous devrez obtenir un permis d'exercice pour exercer une activité de nettoyage. Il est délivré par la mairie ou la chambre de commerce et d'industrie de votre localité.

Ensuite, si vous êtes spécialisé dans le domaine de la lutte contre les nuisibles (rats, cafards, moustiques...), vous devrez obtenir une licence de dératisation ou de désinsectisation. Pour cela, il faut contacter les autorités sanitaires ou les services de l'Etat chargés de la lutte contre les nuisibles.

Et si vous manipulez des déchets dangereux ou non-dangereux, il vous faudra une autorisation de transport des déchets. Ce permis est généralement délivré par les autorités locales chargées de la gestion des déchets. 

Lancez votre agence de nettoyage en franchise

Faire partie d’une franchise connue de service de nettoyage peut présenter des avantages intéressants tels qu’une sécurité et une stabilité renforcée. Et bien entendu, vous profitez de sa renommée, et vous aurez l'opportunité d'être référencé sur le site officiel. De quoi développer votre clientèle beaucoup plus vite.

Que des avantages alors ? Non, car vous aurez à payer une contrepartie au franchiseur, respecter ses règles d'exercice, voire utiliser un équipement spécifique selon leurs méthodes, et leurs éventuels partenariats. A vous de mesurer l’équilibre entre la croissance de votre entreprise, votre indépendance, et le coût supplémentaire liée une franchise de nettoyage. 

Définissez votre espace avant de créer une entreprise de nettoyage

Sélectionnez un espace dédié à votre société de nettoyage, où vous pouvez stocker vos outils, produits, et tout l'équipement qui sert à votre activité. Cela peut être une pièce de votre appartement, ou un local commercial en location. Vous pourrez même, sous conditions, faire payer une partie du loyer de votre domicile par l'entreprise (calculé au prorata de l'espace occupé), et reporter cette dépense comme charge déductible pour votre entreprise. Vous devrez alors déclarer ces revenus comme revenus fonciers sur votre déclaration de revenus personnelle. 

Pensez bien à vos obligations et besoins avant de vous décider. 

Définir votre marque à la création d'une entreprise de nettoyage

Tout d'abord, lorsque vous choisissez votre nom, n'oubliez pas de vérifier qu'il n'est pas déjà utilisé, sur le registre officiel de l'INPI. Votre nom et votre image de marque doivent sembler professionnels et à la fois rester en tête pour marquer de futurs clients. A ce titre, assurez vous : 

  • D’être le seul à exploiter ce nom et de votre facilité à être trouvés afin  de pouvoir proposer vos services
  • Que le nom de domaine ne soit pas déjà pris
  • Et qu’il n’ait pas déjà été enregistré par une autre entreprise
  • Créez votre logo, simple, moderne, soigné afin de le diffuser sur tout vos supports (mail/ web / flyers / carte de visite, t-shirts, …)

Quel est le meilleur statut pour une entreprise de nettoyage ?

Le choix d’une forme juridique va se poser très rapidement. Plusieurs situations peuvent se présenter :

Vous êtes indemnisé par Pôle Emploi ? Le choix de la forme juridique dépendra du nombre d'associés. Si vous exercez seul(e), vous pourrez choisir une EURL ou une SASU. Si vous avez plusieurs associés, vous devrez créer une SAS ou SARL. Toutes ces formes juridiques sont compatibles pour cumuler à la fois votre indemnisation mensuelle de Pôle Emploi et le chiffre d’affaires de votre société (sous conditions d'un revenu inférieur à l'allocation). 

Vous n’êtes pas indemnisé et vous démarrez très doucement ? Le choix d'une entreprise individuelle comme la micro entreprise (anciennement auto-entreprise) peut être une bonne solution. C'est un statut qui demande très peu de démarches administratives et offre des obligations comptables simplifiées. 

Attention néanmoins, le développement de votre entreprise et le changement de statut (augmentation du CA, ajout d'associés) sera moins facile qu'en SASU par exemple. En micro-entreprise, le seuil maximum de chiffre d'affaires est très bas, et le dépasser vous pénalise en terme d'imposition, sans possibilité de déduire des charges de votre résultat. 

Les assurances d'une entreprise de nettoyage

Être bien assuré est d’une importance capitale.  Vous ou l’un de vos employés pouvez endommager la maison d’un client. Voici quelques exemples d'assurances qui vous permettront de faire face à toute éventualité : 

  • L'assurance responsabilité civile professionnelle : elle couvre les dommages physiques et immatériels, aux personnes comme au matériel, causés à un tiers lors de l'exercice de votre activité professionnelle
  • L'assurance de local professionnel : elle couvre tout ce qui est présent dans votre local professionnel, votre matériel, votre ou vos bureaux, votre équipement
  • L'assurance d'utilitaire : elle couvre votre véhicule professionnel et est primordiale si vous transportez du matériel industriel lourd et couteux, pour le lavage de haute pression par exemple (autolaveuse, balayeuse...)

Parallèlement, pensez aux assurances qui concerne toutes les entreprises, et vos éventuels associés ou salariés :

  • Complémentaire santé (facultative pour vous)
  • Mutuelle d’entreprise obligatoire pour les salariés

En bref, veillez à bien couvrir vos employés ainsi que votre société.

Quel budget pour ouvrir une entreprise de nettoyage ?

Si vous n'avez pas besoin d'un capital de base important pour créer une société comme l'EURL ou la SASU (seulement 1€ de capital minimum), il en reste que démarrer une entreprise de nettoyage demande un budget ! Matériel de nettoyage, produits d'entretien spécialisés, équipement adapté à différents environnements (extérieur, intérieur) ou différentes surfaces... 

Mais alors, comment constituer un budget quand vous partez de (presque) zéro ? Voici quelques pistes à explorer : 

  • Trouver un (ou plusieurs) associés qui seront là pour investir dans votre projet, et qui vous font confiance, ils concentreront les ressources, au moins jusqu'à ce que l'activité décolle
  • Les subventions et aides : il existe plusieurs subventions à explorer pour financer l'activité de l'entreprise ou baisser les coûts dans ses premiers mois comme l'ARCE (Aide à la Reprise ou Création d'Entreprise) et l'ARCE (Aide aux créateurs et repreneurs d'entreprise).
  • Obtenir un prêt : vous pouvez aussi faire une demande de prêt à votre banque, mais n'oubliez pas de préparer un business plan qui comprendra un prévisionnel financier (à faire réaliser et valider par un expert-comptable pour augmenter vos chances)

L'équipement pour ouvrir une société de nettoyage

Afin de préparer vos premiers rendez-vous, vous pouvez investir dans l’équipement dont vous aurez besoin tels qu’un aspirateur industriel, chariot de ménage, des brosses, des produits de nettoyage,…

  • Privilégiez du matériel qui résistera aux années d’utilisation, vous ferez des économies sur le long terme,
  • Achetez l’équipement pour le nettoyage mais également pour la protection de vos employés, masques, lunettes...
  • Vous pouvez louer le matériel pour faire des économies mais aussi tester avant de faire un achat définitif

Vous pourrez reprendre dans votre entreprise ou société, les acquisitions de matériel et équipement que vous avez fait avant la création de votre activité. Il faut néanmoins le prévoir dans la rédaction des statuts ou faire une Assemblée générale ordinaire de reprise des actes et dépenses.

Choisir une voiture pour votre entreprise de nettoyage

Pour vous rendre, vous et vos équipes chez les clients, ils vous faudra un véhicule d’entreprise. Vous aurez donc besoin de matériel de transport. Mais attention, cela reflétera également l’image de votre entreprise. Veillez à ce qu’il soit floqué de votre logo et toujours en bon état, étant donné votre domaine , la propreté de votre camionnette sera remarquée. Il existe des méthodes pour amortir le prix de votre véhicule professionnel, alors n'oubliez pas de consulter la fiscalité des véhicules en entreprise ou d'en parler avec votre expert-comptable. 

Gérez vos besoins en personnel

Alors que vous pouvez démarrer votre entreprise avec seulement vous comme employé, il vous faudra probablement embaucher sous peu si la charge de travail devient trop importante. C'est ici que vous devrez réfléchir souvent à un changement de statut juridique (de SAS à SASU ou SARL). Un expert-comptable peut vous aider à évaluer si votre entreprise peut soutenir financièrement cette transition. Augmentez votre main d’oeuvre après vous être assuré de remplir toutes les conditions légales. 

Gérez vos tarifs avant de créer une entreprise de nettoyage

Calculez votre coût du travail, matériel et frais généraux. Même si vous êtes indemnisé auprès de Pôle Emploi, tenez compte d’un salaire technique. En effet, les indemnités ne seront pas éternelles. Déterminez votre profit à réaliser et créez votre grille tarifaire. Faites des recherches sur les prix standards pour votre domaine de compétence. N »hésitez pas à négocier vos prix avec vos nouveaux clients, mais fixez-vous des tarifs à respecter.

La gestion des comptes en entreprise de ménage

Il est important de tenir note de tout ce que vos clients vous doivent. N’hésitez pas à leur envoyer facture de vos services en précisant la date à laquelle vous attendez d’être payé et en gardant trace de ce qui vous a été versé. Gardez également tous les documents justificatifs de vos dépenses d’entreprises, taxes, frais…

  • L’utilisation d’une application de compta facilite grandement votre gestion comptable, certaines comme Dougs se synchronisent avec votre compte bancaire et catégorise vos entrées et sorties d'argent
  • Si votre entreprise se développe suffisamment, vous pouvez également recruter un comptable pour prendre note de vos activités

La promotion au moment de créer une entreprise de nettoyage

Enfin, il est important que vous recherchiez à étendre au maximum votre base client à travers les différent moyens qui s’offrent à vous,

  • Gérez vos comptes Twitter, Facebook, (…) afin de vous faire connaitre au grand public,
  • Faites de la publicité dans les magazines et les journaux locaux, faites des remises pour les nouveaux arrivants,
  • Donnez à votre site web une apparence professionnelle et listez vos offres et services.

La confiance du client pour une entreprise de nettoyage

Les clients qui vont vous laisser leurs domiciles ou même leurs bureaux ont besoin d’avoir une entière confiance en vous et vos employés. Il est donc primordial que leurs objets personnels restent en parfait état. La réputation d’une entreprise de nettoyage peut tenir à un oubli, un vol ou des dégâts d’apparence mineure mais qui pourraient entacher votre nom.

Une erreur peut vous pénaliser lourdement puisque les clients cherchent des avis sur internet avant de choisir une entreprise de nettoyage fiable.

  • Si de la casse a lieu chez un client, faites le savoir immédiatement et remplacez l’objet ou remboursez le,
  • Replacez les objets après les avoir nettoyés, ne touchez pas les affaires personnelles sauf si précisé,
  • Tenez vous en dehors des pièces que le client ne vous a pas demandé de nettoyer.

Qui peut créer une entreprise de nettoyage ? 

Il n'y a pas de diplôme particulier obligatoire ou de droits d'entrée pour créer une entreprise de nettoyage. Si vous souhaitez démarrer tout de suite, vous le pouvez ! Il existe néanmoins des formations qui permettront de justifier de votre compétence dans le domaine : 

  • Le CAP Agent de propreté et d'hygiène
  • Le CQP agent d'entretien et rénovation en propreté
  • Le CQP agent machiniste classique en propreté
  • Le bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement
  • Le BTS métiers des services à l'environnement

Combien gagne une entreprise de nettoyage ? 

Le salaire médian du patron d'une entreprise de nettoyage est de 4108€ bruts (étude FCGA, 2019) mais il existe de fortes disparités selon le domaine et le type d'entreprise. En effet, le salaire minimum d'un entrepreneur en société de nettoyage est de 1600€ bruts et le maximum est de 9301€ bruts. Tout va bien sûr dépendre de votre clientèle, et du type de service (nettoyage classique ou spécialisé) que vous proposerez. 

Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la création d'entreprise en SASU ou encore en EURL ? N'hésitez pas à contacter les équipes de comptables, juristes et fiscalistes chez Dougs pour prendre rendez-vous : ils s'occupent de tout, de la création de l'entreprise à la gestion comptable. 

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Émilie Fatkic

Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

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