Comment valoriser son travail effectué pour sa propre entreprise ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous êtes entrepreneur ? Vous cherchez par exemple, en étant informaticien, à construire votre propre site web, ou alors vous êtes boucher et souhaitez refaire le carrelage de votre nouveau local par vos propres moyens, mais n’êtes pas sûr de comment cela va être comptabilisé ? Allez vous travailler dessus sans pour autant ajouter de la valeur à votre entreprise ? Ces dépenses vont elles figurer dans vos charges ? Comment valoriser le travail effectué pour sa propre entreprise ? Les réponses se trouvent dans la suite de cet article, qui a pour but d’expliquer la comptabilisation de vos frais et de votre temps liés à tout travail effectué au bénéfice de votre entreprise.

En vous inscrivant sur Dougs, vous allez croiser cet encart :

Comment valoriser le travail effectué pour sa propre entreprise

Si l’on vous pose ces questions, c’est afin de pouvoir catégoriser certaines de vos dépenses comme immobilisations.

Voici les questions que vous pouvez vous poser :

Dans quel cadre peut on considérer le travail effectué au sein de votre entreprise comme une immobilisation ?

Vous êtes entrepreneur, et avez (par exemple) besoin d’un site web pour de (très) nombreuses raisons. Mais cela vous prend du temps, beaucoup de temps, que vous auriez pu passer à faire d’autres tâches qui auraient rapporté de l’argent à votre entreprise. Cela peut même vous en coûter, de l’argent, comme par exemple si vous devez embaucher un sous traitant pour la réalisation d’une partie de ce site.

Ni ce temps, ni cet argent ne sont perdus pour autant. Vous pouvez bénéficier d’une valorisation de ce travail réalisé en immobilisant votre site internet.

Quel est l’intérêt de le faire ? Et quelles sont les conséquences fiscales ?

En plaçant ce temps de travail ( et/ou ces dépenses) comme immobilisation, votre entreprise bénéficie de certains avantages. 

En effet votre site web va être inscrit à l’actif de votre bilan en tant qu’immobilisation. Les charges concernant cette immobilisation vont ainsi se retrouvées étalées en fonction de la durée d’utilisation du bien et de sa valeur. C’est ce qu’on appelle un amortissement. 

D’autre part, cela a pour conséquence l’augmentation de votre résultat annuel, et de la valeur de votre entreprise. Cela signifie que vous gagnez ainsi en crédibilité auprès de vos clients, partenaires, associés, banques et même fournisseurs.

Comment valoriser le travail effectué pour sa propre entreprise

Mais comment évaluer le temps et la valeur de son propre travail ?

Vous devez vous poser deux questions afin d’envisager l’évaluation de votre travail :

Premièrement, avez vous engagé des sous traitants pour ces travaux ? 

Si vous avez dû engager un sous traitant pour vous aider dans vos travaux, son paiement ne sera pas catégorisé comme une charge. L’ensemble des frais impliqués viendront s’ajouter à l’immobilisation.

Vous avez passé de nombreuses heures à construire ce site web (ou à réaliser tout autre tâche). Il est donc normal de se poser la question de la valeur de votre travail. Il va ainsi falloir évaluer votre temps consacré à cette tâche afin de pouvoir lui donner une valeur à intégrer à l’immobilisation. Cette évaluation est réalisée en se basant sur un taux horaire. Ce taux se prend en référence non pas sur les honoraires que vous facturez à vos clients, mais sur le salaire que vous touchez mensuellement.

Comment valoriser le travail effectué pour sa propre entreprise ? La réponse est donc simple : La valorisation du travail effectué pour votre entreprise ne rentre donc pas dans vos charges, mais augmente bien la valeur celle ci. Vous pouvez de cette manière réaliser de nombreux travaux en faveur de votre entreprise. Cela concerne autant votre site web que vos travaux de peinture, de vitrerie, plomberie, etc …

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.