Qu’est ce qu’une production immobilisée ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Tout d’abord, la production immobilisée est une notion purement comptable. En effet, celle ci se calcule au moment du bilan, cela évite de fausser le compte de résultat de l’entreprise. Nous vous expliquons également comment calculer la production immobilisée et son application dans Dougs par le biais d’un exemple, dans la suite de cet article.

A quoi sert la production immobilisée ?

Elle mesure le travail réalisé par l’entreprise lorsqu’elle a travaillé pour elle même.

Prenons l’exemple d’une entreprise de maçonnerie. On suppose qu’elle a occupé pendant 3 mois ses salariés à refaire son propre atelier pour l’exercice de sa future activité.

Si cette notion n’existait pas, cette entreprise n’enregistrerait aucune production pendant 3 mois. Pourtant, elle a bien créé de la richesse en travaillant sur son local.

Par ailleurs, elle aurait bien comptabilisé cette dépense en tant qu’investissement si elle avait confié ce chantier à une entreprise extérieure.

C’est pour cette raison que la production immobilisée existe. A la fois pour enregistrer l’augmentation des immobilisations que l’entreprise a produite. Mais également pour mesurer la performance créée à travers le travail effectué.

production immobilisée

Comment calculer la production immobilisée ?

Celle ci se mesure par le coût des travaux pour elle-même. Ceux ci s’évaluent à leur coût de revient. Il faut donc tenir compte du temps passé par le dirigeant et les éventuels salariés. Bien évidemment, vous tiendrez compte du coût horaire chargé. Parallèlement, l’entreprise a peut être confié une partie à la sous traitance. S’agissant d’immobilisations corporelles, il faut rajouter le coût d’achat des matières consommés. Par exemple : des parpaings ou de la peinture si vous avez cloisonné votre atelier.

Traduction comptable de cette notion

La production immobilisée s’enregistre comptablement de la manière suivante. Tout d’abord, au débit on utilise le compte d’immobilisation classe 2 concerné. Si l’immobilisation n’est pas terminée, le compte 23 immobilisations en cours est approprié.

Au crédit, la contrepartie s’enregistre dans un compte 72.

Ses incidences sont donc les suivantes :

Celle ci représente donc un avantage non négligeable à prendre en compte.

En effet, il serait dommage que votre projet ne soit pas rétribué pour toutes les actions menées à sa propre construction. Consultez donc la méthodologie pour l’appliquer dans l’application Dougs et ainsi bien calculer la production immobilisée et valoriser tout travail effectué pour votre propre entreprise ! A bientôt chez Dougs !

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.