Check list des documents nécessaires à la création d’une SAS

Notice : Check-list de création d’une SAS Après de longues réflexions, vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans la création d’une SAS. En effet, cette société correspond à la plupart des besoins. Mais, pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez préparer avec le plus grand soin tous les documents nécessaires à la création de la SAS. Utilisez... En lire plus »

Quel chiffre d’affaires maximum pour une micro entreprise ?

Le chiffre d’affaires maximum en fonction de votre activité Économiquement parlant, le chiffre d’affaires de votre entreprise n’a aucune limite. Il peut par contre être contraint en fonction de votre structure juridique. Étudions cela ensemble. Les chiffres énoncés ci dessous sont des maximum. Cela signifie qu’au delà de ces sommes, vous serez obligés de changer... En lire plus »

Comment devenir écrivain freelance ? – Dougs compta

Comment devenir écrivain freelance? Un écrivain freelance est un professionnel qui rédige des contenus sans appartenir à une société. Ainsi, il agit comme un entrepreneur indépendant. Il est possible de gagner sa vie avec ce métier. Même s’il s’agit d’une passion, ce métier peut constituer un véritable revenu principal. Dans cet article, vous apprendrez les bases pour... En lire plus »

Pensez au statut de l’Autoentrepreneur !

Le statut d’Autoentrepreneur Le statut d’autoentrepreneur est souvent choisi par tout créateur qui aspire à se lancer. Conditions d’application Vous êtes éligible à ce régime si : Vous êtes soumis au régime des micro-BIC ou au régime des micro-BNC. En pratique, votre chiffre d’affaires doit être inférieur : à 34.600 euros si vous exercez une activité relevant... En lire plus »

Capitaux propres d’une entreprise – Où les trouver dans un bilan ?

Les capitaux propres, coup d’oeil sur le bilan Lire un bilan finalement est ultra simple si vous connaissez une astuce. A gauche, c’est l’actif : c’est ce dont l’entreprise est propriétaire (créances sur les clients, trésorerie positive). A droite, c’est le passif. C’est ce qu’elle doit soit auprès des associés, soit auprès de tiers extérieurs (fournisseurs,... En lire plus »

Location meublée dans une SCI

Au moment de la création d’une SCI, la fiscalité normale est dite « translucide». Cela signifie que la SCI ne paiera jamais d’impôt, ce sera aux propriétaires de le faire. Ainsi, le résultat fiscal généré par cette SCI sera transmise aux particuliers sous forme de revenus fonciers et de quote part fiscale aux sociétés commerciales. Cependant,... En lire plus »

Comment obtenir le régime de la micro-entreprise ?

Le régime micro-entreprise ? La micro-entreprise, à la différence des autres régimes, connait une création facilitée dû à des formalités réduites ainsi qu’un calcul de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales simplifiées. Quelles conditions sont à respecter pour obtenir ce type de régime? Nouvelles mesures pour les travailleurs indépendants Les plafonds du régime de... En lire plus »

L’auto-entreprise pour débuter, bonne option ?

L’ auto-entreprise pour débuter, est-ce la bonne option ?  Comme souvent, il est impossible de répondre formellement par un oui ou par un non. Cette question est bien trop vaste. Le choix dépend essentiellement des objectifs poursuivis. Vous n’avez pas nécessairement les mêmes besoins. Par exemple, si vous souhaitez compléter vos revenus en qualité de consultant. Ou si vous souhaitez mettre... En lire plus »

L’EIRL , l’Entreprise Individuelle à responsabilité limitée

EIRL , EURL, Entreprise individuelle, auto–entrepreneur…vous finissez par vous mélanger avec tous ces termes relativement proches ? easyCompta revient sur ce statut particulier! L’ EIRL , l’Entreprise Individuelle à responsabilité limitée, existe depuis le 1er janvier 2011 et présente comme principal avantage d’affecter à l’activité professionnelle de l’entrepreneur un patrimoine séparé de son patrimoine personnel. Le projet de... En lire plus »

L’EURL, l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

EIRL , EURL, Entreprise individuelle, auto–entrepreneur…vous finissez par vous mélanger avec tous ces termes relativement proches ? easyCompta revient sur ce type de statut! L’EURL  (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est tout simplement une SARL qui n’a qu’un associé. Elle est donc soumise aux mêmes règles que la SARL, excepté les aménagements liés à la présence d’un... En lire plus »

Le mix-marketing produit

Le mix-marketing produit correspond aux moyens d’action: produit, prix, distribution et communication que la nouvelle entreprise va utiliser pour atteindre ses objectifs et réaliser son chiffre d’affaires estimé. Ces éléments se déclinent dans un plan marketing pour les trois premières années de la vie de l’entreprise. Le mix-marketing produit, quel objectif? L’objectif est de toucher... En lire plus »

Les 3 différents types d’apports dans une entreprise – explications

Les 3 différents types d’apports Tout d’abord, la création d’une société nécessite un capital. Celui ci peut être minime. Mais il doit exister. Ainsi, les associés reçoivent en contrepartie de leur apport des titres représentant le capital. A ce titre, on distingue 3 types d’apports : numéraire : autrement dit de l’argent. La somme peut être très faible,... En lire plus »

Immobilisations corporelles, incorporelles, quelle différence?

Qu’est ce qu’une immobilisation? A la différence des charges comme le carburant par exemple, il s’agit de biens qui vont être utilisés durablement par l’entreprise. On parle ainsi d’immobilisation. On retrouve également le terme d’investissements. Souvent, le montant est significatif. Par conséquent, les immobilisations nécessitent un financement approprié. Dès que vous aurez décidé de vous... En lire plus »

Comment élaborer le budget de son entreprise

Comment élaborer le budget de son entreprise La confection d’un budget est le meilleur moyen d’estimer et de maintenir la rentabilité d’une entreprise. Cette action comprend un prévisionnel des couts, des recettes et des dépenses de l’entreprise, afin de dégager un bénéfice suffisamment conséquent. 1. Les bases de l’élaboration du budget Qu’est ce qu’un budget?... En lire plus »

Devenir son propre patron

Et si c’était le moment de devenir votre propre patron ? Tout d’abord, au risque de contredire beaucoup de nos concitoyens, nous vivons un monde meilleur. En effet, avec les technologies actuelles, les personnes peuvent prendre davantage leur vie en main. Démonstration ? Quelles sont les perspectives d’un créateur ? Une personne sachant lire et  écrire peut : s’auto... En lire plus »

Devenir Franchisé, comment procéder?

Avant de devenir franchisé, il est préférable de connaître quelques points importants. La franchise est un système par lequel deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes; le franchiseur et le franchisé, vont collaborer afin de commercialiser des produits, des services ou de la technologie. Quelle est la procédure pour devenir franchisé ? Avant d’adhérer à une franchise,... En lire plus »

Devenir Franchisé, pour quels avantages?

La franchise est un système par lequel deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes, le franchiseur et le franchisé, vont collaborer afin de commercialiser des produits, des services ou de la technologie. Pourquoi s’engager dans une franchise? C’est un sytème d’échange de bons procédés selon lequel vous allez bénéficier du droit d’utiliser une enseigne, une marque,... En lire plus »

Etre salarié de sa société — Comment et pourquoi ?

Être salarié de sa société ? Certains dirigeants aspirent à cette qualité. Pourtant les raisons peuvent différer : la crainte de sortir du régime général ou l’envie d’y retourner, la fuite du RSI, le Pôle Emploi. Bref, beaucoup de motifs pas toujours bien cernés par ailleurs. Dans cet esprit, étudions le cas d’une personne qui détiendrait presque 100 % du... En lire plus »

Pourquoi une clientèle spécifique vaut mieux qu’un gros portefeuille client

Tous les entrepreneurs rêvent de voir un jour leur portefeuille client déborder et de posséder un carnet de commande remplit des mois à l’avance. Pour y parvenir, certains sont prêts à tout : compromis, services accessoires, soldes attractives… Mais se plier en quatre pour ses clients potentiels est-il réellement la bonne solution ? Dougs se charge aujourd’hui de... En lire plus »

Compte bancaire professionnel , obligatoire pour une entreprise ou une société

Un Compte bancaire professionnel est il obligatoire? Selon les différents types ou statuts d’entreprise, la création d’un compte bancaire professionnel peut être obligatoire. A quoi sert un compte professionnel ? Le but d’un compte bancaire professionnel est de séparer votre patrimoine personnel du patrimoine de votre entreprise. Si sa création est conseillée, elle n’est pas obligatoire... En lire plus »

La domiciliation de sa société en quelques mots

Où Domicilier sa société ? Vous allez créer une entreprise individuelle ou une société ? Il faut domicilier sa société ! Ainsi, vous devez trouver une adresse, c’est à dire domicilier votre société dans un siège social. On parle ainsi indistinctement de domiciliation, de siège social, de domiciliation du siège ou de domiciliation fiscale. Voyons comment dans la pratique... En lire plus »

Créer son entreprise de photographie

Créer son entreprise de photographie facilement ? C’est possible. Pourquoi créer son entreprise de photographie ? La création d’une entreprise de photographie semble être un boulot idéal pour quelqu’un de passionné. Diriger un bureau de photographe(s) requiert un domaine de compétences assez diversifié. Mais cela demande également une véritable maîtrise de la photo et de sa clientèle afin... En lire plus »

Créer une entreprise de nettoyage

Vous envisagez de créer une entreprise de nettoyage ? Félicitations ! C’est une bonne idée. De plus, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour lancer une entreprise de nettoyage. Actuellement, les entreprises de nettoyage représentent un superbe potentiel d’activité chez les particuliers mais également dans les entreprises. Tout d’abord, Créer une entreprise de nettoyage, c’est comme créer n’importe... En lire plus »

Peut on déduire ses frais de santé dans une entreprise ?

Peut on déduire ses frais de santé dans son entreprise ? Cette question précise s’inscrit dans une réponse plus globale liée à la déductibilité fiscale de la dépense. La charge doit être dans l’intérêt direct de l’entreprise Tout d’abord, les charges doivent être engagées : dans l’intérêt direct de l’exploitation, en lien avec l’objet social de l’entreprise, et... En lire plus »

La base de calcul de TVA sur Amazon

Vous êtes vendeur de négoce sur Amazon ? N’oubliez pas la TVA ! En effet, commission Amazon et TVA ne sont pas nécessairement toujours bien traités fiscalement. Les montants déclarés sur la TVA doivent être calculés sur le brut avant commission. Vous vous êtes déjà aperçu que vendre sur Amazon vous coutait de l’argent. En effet, Amazon demande une... En lire plus »

Raison sociale, sigle, nom commercial et enseigne. Que choisir ?

Vous souhaitez créer une société. Au moment de a rédaction des statuts, une question va apparaître dès le début. En effet, quel nom choisir pour votre société. En outre, combien de noms peut prendre une société ? Voyons ensemble les différences entre la raison sociale, le sigle, le nom commercial et l’enseigne. Pour illustrer nos propos, nous... En lire plus »

Les 4 habitudes d’un créateur

Les 4 habitudes d’un créateur à obtenir ou accessoirement ce que le créateur devrait savoir avant de se lancer. Bon, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de vous remettre en guide d’aide un radeau de fortune et un hameçon pour survivre dans cet océan des affaires. Non. Nous allons vous donner les moyens pour... En lire plus »

Est-il indispensable de verser la totalité du capital à la création ?

Le versement totalité capital ? Lors de la constitution de votre société, vous allez répartir vos apports en numéraire entre capital et compte courant. Votre situation patrimoniale ou le versement différé d’aides comme l’ACCRE de la part du pôle emploi peuvent restreindre votre capacité à réunir l’intégralité de cette somme. Cependant, un capital faible peut être... En lire plus »

Créer une société et être salarié : est ce possible ?

Le statut salarié, pour beaucoup d’entre nous est rassurant. Assurance maladie, assurance chômage, régime de retraite, voilà autant de points qui vous poussent à vouloir conserver ce statut. Parallèlement, le régime des travailleurs non salariés (TNS) et son fameux RSI (régime social des indépendants) sont souvent sous le feu des projecteurs afin de dénoncer certains dysfonctionnements.... En lire plus »

Crédit Bail VTC

Vous êtes chauffeur VTC ou vous souhaitez l’être ? Comment financer votre véhicule ? Il existe 3 façons de le faire. Un emprunt, un crédit bail ou une location longue durée (LLD). Après avoir étudié dans un précédent article la Location Longue Durée (LLD), étudions maintenant le crédit bail. Principaux avantages : pas ou peu d’apport et facilité de calcul du... En lire plus »