Tout ce qu'il faut savoir sur la compta pour une entreprise heureuse

SCP – Les avantages de la Société Civile Professionnelle

La société civile professionnelle (SCP) a été inventée pour répondre aux besoins des professionnels libéraux réglementés et est régie principalement par la loi de 1977 et de 2003. Ainsi, on retrouve principalement des avocats, des médecins, des experts comptables, des commissaires aux comptes, chirurgiens-dentistes et autres professionnels figurant dans la liste ci dessous. Une SCP... Lire plus →

Valorisation d’une entreprise

La valeur d’une société est subjective : La valorisation d’une entreprise consiste à émettre une opinion sur sa valeur financière. Mais dans la réalité, il n’y a pas une, mais plusieurs valeurs de l’entreprise. Tout cela dépend de si vous êtes vendeur ou acheteur. Finalement, l’approche de la valorisation d’une société est systématiquement subjective. Voyons ensemble... Lire plus →

La prime de pouvoir d’achat, de nouveau reconduite en 2020

La prime Macron fait sa réapparition dans le paysage de l’entreprise Française. Reconduite pour la moitié de cette année 2020, elle reproduit plusieurs mesures déjà appliquées lors de son élaboration de 2018. Certains détails évoluent tout de même, avec notamment la mise en place d’un accord d’intéressement devenue obligatoire. Retour sur les modalités de cette... Lire plus →

  • Quentin Maurice
  • 9 janvier 2020
  • Social

Créer une holding pour racheter une société

Quels peuvent être les avantages de créer une holding pour racheter une société ? Vous le savez surement déjà, mais une holding est avant tout conçue comme un instrument de gestion des titres de participation. A ce titre, elle est le parfait instrument concernant le rachat d’entreprise. Aujourd’hui, de plus en plus de repreneurs utilisent les... Lire plus →

  • Patrick Maurice
  • 7 janvier 2020
  • Holding

Comment gérer la comptabilité de son entreprise ?

Facile pour certains, véritable casse-tête pour d’autres, la tenue de la comptabilité de votre entreprise est pourtant essentielle pour rester à flot. Incontournable outil de gestion, la comptabilité vous permet de suivre et d’analyser les résultats de votre entreprise afin d’appréhender les éventuels problèmes de trésorerie. Transparence étant le maître mot, la comptabilité permet de... Lire plus →

Le congé paternité pour employé ou chef d’entreprise en 2020

Le congé paternité consiste pour un père à disposer de plusieurs jours de congés indemnisés pour accueillir un enfant. Ainsi, le principe de congé paternité est connu pour les pères salariés et peu de choses évoluent en 2020. Quelles sont les règles en matière de congés parentaux côté paternel ? Qu’en est il du congé paternité... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 30 décembre 2019
  • Social

Travail à domicile – Quels métiers pour travailler chez soi ?

Des milliers de personnes rêvent de devenir indépendantes afin de pouvoir travailler à domicile. En effet, travailler chez soi évite souvent une partie du stress associé au temps de transport et aux horaires imposés par l’employeur. Mais attention, le travail à domicile soulève également des pièges. Etudions tout cela ensemble. Les avantages du travail à... Lire plus →

Fiscalité : tout savoir sur la TVA

La TVA est un système de fiscalité qui, sauf exception, touche l’ensemble des entreprises. Si, comme un bon nombre d’entrepreneurs, vous vous interrogez sur le fonctionnement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, alors vous êtes au bon endroit ! Dougs vous guide à travers ces principes, ces taux et ces éventuels exonérations. La Taxe sur... Lire plus →

La publication d’une annonce légale, résumée

Vous envisagez la création prochaine de votre propre entreprise ? Certaines formes juridiques nécessitent la publication d’une annonce légale. Mais quels types d’entreprises ont besoin de ce dépôt ? Où pouvez vous déposer cette annonce ? Pourquoi et comment honorer cette obligation ? L’annonce légale signale l’existence d’une entreprise En tant que fondateur d’une société, vous devez honorer un... Lire plus →

Comptabilité SCI

La comptabilité d’une SCI n’est pas nécessairement obligatoire. Tout dépend de la fiscalité associée à la société et du risque accepté par les associés. Mais avant d’aborder cette obligation, rappelons un peu le contexte d’une SCI. Une société civile immobilière est avant tout une société spécialisée dans l’organisation du patrimoine immobilier. Cela signifie qu’elle est... Lire plus →

  • Patrick Maurice
  • 12 décembre 2019
  • SCI

Quelles sont les obligations comptables en entreprise ?

En fonction du régime d’imposition et de la catégorie de votre entreprise, vos obligations comptables vont varier. Connaissez vous vos obligations comptables ? Quelles sont ces règles qui vous concernent ? Le tour d’horizon des obligations comptables en entreprise, dans la suite de cet article ! Concernant les entreprises au régime réel normal d’imposition Certaines entreprises doivent tenir... Lire plus →

Liquidation de société – Que faire ?

Quelle différence entre une dissolution de société, une liquidation de société à l’amiable et une liquidation judiciaire ? Souvent, le terme de liquidation est attribué à tort pour désigner le processus global de la fin de vie d’une entreprise. Pourtant, il faut distinguer si la liquidation est volontaire (on parle de liquidation à l’amiable) ou si... Lire plus →

Comment procéder à une cession de parts sociales ?

Il s’agit d’un moment clé de la vie d’une SARL : La cession de parts sociales. En effet, tout comme les débuts d’une société, l’entrée (ou la sortie) au capital d’un associé représente un événement majeur. Vous l’avez compris, on utilise ce terme lorsqu’il s’agit de céder une partie des titres d’une entreprise. Quand il s’agit... Lire plus →

Taxes et impôts des entreprises : Dougs vous aide à y voir plus clair

Impôt sur le revenu, impôt des sociétés, taxe sur la valeur ajoutée… toutes les entreprises, qu’importe leurs formes juridiques, sont imposables. Selon son statut juridique, une entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. Une entreprise peut également devoir payer une taxe sur les salaires ou encore une taxe sur... Lire plus →

Prévisionnel : comment et pourquoi le faire ?

Le prévisionnel est un document incontournable établi en prévision du lancement d’une entreprise ; ou pour un projet de développement d’activité existante. Faire un prévisionnel permet de traduire en chiffres le modèle économique de l’entreprise. Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ? Faire un prévisionnel financier est nécessaire afin de mesurer la rentabilité du projet. Mais aussi de déterminer... Lire plus →

Créer une startup : toutes les étapes

Créer sa startup. Tel est le projet ambitieux de nouveaux entrepreneurs à la recherche de défis. La création d’une startup demande de suivre certaines étapes, de l’émergence d’une idée jusqu’à la réalisation du projet. Suivez notre guide et créez votre startup avec Dougs ! Qu’est-ce qu’une startup ? Une startup, ou jeune pousse, est, comme son nom... Lire plus →

Comment s’occuper de la comptabilité et gestion d’une entreprise VTC ?

Le monde du VTC ne cesse d’évoluer au cours de ces dernières années. Son effectif dépasse désormais les 30 000 conducteurs en France, et ce malgré des règles de plus en plus sévères, la tendance n’est pas prête de s’arrêter. Les exploitants d’entreprises VTC sont cependant soumis à de nombreuses conditions d’installation et d’exploitation. Comment... Lire plus →

Quelles sont vos obligations concernant la formation de vos salariés ?

Votre entreprise emploie des travailleurs ? Mais avez vous des obligations liées à vos salariés concernant leur formation professionnelle ? Quels sont leurs droits qui y sont liés ? Beaucoup de questions se posent concernant les compétences de vos salariés ainsi que leurs droits. Comment comprendre tout cela ? Grâce à notre article, apprenez en plus sur les formations... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 19 novembre 2019
  • Social

Trésorerie d’entreprise : comment bien la gérer ?

La trésorerie d’entreprise représente l’argent disponible sur son compte bancaire, une fois ses recettes encaissées et ses dépenses payées. Elle est calculée sur la base du solde de la caisse, des comptes bancaires et des chèques postaux. Quels que soient son secteur d’activité, sa taille ou son statut, la gestion de la trésorerie d’une entreprise... Lire plus →

Comment licencier un salarié ? La procédure de licenciement

Vous êtes employeur et n’êtes pas satisfait de l’embauche d’un de vos salariés ? Vous réfléchissez à entamer une procédure de licenciement ? Mais comment licencier un salarié ? Le licenciement, c’est une rupture du contrat de travail de l’initiative de l’employeur. Et plusieurs conditions et étapes sont à respecter en la matière. En effet, un non respect... Lire plus →

Comment écrire une lettre de mise à pied conservatoire ? – Modèle

Plusieurs situations peuvent exiger une demande de mise à pied conservatoire. Elle s’effectue généralement lorsque l’employeur considère une sanction disciplinaire contre un employé ayant commis une faute et risquant ainsi une suspension de son contrat de travail. Retrouvez à la fin de cet article un modèle type de lettre de mise à pied conservatoire, également... Lire plus →

Comment faire une approbation des comptes annuels ?

Comme chaque année, toutes les sociétés de la simple SCI familiale à la SA cotée en Bourse, doivent réaliser une assemblée générale d’approbation des comptes ! Parallèlement, la plupart de ces sociétés devront communiquer également un extrait du PV d’AGO aux greffes du tribunal de commerce. Comment se déroule cette approbation de comptes ? Qui doit se charger... Lire plus →

Liasse fiscale : les points clés à connaître

Une liasse fiscale se constitue d’un ensemble de documents fiscaux à remettre à l’administration fiscale lors de la clôture de l’exercice comptable. Elle est produite par l’entreprise ou par son cabinet d’experts comptables. À quoi sert la liasse fiscale ? Son but ? Déterminer le montant de l’impôt à payer par l’entreprise et remplir les obligations déclaratives... Lire plus →

Contrôle fiscal en entreprise : procédure et conseils pour dirigeants

Qu’est-ce qu’un contrôle fiscal d’entreprise ? Le contrôle fiscal permet à l’administration fiscale de vérifier l’exactitude des informations transmises par les contribuables lorsqu’ils remplissent leur déclaration d’impôts. Il peut toucher à la fois les particuliers et les professionnels de tous les types (sociétés, travailleurs indépendants, commerçants, artisans, associations, etc.). Mais comment se passe un contrôle fiscal,... Lire plus →

Qu’est ce qu’une production immobilisée ?

Tout d’abord, la production immobilisée est une notion purement comptable. En effet, celle ci se calcule au moment du bilan, cela évite de fausser le compte de résultat de l’entreprise. Nous vous expliquons également comment calculer la production immobilisée et son application dans Dougs par le biais d’un exemple, dans la suite de cet article.... Lire plus →

Transformer une SARL en SAS : notre guide

La société à responsabilité limitée (SARL) et la société par action simplifiée (SAS) sont les deux statuts juridiques les plus répandus en France. Créée en 1994 et accessible aux petites et moyennes entreprises (PME), la SAS est aujourd’hui la deuxième forme sociale la plus répandue dans l’hexagone. Aujourd’hui, nous explorons la procédure afin de transformer... Lire plus →

Comment écrire un avertissement au travail ? – Modèle de lettre

Plusieurs situations peuvent exiger l’envoi d’une lettre d’avertissement au sein de votre entreprise. Comme en cas d’agissement fautif de la part d’un salarié par exemple. Retrouvez à la fin de notre article un modele lettre d’avertissement type également disponible en libre téléchargement. Que vous ayez besoin d’un modele lettre avertissement en cas de non respect... Lire plus →

Affectation de votre résultat en SASU – Que faire du bénéfice ?

Votre SASU a réalisé un bénéfice. Qu’allez vous en faire ? Le laisser dans la société ou vous le distribuer ? Votre modèle d’affectation de votre résultat en SASU repose sur votre choix lors de l’assemblée générale. Vous l’avez compris, aujourd’hui, nous explorons la question de que faire du bénéfice d’une société SASU. Mais avant tout, faites... Lire plus →

  • Patrick Maurice
  • 17 octobre 2019
  • SASU

Comment réaliser une augmentation de capital en société ?

Quelles situations peuvent exiger une augmentation de capital social ? Celles ci peuvent être nombreuses ! Qu’il s’agisse d’une volonté à intégrer un nouvel associé dans votre société, un souci de trésorerie ou même un simple développement, il est important de comprendre de quoi il en retourne avant de vous lancer dans cette opération. Pourquoi et comment... Lire plus →

Coût fiscal d’une Tesla 3 pour l’entreprise

Est ce juste l’économie du carburant qui dicte l’achat ou la location d’une Tesla 3 ? Et bien non ! En effet, la fiscalité en France est essentielle dans la prise de décision. Finalement, est il raisonnable de choisir une Tesla comme véhicule de société ? La tesla model 3 entreprise ou en véhicule de société, le réponse... Lire plus →

Comment écrire une promesse d’embauche ? Lettre de promesse d’embauche

Vous pensez avoir trouvé la perle rare des candidats à l’embauche et souhaitez lui témoigner votre volonté à l’intégrer dans votre entreprise ? Vous pouvez évidemment lui écrire une lettre de promesse d’embauche ! Cependant, il existe certaines règles en la matière à respecter ! Assurez vous que votre document respecte bien toutes les formalités grâce à cet... Lire plus →

Le top 10 des avantages de vendre des produits numériques

Vous vous demandez si vous êtes fait pour vendre des produits numériques ? Vous proposez actuellement des biens ou services physiques, et n’êtes pas sûrs de vouloir changer ? Lire cet article pourrait bien être l’inspiration qui vous manquait pour créer et commercialiser vos propres produits numériques. Ce secteur est en croissance permanente, et c’est bien logique... Lire plus →

French Accountant online for small business in France

Accounting in France is pretty difficult for most of the entrepreneurs, especially for foreign business managers. So, how do you find the right french accountant online for your business ? And especially when you are abroad, like in the USA or in the UK ? Dougs, a French accounting firm, makes accounting easy and affordable. Let’s have... Lire plus →

Un label pour les financements participatifs de projets écologiques

Depuis peu, un nouveau label a vu le jour, celui du “financement participatif de la croissance verte”. Il permet à des projets liés à l’écologie, à sa préservation, aux énergies renouvelables ou encore à l’économie circulaire, de rassembler des financements et d’encourager cette démarche positive. Enfin un label en rapport avec le financement participatif lié à... Lire plus →

Comment déclarer les dividendes dans votre entreprise ?

Vous souhaitez vous verser des dividendes dans votre SASU ou SAS. Que devez vous faire ? Y a t il des limites ou des règles incombant les dividendes ? Comment déclarer les dividendes d’une société dans Dougs ? Voyons cela ensemble. Cet article concerne uniquement les dirigeants assimilés salariés ou les associés sans fonction. Sont exclus les gérants... Lire plus →