Tout ce qu'il faut savoir sur la compta pour une entreprise heureuse

Quelles sont vos obligations concernant la formation de vos salariés ?

Votre entreprise emploie des travailleurs ? Mais avez vous des obligations liées à vos salariés concernant leur formation professionnelle ? Quels sont leurs droits qui y sont liés ? Beaucoup de questions se posent concernant les compétences de vos salariés ainsi que leurs droits. Comment comprendre tout cela ? Grâce à notre article, apprenez en plus sur les formations... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 19 novembre 2019
  • Social

Trésorerie d’entreprise : comment bien la gérer ?

La trésorerie d’entreprise représente l’argent disponible sur son compte bancaire, une fois ses recettes encaissées et ses dépenses payées. Elle est calculée sur la base du solde de la caisse, des comptes bancaires et des chèques postaux. Quels que soient son secteur d’activité, sa taille ou son statut, la gestion de la trésorerie d’une entreprise... Lire plus →

Comment licencier un salarié ? La procédure de licenciement

Vous êtes employeur et n’êtes pas satisfait de l’embauche d’un de vos salariés ? Vous réfléchissez à entamer une procédure de licenciement ? Mais comment licencier un salarié ? Le licenciement, c’est une rupture du contrat de travail de l’initiative de l’employeur. Et plusieurs conditions et étapes sont à respecter en la matière. En effet, un non respect... Lire plus →

Comment écrire une lettre de mise à pied conservatoire ? – Modèle

Plusieurs situations peuvent exiger une demande de mise à pied conservatoire. Elle s’effectue généralement lorsque l’employeur considère une sanction disciplinaire contre un employé ayant commis une faute et risquant ainsi une suspension de son contrat de travail. Retrouvez à la fin de cet article un modèle type de lettre de mise à pied conservatoire, également... Lire plus →

Comment faire une approbation des comptes annuels ?

Comme chaque année, toutes les sociétés de la simple SCI familiale à la SA cotée en Bourse, doivent réaliser une assemblée générale d’approbation des comptes ! Parallèlement, la plupart de ces sociétés devront communiquer également un extrait du PV d’AGO aux greffes du tribunal de commerce. Comment se déroule cette approbation de comptes ? Qui doit se charger... Lire plus →

Liasse fiscale : les points clés à connaître

Une liasse fiscale se constitue d’un ensemble de documents fiscaux à remettre à l’administration fiscale lors de la clôture de l’exercice comptable. Elle est produite par l’entreprise ou par son cabinet d’experts comptables. À quoi sert la liasse fiscale ? Son but ? Déterminer le montant de l’impôt à payer par l’entreprise et remplir les obligations déclaratives... Lire plus →

Contrôle fiscal en entreprise : procédure et conseils pour les dirigeants

Qu’est-ce qu’un contrôle fiscal d’entreprise ? Le contrôle fiscal permet à l’administration fiscale de vérifier l’exactitude des informations transmises par les contribuables lorsqu’ils remplissent leur déclaration d’impôts. Il peut toucher à la fois les particuliers et les professionnels de tous les types (sociétés, travailleurs indépendants, commerçants, artisans, associations, etc.). Mais comment se passe un contrôle fiscal,... Lire plus →

Qu’est ce qu’une production immobilisée ?

Tout d’abord, la production immobilisée est une notion purement comptable. En effet, celle ci se calcule au moment du bilan, cela évite de fausser le compte de résultat de l’entreprise. Nous vous expliquons également comment calculer la production immobilisée et son application dans Dougs par le biais d’un exemple, dans la suite de cet article.... Lire plus →

Transformer une SARL en SAS : notre guide

La société à responsabilité limitée (SARL) et la société par action simplifiée (SAS) sont les deux statuts juridiques les plus répandus en France. Créée en 1994 et accessible aux petites et moyennes entreprises (PME), la SAS est aujourd’hui la deuxième forme sociale la plus répandue dans l’hexagone. Aujourd’hui, nous explorons la procédure afin de transformer... Lire plus →

Comment écrire un avertissement ? Téléchargez un modèle de lettre d’avertissement au travail

Plusieurs situations peuvent exiger l’envoi d’une lettre d’avertissement au sein de votre entreprise. Comme en cas d’agissement fautif de la part d’un salarié par exemple. Retrouvez à la fin de notre article un modele lettre d’avertissement type également disponible en libre téléchargement. Que vous ayez besoin d’un modele lettre avertissement en cas de non respect... Lire plus →

Affectation de votre résultat en SASU – Que faire du bénéfice ?

Votre SASU a réalisé un bénéfice. Qu’allez vous en faire ? Le laisser dans la société ou vous le distribuer ? Votre modèle d’affectation de votre résultat en SASU repose sur votre choix lors de l’assemblée générale. Vous l’avez compris, aujourd’hui, nous explorons la question de que faire du bénéfice d’une société SASU. Mais avant tout, faites... Lire plus →

  • Patrick Maurice
  • 17 octobre 2019
  • SASU

Comment réaliser une augmentation de capital en société ?

Quelles situations peuvent exiger une augmentation de capital social ? Celles ci peuvent être nombreuses ! Qu’il s’agisse d’une volonté à intégrer un nouvel associé dans votre société, un souci de trésorerie ou même un simple développement, il est important de comprendre de quoi il en retourne avant de vous lancer dans cette opération. Pourquoi et comment... Lire plus →

Coût fiscal d’une Tesla 3 pour l’entreprise

Est ce juste l’économie du carburant qui dicte l’achat ou la location d’une Tesla 3 ? Et bien non ! En effet, la fiscalité en France est essentielle dans la prise de décision. Finalement, est il raisonnable de choisir une Tesla comme véhicule de société ? La tesla model 3 entreprise ou en véhicule de société, le réponse... Lire plus →

Comment écrire une promesse d’embauche ? Exemple de lettre de promesse d’embauche

Vous pensez avoir trouvé la perle rare des candidats à l’embauche et souhaitez lui témoigner votre volonté à l’intégrer dans votre entreprise ? Vous pouvez évidemment lui écrire une lettre de promesse d’embauche ! Cependant, il existe certaines règles en la matière à respecter ! Assurez vous que votre document respecte bien toutes les formalités grâce à cet... Lire plus →

Avoir plusieurs biens immobiliers dans une SCI

Faut il avoir plusieurs biens immobiliers au sein d’une même SCI ? C’est une question qui mérite quelques réflexions. En effet, de fausses idées circulent parfois au sujet des SCI. Tout d’abord, l’objet social d’une Société Civile Immobilière consiste à acquérir des biens immobiliers et de les gérer afin d’obtenir des revenus. Ainsi, une SCI peut... Lire plus →

  • Patrick Maurice
  • 4 octobre 2019
  • SCI

Quel est le nombre de jours travaillés en 2020 ?

Le nombre de jours travaillés en 2020 se calcule en fonction des jours ouvrés de l’entreprise et du contrat de travail du salarié. Pour connaitre le nombre de jours ouvrés de l’année 2020, cela dépend donc principalement des dates sur lesquels tombent les jours fériés. Quel est le nombre de jours travaillés en 2020 ? Quelle est... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 30 septembre 2019
  • Social

Le top 10 des avantages de vendre des produits numériques

Vous vous demandez si vous êtes fait pour vendre des produits numériques ? Vous proposez actuellement des biens ou services physiques, et n’êtes pas sûrs de vouloir changer ? Lire cet article pourrait bien être l’inspiration qui vous manquait pour créer et commercialiser vos propres produits numériques. Ce secteur est en croissance permanente, et c’est bien logique... Lire plus →

French Accountant online for small business in France

Accounting in France is pretty difficult for most of the entrepreneurs, especially for foreign business managers. So, how do you find the right french accountant online for your business ? And especially when you are abroad, like in the USA or in the UK ? Dougs, a French accounting firm, makes accounting easy and affordable. Let’s have... Lire plus →

Un label pour les financements participatifs de projets écologiques

Depuis peu, un nouveau label a vu le jour, celui du “financement participatif de la croissance verte”. Il permet à des projets liés à l’écologie, à sa préservation, aux énergies renouvelables ou encore à l’économie circulaire, de rassembler des financements et d’encourager cette démarche positive. Enfin un label en rapport avec le financement participatif lié à... Lire plus →

Comment déclarer les dividendes dans votre entreprise ?

Vous souhaitez vous verser des dividendes dans votre SASU ou SAS. Que devez vous faire ? Y a t il des limites ou des règles incombant les dividendes ? Comment déclarer les dividendes d’une société dans Dougs ? Voyons cela ensemble. Cet article concerne uniquement les dirigeants assimilés salariés ou les associés sans fonction. Sont exclus les gérants... Lire plus →

Statut d’Agent commercial immobilier – Quel statut adopter ?

Choisir son statut d’agent commercial immobilier est complexe. L’agent commercial immobilier auto entrepreneur est peut être le statut le plus répandu, et il est probablement le meilleur choix existant dans le milieu. Voyons ensemble comment s’y retrouver. Définition du statut d’agent commercial immobilier L’agent commercial immobilier assure la vente d’un bien immobilier du début à... Lire plus →

Compte courant débiteur – Que doit faire un président SAS / SASU pour régulariser ?

Un compte courant débiteur et vous êtes Président de SAS ou d’une SASU. Ou éventuellement gérant minoritaire de SARL. Vous avez prélevé de l’argent dans votre société sans vous donner de bulletin de salaire. Est ce grave ? et surtout, comment régulariser votre situation ? Dans cet article, nous abordons un sujet épineux, afin de comprendre pourquoi... Lire plus →

  • Patrick Maurice
  • 12 septembre 2019
  • SASU

Notre quotidien chez Dougs – Vous avez appris du Mozart ? Jouons ensemble du Hard Rock !

Dougs est une société d’expertise comptable en ligne avec une croissance exponentielle. Créée en 2015 à Lyon, nous réunissons l’ingénierie informatique à l’expertise comptable. Chez nous, collaborateurs comptables, ingénieurs, commerciaux, juristes en droit des sociétés et gestionnaires de paie se côtoient au quotidien. En bref, tout le monde travaille main dans la main parmi une... Lire plus →

Comment faire du dropshipping ? Avis et conseils

Mais tout d’abord, quel est le principe du dropshipping ? Il s’agit d’une méthode tripartite permettant à un client de passer commande à un e-commerçant ( sans stock ), qui s’occupe de faire le lien avec le grossiste, afin que celui ci assure la livraison. Le dropshipping est apparu à la fin du siècle précédent en... Lire plus →

L’expertise comptable EST MORTE ! Vive l’expertise comptable !

Depuis plusieurs années, on entend dire partout que l’expertise comptable est morte alors que son activité n’a jamais été aussi importante. Les dirigeants n’expriment pas pour autant cette idée, ceux ci attendent plus de leurs experts comptables. Bref, en étant omniprésente dans presque toutes les entreprises, l’expertise comptable doit répondre davantage aux besoins exprimés par... Lire plus →

Comment valoriser son travail effectué pour sa propre entreprise ?

Vous êtes entrepreneur ? Vous cherchez par exemple, en étant informaticien, à construire votre propre site web, ou alors vous êtes boucher et souhaitez refaire le carrelage de votre nouveau local par vos propres moyens, mais n’êtes pas sûr de comment cela va être comptabilisé ? Allez vous travailler dessus sans pour autant ajouter de la valeur... Lire plus →

Pourquoi les Cash-Flows sont importants ?

Tout d’abord, un entrepreneur ne vit pas avec son compte de résultat mais avec l’argent qui rentre et qui sort de son entreprise. Ainsi, les Cash-Flows sont un élément essentiel dans la vie de l’entreprise. En effet, ils déterminent la capacité de la société à investir et à payer ce qu’elle doit. Aussi, voyons ensemble... Lire plus →

Pourquoi il est plus facile d’entreprendre aujourd’hui

Pourquoi est il plus facile d’entreprendre aujourd’hui ? Réellement, comment pouvons nous le savoir ? Et les créateurs en ont ils conscience ? Mais avant tout commentaire, poursuivons la lecture. La motivation d’entreprendre a évolué Au fil des ans, nous avons eu le plaisir d’accompagner de nombreux hommes et femmes chefs d’entreprise. Notre première observation est la motivation.... Lire plus →

Créer une SASU pas cher ?

Comment créer une SASU pas cher ? Telle est la question qu’un créateur peut se poser. La création d’une SASU entraine systématiquement les mêmes frais quelque soit la solution envisagée. S’agissant des frais du Greffe du tribunal de commerce et de la publication de l’annonce légale, vous n’y échapperez pas. La question réside dans la rémunération... Lire plus →

  • Véronique Maurice
  • 21 août 2019
  • SASU

Contrat d’intéressement

Le contrat d’intéressement est un moyen efficace pour intéresser les salariés aux performances de leur société. Depuis 2019, le forfait social de 20% qui frappait les contrats d’intéressements a même disparu. Ainsi, l’état encourage les entreprises à développer l’épargne salariale. Pour preuve, un contrat d’intéressement modèle vient d’être mis en ligne par le Ministère du... Lire plus →

  • Sarah Jaouani
  • 19 août 2019
  • Social

Les 3 façons pour augmenter son chiffre d’affaires

Vous vous posez la question de la façon d’augmenter votre chiffre d’affaires ? Oui, très certainement. Cependant, si vous avez déjà comptez les façons d’y parvenir, vous devez être arrivé au nombre de 3 méthodes. En effet, il n’existe que 3 façons pour faire croître son chiffre d’affaires. Comment augmenter son chiffre d’affaires ? Ces 3 façons... Lire plus →

Créer votre projet : Pourquoi choisir le statut SASU en Freelance ?

Qu’est ce qui rend ce régime autant avantageux pour votre domaine d’activité ? en bref, pourquoi choisir le statut SASU en Freelance ? Toutes les réponses à vos questions sur cet alliance entre la SASU et la Freelance, dans la suite de cet article ! Mais parmi tout ceux existants, pourquoi est ce que celui de la SASU serait le plus adapté à votre situation ? Qu’est ce qui rend ce régime autant avantageux pour votre domaine d’activité ? en bref, pourquoi choisir le statut SASU en Freelance

  • Patrick Maurice
  • 12 août 2019
  • SASU

Quelle est la nature des activités exerçables en micro entreprise ?

L’auto entreprise est devenue le régime de la micro entreprise afin de simplifier ce dernier et de le rendre accessible à tous. À tous ? Pas exactement ! Certaines activités ne répondent pas au régime micro. Lesquelles sont elles ? Dans quel secteur d’activité peut on exercer en micro entreprise ? Quelle est la nature d’activité exerçable en micro... Lire plus →

Le collaborateur comptable du futur

Allez, lâchons nous un peu et imaginons une machine temporelle qui nous amène en 2030. Un remake de retour vers le futur, mais en collaborateur comptable. En plus, essayer de voir 10 ans dans l’avenir, ce n’est pas grand chose. C’est bien moins que ce que Marty McFly et sa DeLorean ont parcouru. Et parlant... Lire plus →

Comptabilité SASU

La comptabilité de la SASU Comme toute société commerciale, la tenue d’une comptabilité dans une SASU est obligatoire. Cela signifie que les tous les flux de l’entreprise doivent être enregistrés afin d’en assurer la traçabilité. De façon concrète, les obligations vont varier en fonction du chiffre d’affaires de la SASU. Pour une SASU au régime... Lire plus →

  • Sarah Jaouani
  • 1 août 2019
  • SASU