Comptabilité d’entreprise : comment bien la gérer ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Incontournable outil de gestion, la comptabilité vous permet de suivre et d’analyser les résultats de votre entreprise, afin d’appréhender les éventuels problèmes de trésorerie. Facile pour certains, véritable casse-tête pour d’autres, la tenue de votre comptabilité est pourtant essentielle pour rester à flot. Besoin d’y voir plus clair ? Dougs fait le point dans cet article !

Qui est concerné par la comptabilité d’entreprise ?

Toute entreprise commerciale est dans l’obligation de tenir sa comptabilité. Cela signifie que l’entreprise doit lister chronologiquement l’ensemble des mouvements d’entrées et de sorties d’argent qu’elle enregistre. Cette étape lui permettra par la suite de réaliser un compte de résultat.

Une fois par an, votre entreprise doit ainsi faire état de son équilibre financier en reprenant en détails ce qu’elle possède et ce qu’elle doit. C’est ce qu’on appelle le bilan annuel.


En complément d’autres documents annexes, le bilan et le compte de résultat constituent la liasse fiscale. Celle-ci doit être déposée chaque année à l’administration fiscale afin de permettre le calcul de l’impôt sur les sociétés.

⟶
Envie de faire des économies sur vos frais de comptabilité ? Découvrez comment bénéficier d’une année de compta gratuite avec Dougs !

Suis-je obligé de tenir la comptabilité de mon entreprise ?

Conformément à l’article L123-12 du Code de Commerce, toutes les entreprises commerciales et industrielles doivent tenir une comptabilité en remplissant un imprimé fiscal. Il existe néanmoins des entreprises dispensées de la tenue d’une comptabilité, comme les micro-entreprises.

Cette exemption s’explique par la volonté du législateur. Dans ce cas, l’imposition s’appliquera par le biais d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires.

Quel rôle joue l’expert comptable dans la tenue de ma comptabilité ?

Vous pouvez tout à fait décider de gérer votre comptabilité vous-même. Néanmoins, cette tâche requiert des logiciels comptables spécifiques, du temps et une grande connaissance en matière de fiscalité. Ces contraintes expliquent pourquoi la plupart des entreprises confient la gestion de leur comptabilité à un expert-comptable qualifié.

De la création de l’entreprise, à la gestion de la trésorerie en passant par l’élaboration de la fameuse liasse fiscale, l’expert-comptable intervient à toutes les étapes de la comptabilité de votre société. 

En outre, les obligations légales qui incombent à une entreprise étant nombreuses, le recours à un expert-comptable est nécessaire pour gagner du temps et pour assurer à votre entreprise une totale conformité avec les textes de lois. Ce professionnel dispose également des outils de comptabilité essentiels à la tenue des documents relatifs à la gestion de votre entreprise.

Vous connaissez désormais les principales raisons d’être de la comptabilité d’entreprise ! Pour vous simplifier la tâche et les démarches, sachez que Dougs vous accompagne depuis la création de vos statuts jusqu’à la réalisation de votre bilan annuel. Alors évitez les erreurs administratives pouvant coûter de l’argent à votre entreprise et confiez votre comptabilité à un expert comptable expérimenté !

À bientôt chez Dougs !

Quentin Maurice
À propos de l'auteur : Quentin Maurice est responsable de la rédaction chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.