Comptabilité
6min

Comptabilité d’entreprise : comment bien la gérer ?

Comptabilité d’entreprise : comment bien la gérer ?

Incontournable outil de gestion au-delà de la simple obligation légale, la comptabilité d'entreprise vous permet de suivre et d’analyser vos résultats, afin d’appréhender les éventuels problèmes de trésorerie. Facile pour certains, véritable casse-tête pour d’autres, la tenue de votre comptabilité d'entreprise est pourtant essentielle pour rester à flot. Un logiciel comptable est-il suffisant ? Devez-vous faire appel à un expert-comptable ? Besoin de conseils ? Dougs fait le point dans cet article !

Définition : Qu'est-ce que la comptabilité générale d'entreprise ? 

On parle souvent de la comptabilité comme un domaine complexe et opaque, mais concrètement, en quoi ça consiste ? Il s’agit de recenser toutes les opérations liées à l’activité de l’entreprise. Ceci, afin de dégager un ensemble d’indicateurs (chiffre d’affaires, résultat…) en fin d’exercice. On dit que la comptabilité est "normée", elle suit des règles communes à toutes les comptabilités d'une catégorie (ici, l'entreprise). Les entreprises françaises ont l’obligation d’appliquer le plan comptable général (PCG). Ce plan comptable édicte les règles d’enregistrement des produits et des charges.

Et oui, pas d'improvisation en compta ! A chaque dépense son compte ou presque. Même chose pour les produits que vous percevez.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.
👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Quel rôle joue l’expert comptable dans la tenue de ma comptabilité ?

Vous pouvez tout à fait décider de gérer votre comptabilité vous-même en tant que chef d'entreprise. Néanmoins, cette tâche requiert des logiciels comptables spécifiques et à jour, du temps et une connaissance de base de la comptabilité, en matière de fiscalité. 

Il faut reconnaître un fait qui est admis par les comptables eux-mêmes : la fiscalité française est complexe. Même avec toute la bonne volonté, un manque de compétences dans le domaine, de connaissance des méthodes de comptabilisation, amène vite une erreur de calcul. Une erreur qui peut vous coûter cher. Grâce à ses conseils et son professionnalisme, un expert-comptable trouve la solution à vos problèmes de calcul et vous évite de nombreuses bévues. Parfait pour continuer à vivre en harmonie avec votre contrôleur des impôts.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 17 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Qu'est-ce qu'il faut savoir sur la comptabilité d'entreprise ?

De la création de l’entreprise, à la gestion de la trésorerie en passant par l’élaboration de la fameuse liasse fiscale, l’expert-comptable intervient à toutes les étapes de la comptabilité de votre société.

En outre, les obligations légales qui incombent à une entreprise étant nombreuses, le recours à un expert-comptable est nécessaire pour gagner du temps et pour assurer à votre entreprise une totale conformité avec les textes de lois. L'expert-comptable dispose également des outils de comptabilité essentiels à la tenue des documents relatifs à la gestion de votre entreprise.

Autre raison et non des moindres : vos besoins et/ou vos possibilités évoluent avec le développement de votre entreprise, par exemple avec un changement de régime fiscal. Une optimisation est toujours possible en ce qui concerne votre statut social, la fiscalité de votre entreprise, votre protection contre les accidents de la vie. Un suivi que ne peut pas vous offrir une solution logiciel. Un expert-comptable ne gère pas seulement votre comptabilité, il vous accompagne dans le développement de votre patrimoine personnel et de votre société.

Pour vous simplifier la tâche et les démarches, sachez qu'avec la comptabilité en ligne Dougs, vous êtes accompagné depuis la création de vos statuts jusqu’à la réalisation de votre bilan annuel. Alors confiez votre comptabilité à Dougs !

Qui est concerné par la gestion de la comptabilité d’entreprise ?

Toute entreprise commerciale est dans l’obligation de tenir sa comptabilité. Cela signifie que l’entreprise doit lister chronologiquement l’ensemble des mouvements d’entrées et de sorties d’argent qu’elle enregistre. Cette étape lui permettra par la suite de réaliser un compte de résultat.

Une fois par an, votre entreprise doit ainsi faire état de son équilibre financier en reprenant en détails ce qu’elle possède et ce qu’elle doit, des factures d'achat aux fiches de paie. C’est ce qu’on appelle le bilan annuel.

En complément d’autres documents annexes, le bilan et le compte de résultat constituent la liasse fiscale. Celle-ci doit être déposée chaque année à l’administration fiscale afin de permettre le calcul de l’impôt dû.

Envie de faire des économies sur vos frais de comptabilité ? Découvrez comment bénéficier d’une année de compta gratuite avec la solution comptable en ligne Dougs !

Suis-je obligé de tenir la compta d'entreprise ?

Conformément à l’article L123-12 du Code de Commerce, toutes les entreprises commerciales et industrielles, des grandes entreprises aux PME, doivent tenir une comptabilité en remplissant un imprimé fiscal. Il existe néanmoins des entreprises dispensées de la tenue d’une comptabilité, comme les micro-entreprises (anciennement auto-entrepreneurs).

Cette exemption s’explique par la volonté du législateur. Dans ce cas, l’imposition s’appliquera par le biais d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires.

Quelles différences entre une comptabilité analytique et financière ?

Ce sont deux types de comptabilité aux objectifs différents, et surtout une question de présentation, de finalité. Le résultat comptable final reste le même, que vous soyez en comptabilité générale ou en comptabilité analytique. Simplement, la comptabilité analytique organise différemment les flux de la comptabilité générale pour en tirer des conclusions ou identifier des zones de risques ou au contraire, mettre en avant ses performances.

Prenons un exemple. Vous vendez différents types de produits. Pour cela, vous avez acheté des matières premières. En comptabilité générale, l’ensemble des produits de même nature se trouve dans un même compte de produits. De même que les achats. La marge que vous retrouvez dans vos documents comptables est donc globale, tous produits confondus.

Dans ce cas précis, la comptabilité analytique pourrait avoir pour finalité de déterminer la marge exacte, par produit. Vous savez ainsi lesquels sont rentables ou non. Ce qui vous permet de prendre des décisions stratégiques : stopper une gamme, renégocier les conditions… 

Autre différence : si la tenue de la comptabilité générale est obligatoire, aucune entreprise n’est légalement contrainte à réaliser une comptabilité analytique.

Les obligations de la comptabilité générale des entreprises

Que vous soyez en autonomie comptable ou que vous ayez décidé de déléguer ces tâches administratives à un expert-comptable, en comptabilité d'engagement ou comptabilité de trésorerie, ces obligations sont identiques :

  • Enregistrer les mouvements (achats, ventes, etc.) de manière chronologique,
  • Réaliser votre inventaire, au moins 1 fois par an,
  • Établir les comptes annuels à la fin de chaque exercice (bilan, compte de résultat et annexe)
  • Conserver au moins 10 ans toutes vos pièces comptables
  • Réaliser le dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce si vous exercez sous forme de société.

L'intégration de la comptabilité dans votre stratégie d'entreprise peut aussi vous aider à réduire vos charges et améliorer vos revenus. Envie d'optimiser votre comptabilité ? Évaluer votre situation financière ou votre structure juridique ? Découvrez DOUGS avec un essai gratuit de 30 jours sans engagement !

À bientôt chez Dougs !

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.
👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

SCI
10min
La comptabilité de la SCI : tout ce que vous devez savoir
Comptabilité Bitcoin – comment enregistrer comptablement le Bitcoin ?
Le prix de votre comptable VTC : 79 euros
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi