Apprivoisez la compta : la comptabilité de trésorerie et les comptes financiers

Notre objectif avec la série d’articles “Apprivoisez la compta” est de vous faire découvrir quelques notions comptables. Nous en avons profité pour vous montrer quelques unes de vos obligations existantes dans la plupart des AGA lorsque vous saisissez vous même votre comptabilité.

Chapitre 3 : La Comptabilité de Trésorerie et les Comptes Financiers

Aujourd’hui, nous allons parler d’une méthode comptable que nous, chez Dougs, nous aimons bien parce qu’elle nous permet de gagner du temps : il s’agit de la comptabilité de trésorerie. Et parce que nous aimons aussi vous faire gagner du temps, nous en profitons pour vous expliquer ce qui se cache derrière la notion de comptes financiers.

Qu’est ce que la comptabilité de trésorerie ?

Il s’agit d’une façon de tenir sa comptabilité (surprise !) qui consiste à enregistrer les opérations d’un mois donné à partir du relevé bancaire correspondant. En pratique, vous prenez votre relevé d’un côté, vos factures de l’autre et vous pointez chaque ligne.

Si vous fonctionnez avec un logiciel de comptabilité en ligne, il peut même le faire pour vous grâce à un système que l’on appelle EBICS (pour Electronic Banking Internet Communication Standard) : le logiciel récupère votre relevé et attribue les opérations aux comptes qui leurs correspondent. Vous n’avez plus qu’à contrôler et valider.

L’avantage : il s’agit de la méthode la plus rapide (si on exclut l’option “je donne mon carton au comptable et il se débrouille”, qui, elle, n’est certainement pas l’option préférée de votre comptable ou de votre compte en banque !)

L’inconvénient : pour pouvoir tout comptabiliser à partir de votre relevé, il faut que toutes les opérations s’y trouvent et donc que tous vos achats et dépenses pro passent par votre compte bancaire professionnel.

Quelle place occupent les comptes financiers dans votre comptabilité ?

Mais tout d’abord, quels sont les comptes compris dans cette catégorie ? Ce sont les comptes BANQUE et CAISSE, autrement dit ceux qui interviennent directement dans le cadre de vos entrées et sorties d’argent.

Le compte Banque regroupe tous les mouvements en chèques, cartes bleues ou virements bancaires. Vous devez y inscrire tous les mouvements de votre compte bancaire professionnel.

Le compte Caisse comprend toutes vos entrées et sorties d’argent effectuées en espèce. Visualisez la caisse enregistreuse de votre supermarché et vous aurez compris le principe. Ce compte doit être tenu avec la même rigueur que le compte Banque mais vous pouvez tout de même comptabiliser vos recettes de fin de journée globalement, à condition que le montant unitaire ne dépasse pas les 76 € (et de garder une trace du détail des ventes).

Ventiler ses opérations dans les bons comptes

La répartition des entrées et sorties d’argent entre les comptes financiers s’accompagne en contrepartie de la ventilation des opérations concernées dans les comptes qui leur correspondent. Vos dépenses iront dans les comptes charges, répartis en fonction de leur nature : loyers, factures d’électricité, charge sociales, acquisitions… Et vous répartirez vos recettes de la même manière, dans les comptes produits : honoraires, gains divers ou apports personnels…

TOTAL DES COMPTES FINANCIERS = TOTAL DES COMPTES DE VENTILATION

Ce qui veut dire que le solde de vos comptes banque et caisse sera égal à la somme des comptes de charges et produits utilisés, dans le respect des principes comptables auxquels vous êtes soumis.

La comptabilité de trésorerie vous permet donc de retrouver facilement vos mouvements du mois. Si vous utilisez le bon logiciel, toutes vos opérations courantes peuvent même être enregistrées automatiquement, alors pourquoi s’en passer ?

Au fait, savez vous que Dougs vous enlève la plupart de vos obligations ? La tenue de comptabilité se fait automatiquement à partir de votre relevé.

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs : l'Expert Comptable en ligne qui vous simplifie vraiment la vie. À partir de 49€/mois.