Comment faire une analyse de marché ?

Afin de discerner vos futurs clients, afin de connaitre leurs besoins ainsi que leurs attentes, vous devrez faire une analyse de marché. Vous avez déjà commencé votre étude de marché et il ne vous reste qu’à définir qui sera votre clientèle cible ? Vous vous êtes donc décidé sur le milieu et l’environnement de votre futur business.... En lire plus »

Comment trouver une idée d’entreprise

Trouver une idée d’entreprise La création d’une entreprise demande une organisation impeccable au préalable. Une recherche d’investisseurs, d’employés et d’emprunts par exemple, ainsi qu’un business plan soigneusement étudié. Mais avant tout cela, il vous faut vous trouver l’ idée d’entreprise que vous souhaitez développer. Nouveau produit ou service, vous allez devoir être créatif afin de le... En lire plus »

Trouver une idée de projet innovant

Comment s’assurer de la viabilité de son projet ? Vous cherchez une idée business ? Il s’agit alors d’un moment primordial dans la naissance de l’entreprise: s’assurer que celle ci réponde à un besoin. A travers cet article, vous pourrez obtenir de l’aide afin de trouver une idée de projet innovant et utile ! Trouver une idée de projet... En lire plus »

Quels futurs marchés cibler?

Vous avez l’envie d’entreprendre mais, face à une situation économique générale assez défavorable, vous recherchez à investir dans un milieu d’avenir. Vous mettrez plus de chances de votre côté si vous vous orientez vers certains marchés en demande. Mais quels sont les marchés à cibler lorsqu’on veut intégrer une industrie avec du potentiel? Mais qu’est... En lire plus »

Gérant majoritaire ou minoritaire ou égalitaire : quelles différences ?

Spontanément, si l’on vous demande de citer une forme juridique de société, c’est probablement la  SARL (société à responsabilité limitée) qui vous viendra à l’esprit. Il s’agit en effet de la forme la plus courante en France. En revanche, être gérant majoritaire ou minoritaire, ou égalitaire ne vous évoque pas grand chose ? Votre Expert-Comptable Dougs... En lire plus »

Est il possible de domicilier une société à domicile sans demander au propriétaire ?

Faut il domicilier sa société dans son logement ? Vous souhaitez domicilier sa société dans son logement ? Ainsi, vous allez créer une entreprise. Il vous faut trouver un siège social. Pourquoi pas commencer chez vous ? Ainsi, un doute va vous assaillir. Faut il demander l’autorisation au propriétaire, à la copropriété, à la mairie ?  Autrement dit, un locataire... En lire plus »

Créer son entreprise sans argent – C’est possible – Conseils d’Expert Comptable

Créer son entreprise sans argent. Est ce possible ? Et voilà, vous avez décidé de créer votre entreprise. Félicitations. Mais un hic demeure. En effet, vous n’avez qu’un budget très limité pour lancer votre entreprise. Or, l’argent c’est comme l’oxygène. On ne vient pas sur cette planète dans un objectif unique de respirer, mais sans oxygène,... En lire plus »

Obtenir un prêt pour votre PME, explication et conseils – Dougs Compta

Obtenir un prêt pour votre PME Que votre but soit d’ouvrir un nouveau business, que vous souhaitiez étendre votre marché ou simplement apporter quelques améliorations à votre entreprise, vous pouvez vous faire aider d’un prêt pour PME, afin de vous apporter un soutien financier. Lorsque vous démarrez votre recherche de prêt, ayez bien conscience que... En lire plus »

Check list des documents nécessaires à la création d’une SAS

Notice : Check-list de création d’une SAS Après de longues réflexions, vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans la création d’une SAS. En effet, cette société correspond à la plupart des besoins. Mais, pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez préparer avec le plus grand soin tous les documents nécessaires à la création de la SAS. Utilisez... En lire plus »

L’auto-entreprise pour débuter, bonne option ?

L’ auto-entreprise pour débuter, est-ce la bonne option ?  Comme souvent, il est impossible de répondre formellement par un oui ou par un non. Cette question est bien trop vaste. Le choix dépend essentiellement des objectifs poursuivis. Vous n’avez pas nécessairement les mêmes besoins. Par exemple, si vous souhaitez compléter vos revenus en qualité de consultant. Ou si vous souhaitez mettre... En lire plus »

L’EIRL , l’Entreprise Individuelle à responsabilité limitée

EIRL, EURL, Entreprise individuelle, auto-entrepreneur… vous finissez par vous mélanger avec tous ces termes relativement proches ? Dougs revient sur ce statut particulier! L’EIRL, l’Entreprise Individuelle à responsabilité limitée, existe depuis le 1er janvier 2011 et présente comme principal avantage d’affecter à l’activité professionnelle de l’entrepreneur un patrimoine séparé de son patrimoine personnel. Le projet de loi PINEL prévoit... En lire plus »

L’EURL, l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

EIRL , EURL, Entreprise individuelle, auto–entrepreneur…vous finissez par vous mélanger avec tous ces termes relativement proches ? Dougs revient sur ce type de statut! L’EURL  (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est tout simplement une SARL qui n’a qu’un associé. Elle est donc soumise aux mêmes règles que la SARL, excepté les aménagements liés à la présence d’un... En lire plus »

Le mix-marketing produit

Le mix-marketing produit correspond aux moyens d’action: produit, prix, distribution et communication que la nouvelle entreprise va utiliser pour atteindre ses objectifs et réaliser son chiffre d’affaires estimé. Ces éléments se déclinent dans un plan marketing pour les trois premières années de la vie de l’entreprise. Le mix-marketing produit, quel objectif? L’objectif est de toucher... En lire plus »

Les 3 différents types d’apports dans une entreprise – explications

Les 3 différents types d’apports Tout d’abord, la création d’une société nécessite un capital. Celui ci peut être minime. Mais il doit exister. Ainsi, les associés reçoivent en contrepartie de leur apport des titres représentant le capital. A ce titre, on distingue 3 types d’apports : numéraire : autrement dit de l’argent. La somme peut être très faible,... En lire plus »

Se mettre a son compte

Et si c’était le moment se mettre a son compte ? Tout d’abord, au risque de contredire beaucoup de nos concitoyens, nous vivons un monde meilleur. En effet, avec les technologies actuelles, les personnes peuvent prendre davantage leur vie en main. Se mettre a son compte n’a jamais été aussi rapide, mais il suffit encore de... En lire plus »

La comptabilité en ligne pour tous les créateurs

Que connaissez vous de la compta online ? Et si la comptabilité en ligne devenait la norme pour les très petites entreprises ? Alors qu’imaginaire auparavant, la compta online prend de l’avance ! Tout d’abord, lisons ensemble une histoire sportive. En changeant une méthode, on change les mentalités  Aux jeux olympiques de Mexico en 1968, un sportif saute... En lire plus »

Devenir Franchisé, comment procéder?

Avant de devenir franchisé, il est préférable de connaître quelques points importants. La franchise est un système par lequel deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes; le franchiseur et le franchisé, vont collaborer afin de commercialiser des produits, des services ou de la technologie. Quelle est la procédure pour devenir franchisé ? Avant d’adhérer à une franchise,... En lire plus »

Devenir Franchisé, pour quels avantages?

La franchise est un système par lequel deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes, le franchiseur et le franchisé, vont collaborer afin de commercialiser des produits, des services ou de la technologie. Pourquoi s’engager dans une franchise? C’est un sytème d’échange de bons procédés selon lequel vous allez bénéficier du droit d’utiliser une enseigne, une marque,... En lire plus »

Etre salarié de sa société — Comment et pourquoi ?

Être salarié de sa société ? Certains dirigeants aspirent à cette qualité. Pourtant les raisons peuvent différer : la crainte de sortir du régime général ou l’envie d’y retourner, la fuite du RSI, le Pôle Emploi. Bref, beaucoup de motifs pas toujours bien cernés par ailleurs. Dans cet esprit, étudions le cas d’une personne qui détiendrait presque 100 % du... En lire plus »

Compte bancaire professionnel , obligatoire pour une entreprise ou une société

Un Compte bancaire professionnel est il obligatoire? Selon les différents types ou statuts d’entreprise, la création d’un compte bancaire professionnel peut être obligatoire. A quoi sert un compte professionnel ? Le but d’un compte bancaire professionnel est de séparer votre patrimoine personnel du patrimoine de votre entreprise. Si sa création est conseillée, elle n’est pas obligatoire... En lire plus »

La domiciliation de sa société en quelques mots

Où Domicilier sa société ? Vous allez créer une entreprise individuelle ou une société ? Il faut domicilier sa société ! Ainsi, vous devez trouver une adresse, c’est à dire domicilier votre société dans un siège social. On parle ainsi indistinctement de domiciliation, de siège social, de domiciliation du siège ou de domiciliation fiscale. Voyons comment dans la pratique... En lire plus »

Créer une entreprise de nettoyage

Vous envisagez de créer une entreprise de nettoyage ? Félicitations ! C’est une bonne idée. De plus, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour lancer une entreprise de nettoyage. Actuellement, les entreprises de nettoyage représentent un superbe potentiel d’activité chez les particuliers mais également dans les entreprises. Tout d’abord, Créer une entreprise de nettoyage, c’est comme créer n’importe... En lire plus »

Raison sociale, sigle, nom commercial et enseigne. Que choisir ?

Vous souhaitez créer une société. Au moment de la rédaction des statuts, une question va apparaître dès le début. En effet, quel nom choisir pour votre société. En outre, combien de noms peut prendre une société ? Voyons ensemble les différences entre la raison sociale, le sigle, le nom commercial et l’enseigne. Pour illustrer nos propos, nous... En lire plus »

Les 4 habitudes d’un créateur

Les 4 habitudes d’un créateur à obtenir ou accessoirement ce que le créateur devrait savoir avant de se lancer. Bon, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de vous remettre en guide d’aide un radeau de fortune et un hameçon pour survivre dans cet océan des affaires. Non. Nous allons vous donner les moyens pour... En lire plus »

Est-il indispensable de verser la totalité du capital à la création ?

Le versement totalité capital ? Lors de la constitution de votre société, vous allez répartir vos apports en numéraire entre capital et compte courant. Votre situation patrimoniale ou le versement différé d’aides comme l’ACCRE de la part du pôle emploi peuvent restreindre votre capacité à réunir l’intégralité de cette somme. Cependant, un capital faible peut être... En lire plus »

Créer une société et être salarié : est ce possible ?

Le statut salarié, pour beaucoup d’entre nous est rassurant. Assurance maladie, assurance chômage, régime de retraite, voilà autant de points qui vous poussent à vouloir conserver ce statut. Parallèlement, le régime des travailleurs non salariés (TNS) et son fameux RSI (régime social des indépendants) sont souvent sous le feu des projecteurs afin de dénoncer certains dysfonctionnements.... En lire plus »

Etre entrepreneur, cela fait peur !

Créer son entreprise n’est pas uniquement un moment d’euphorie, c’est également vaincre sa peur. Cette peur irrationnelle est certes sans fondement particulier. Cependant, elle existe. Regardons ensemble les points qui gênent les créateurs. La sécurité c’est d’être salarié Dans un monde très changeant, un contrat à durée indéterminé ne représente plus la sécurité. Tout au plus,... En lire plus »

Constituer son capital grâce à l’ apport en nature ou en industrie

  Pour des raisons diverses : apports financiers insuffisants, biens nécessaires à l’exploitation. Vous pouvez être tenté d’apporter à votre société autre chose que de l’argent pour constituer votre capital. Dougs vous rappelle les règle concernant ces apports. L’apport en nature Comment le réaliser ? Ces apports en nature se constituent donc par apport de biens à la société.... En lire plus »

Où créer son siège social ?

Vous voulez créer une société. Obligatoirement, vous devez choisir une domiciliation pour votre siège social. En effet, vous devez disposer d’un lieu géographiquement identifié. Attention, ne choisissez pas n’importe quelle adresse car tout transfert de siège social coute très cher. Tout d’abord, voyons ensemble, les différentes motivations du choix d’une adresse plutôt qu’une autre. Lieu de domiciliation... En lire plus »

Président de SAS : statut social et paie.

Président de SAS : c’est l’unique organe décisionnel commun à toutes les SAS. En effet, toutes les SAS ont une obligation de nommer un président dès leur création. Néanmoins, le président peut être une personne morale, c’est à dire une autre société. C’est particulièrement avantageux dans les montages fiscaux. En outre, pas besoin d’être associé pour... En lire plus »