Business plan
5min
Business plan : définition, utilité et coût

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez formaliser par écrit les projections de développement de votre business ? Alors, il est grand temps pour vous de vous lancer dans la rédaction d’un business plan (ou plan d’affaires). Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Pas de panique ! Aujourd’hui, Dougs vous explique tout sur le sujet. Comment faire un business plan ? À quoi ça sert ? Combien ça coûte ? Est-ce possible d’en rédiger un gratuitement ? À la fin de cet article, vous aurez envie de vous lancer !

Dougs X Shine vous propose un modèle de prévisionnel simplifié.

Sommaire :

  1. Définition : c’est quoi un business plan ?
  2. À quoi sert un business plan ? Quelle utilité ? Quel but ?
  3. Quels sont les différents éléments à trouver dans un business plan ?
  4. Comment créer étape par étape un business plan ?
  5. Combien coûte un business plan (en français, en anglais, etc.) ?

Définition : c’est quoi un business plan ?

Un business plan est une étude de faisabilité qui décrit économiquement parlant votre projet et la manière dont tout sera mis en œuvre pour arriver à vos fins. Autrement dit, votre business plan est un document d’organisation présentant les différentes étapes de votre projet de création, du début jusqu’à sa réalisation. Il doit être fait lors de la création de votre entreprise, ou lors d’une reprise d’activité.

Pour y parvenir, votre plan d’affaires doit reprendre de nombreuses informations comme le fonctionnement de votre entreprise. C’est un impératif afin de rassurer vos futurs partenaires (par exemple les banques) et leur donner envie de participer à votre aventure entrepreneuriale. Faire l’impasse dessus n’est pas envisageable si vous voulez réussir !

Nous vous conseillons chez Dougs d’y intégrer les éléments suivants :

  • Le contexte de votre activité, à savoir son environnement ;
  • Les cibles et leurs besoins identifiés ;
  • La stratégie globale mise en œuvre ;
  • L’équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management ;
  • Le mode de financement du projet ;
  • Le plan d’évolution prévu ;
  • Et enfin le retour sur investissement attendu.

Exemple de plan d’affaires au format PDF

👉 Voici un exemple de business plan gratuit et simple d’utilisation (format PDF)

Ne pas le confondre avec le business model !

Il ne faut pas confondre business plan et business model car ce sont 2 documents différents, bien que complémentaires. Ce dernier est également indispensable lors de la création de votre entreprise. Cependant, il a une autre fonction. Le business model reprend toutes les manières dont votre structure va créer de la valeur afin d’assurer sa pérennité. Les offres, les avantages clients, la distribution ou encore la communication ou la relation clients : tout y est traité.

👉 Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet article dédié aux différences entre business plan et business model !

À quoi sert un business plan ? Quelle utilité ? Quel but ?

Un business plan vous permet de présenter les chiffres clés de votre idée, votre vision d’affaire à vos différents partenaires : investisseur, banquier, créancier, autre entrepreneur, clients…. C’est votre modèle économique ; il vous permet de définir la mise en œuvre d’une activité commerciale, tant en interne qu’en externe.

Ce document est indispensable dans la mesure où il fait une synthèse de votre situation. Il vous permet de communiquer en externe : une sorte de carte de visite améliorée. 

Votre business plan permet également de piloter en interne le développement de votre société, et de constater d’éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales.

Quand élaborer son plan d’affaires/plan d’entreprise ?

Dans le montage de votre projet, le business plan est un aboutissement. Vous vous êtes déjà occupé de votre étude de marché, de votre business model ? Vous avez déjà choisi la forme juridique de votre entreprise ? C’est donc le moment de s’y mettre car c’est LE document qui récapitule et concrétise l’ensemble de votre projet.

10 conseils d’experts pour réussir votre lancement, ça vous dit ?

Pour en savoir plus sur les indispensables à mettre en place après la création de votre entreprise.

Quels sont les différents éléments à trouver dans un business plan ?

Votre plan d’affaires est une stratégie qui doit être lisible pour être comprise et utilisée. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire un sommaire simple, avec 3 grandes parties dans lesquelles vous exposez synthétiquement – mais complètement – votre projet, vos arguments et forces en présence, ainsi qu’un état des lieux honnête et surtout réaliste du marché visé.

Vous pouvez diviser votre document de cette manière :

  1. La présentation de votre projet, de votre stratégie et du marché ;
  2. La présentation de votre parcours personnel, de vos équipes et de votre entreprise ;
  3. Les prévisions financières afin d’apporter une dimension purement économique et sérieuse.

C’est un document qui doit faire 20 à 30 pages. Dans ces 3 grandes catégories, vous devez aborder les sujets suivants :

  • Un executive summary ;
  • L’ équipe attachée au projet ;
  • L’offre ;
  • Le marché ;
  • Le business model ;
  • La concurrence ;
  • La propriété intellectuelle ;
  • La société ;
  • Le plan d’action ;
  • Les prévisions financières.

Comment créer étape par étape un business plan ?

Il est temps pour vous de se lancer dans la rédaction de votre business plan ?

👉 Nous avons un article spécialement conçu pour vous afin de bien faire un plan d’affaires.

Combien coûte un business plan (en français, en anglais, etc.) ?

Pas si simple de répondre à cette question dans la mesure où chaque business plan à un prix différent selon la situation. À titre indicatif, la fourchette de prix est assez large : comptez entre 300 et 3 000 €. Chez Dougs, c’est 200 € HT !

Pourquoi une telle différence ? Si vous passez par un professionnel pour réaliser votre plan d’affaires, le tarif varie selon la formule choisie. Si vous faites un prévisionnel seul, ce sera beaucoup moins cher que si vous choisissez de faire le faire par un tiers, avec présentation et préparation au rendez-vous !

De plus, vous pouvez demander à être accompagné dans la rédaction de votre plan d’affaires dans la langue souhaitée. Par exemple, pour une affaire à l’étranger. En français ou en anglais, en allemand ou en chinois, tout est possible dans la mesure où vous y mettez le prix !

Et si c’est trop cher pour vous, il est tout à fait possible d’en produire un gratuitement. Il vous faudra mettre la main à la pâte et partir d’une page blanche. L’option « logiciel » reste un très bon compromis !

Chez Dougs, nous avons une équipe d’experts.

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

Top 5 des logiciels pour faire un business plan gratuit
Tout savoir pour faire un bon business plan gratuit
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi